| Le Petit Terra de Dams | |
|
+14romain.valais gilles17 KuroTenshi CpasMoi vinaaa Carnicarni Damien Paul Goto007 partyboy jeff72 @Luc06 Arnaudcarni chriskarni dams99 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Mar 12 Sep 2017 - 20:42 | |
| | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Mar 12 Sep 2017 - 20:52 | |
| salut arnaud, merci, ca fait plaisir de te voir par la | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Lun 6 Nov 2017 - 20:25 | |
| | |
|
| |
nnnicos Nouveau membre
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Mar 7 Nov 2017 - 18:23 | |
| C'est grandiose. | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Mar 7 Nov 2017 - 23:08 | |
| | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Jeu 9 Nov 2017 - 21:29 | |
| | |
|
| |
romain.valais Nouveau membre
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Jeu 9 Nov 2017 - 22:58 | |
| Va falloir chager le titre de poste Dams... Genre le ... La référence en terra de Dams Vraiment tres réussi et très agréable à regardé! @+ | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 10 Nov 2017 - 18:56 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Sam 11 Nov 2017 - 14:45 | |
| Hé ben, le top du top Mais il y a encore de la place Ta brumi tu la sur les 2 étagères ou que sur une seule ? | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Sam 11 Nov 2017 - 14:49 | |
| Je tasse, je tasse. ..
Sur une seule, en bas, pourquoi ? | |
|
| |
nnnicos Nouveau membre
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Jeu 16 Nov 2017 - 19:57 | |
| | |
|
| |
Vernon Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 15:41 | |
| fabuleux, on rêve tous d'avoir une telle installation! en éclairage tu es avec turbonéons? | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 16:32 | |
| oui c'est ca | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 17:51 | |
| Vraiment splendide, tu penses que le substrat de tes Céphalo' les expose moins à l'oïdium ou au botrytis que la sphaigne (toujours assez humide) ? | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 19:15 | |
| je ne voyais que par la sphaigne, après avoir essayé moult substrat, mais la je crois que je viens de mettre la main sur un trucs sympa, dérivé de substrat pour pinguicula.... je n'ai jamais vu une telle reprise.... le temps me manque mais j'aurai bientot passez tout mes céphalo a ce substrat
pour l'oidium faut voir dans le temps, mais je pense que oui, depuis le temps que je les ai rentrés, d'habitude, j'aurais deja traité plusieurs fois je pense | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 20:25 | |
| ok ok qu'elle est ta recette miracle ? | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 20:44 | |
| | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Ven 17 Nov 2017 - 21:32 | |
| - @Luc06 a écrit:
- ok ok qu'elle est ta recette miracle ?
ca va pas te plaire .... devine qui est l'instigateur de cette trouvaille a oui ca risque de pas plaire a Jeff aussi ces derniers temps je suis reparti de "LA BASE" .... comme le petit poucet j'ai repris tout les substrats de base de JJL et je n'ai eu que des bons résultats, et puis dans son livre je suis tombé sur une page que je ne lis jamais sur les conseils de cultures de base ou il donne des substrats type pour de grandes catégorie de genre (tropical, tempéré.....) et le substrat pinguicla méxicaine 50% perlite 30% tourbe 20% vermiculite le truc m'a excité direct, du coup bim 'test', puis passage de toutes mes ping ou presque a ce substrat et puis , humidité souterraine , sécheresse rapide en surface drainage impressionnant du coup, adaptation perso (normale) 50% perlite 30% tourbe 10% coco 10% vermiculite petit détaille, juste après rempotage j’arrose direct et la perlite remonte en surface et fait un surfaçage qui sèche très vite après chaque arrosage tu rajoute un pot bien profond la suite au printemps prochain | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Sam 18 Nov 2017 - 8:45 | |
| Bonjour pour les cephalo OK pour les ping c'est plus contestable surtout pour toutes les calcicoles et il y en a pas mal . en regle generale dans la nature chaque plante a son milieu associe ainsi un buis par exemple tu le trouveras rarement en milieu acide ou il s'etiole , pour certaines orchidees c'est pareil, etc etc les ping ne s’affranchissent de la regle. plutot que JJL pour les ping ( qui n'est qu'un vendeur voire un revendeur) va voir plutot le site à EP plus competant sur le sujet http://www.pinguicula.org/pages/pages_principales/pictures.htm et si tu as l'occasion va les voir 'in situ' . pour ma part je me rapproche plutot de leur condition 'in situ' pour pouvoir les garder un max de temps en bonne sante , avec de belle floraison , et ça l'air de bien fonctionner depuis bientot 30 ans maintenant faire ses propres experiences c'est un plus , il sera toujours temps de revenir au passé pour la perlite attention elle se dissout partiellement et lentement dans l'eau jeff | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Sam 18 Nov 2017 - 9:55 | |
| Pour ma part encore plus simple, une bouillie de tourbe et d'eau dans un fond de terra, un pot en terre cuite, du sable tres fin à 100% et c'est fini ! | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Sam 18 Nov 2017 - 21:22 | |
| Étrange comme discours Jeff, je pense que ces substrat sont loins des conditions 'in situ' des cephalo, mais pour toi c'est ok, et pas pour les pinguicula ? ??
Je pense que ce n'est q'une histoire de principe, sans oublier que nos cephalo n'ont jamais connu l'Australie, tout comme nos pinguicula n'ont jamais connu le Mexique ? ??
L'adaptation. .. Nous l'observon tout les jours...
Enfin ce n'est que mon point de vu et j'aime l'observer chaque jour
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Dim 19 Nov 2017 - 9:00 | |
| boff pour cephalotus regarde ici 'in situ' le substrat est sable plus ou moins tourbeux et sable https://www.flytrapcare.com/cephalotus-follicularis il y a quand même quelque ressemblance avec ton substrat, sauf que toi tu mets perlite et vermiculite à la place du sable . oui nos ping non jamais connues le mexique , quoique ( et surtout il ne faut jamais oublier que leurs parents lointains viennent de là , les premiers qui les ont cultive les ont rapporte de ce pays, il n'y a pas de plante de culture spontanee) , mais neanmoins ce sont quand même des plantes pour la plupart calcicole pas de milieux acide, et ça c'est inscrit dans leurs genes . toi tu t'adaptes facilement , oui, mais pour les plantes c'est plus difficile parfois il leur faut des annees et des annees pour le faire et encore parfois ça marche pas . comme je te l'ai dit chaque plante est adaptee à un milieu si le milieu change soit par la nature du substrat ou le climat voire la fermeture de son milieu elle n'a pas beaucoup échappatoire. c'est facilement visible quand tu fais du terrain ou tu renoves des milieux maintenant tu fais comme tu veux , c'est toi qui vois , moi je ne fais qu'aider pour que cela ce passe bien et de maniere perenne | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Dim 19 Nov 2017 - 15:56 | |
| oui, et je, non, je pense que , nous, t' en somme extrêmement reconnaissant (moi le premier) mais tu a du t'en rendre conte, je ne suis pas un puriste, mais 'presque' un jeune 'presque un opportuniste' c'est d'ailleurs pourquoi tes conseils me sont de la plus grande utilitée " LABASE" et surtout ne change rien ... je parle de JJL ici même si je sais qu'il est moyennement apprécié mais pour moi et beaucoup d'autre 'TU' fait parti de 'LA BASE' un grand merci a toi qui supporte nos délires idéologique permanent | |
|
| |
rosolis76 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Dim 19 Nov 2017 - 21:51 | |
| Salut Dams,
Superbe installation, esthétique et fonctionnelle! Tes plantes sont en pleine forme, bravo!
J'utilise un peu le même mélange que toi pour les Cephalotus et ça fonctionne très bien. Je peux même dire que la croissance est relativement rapide. J'ai abandonné la sphaigne car je pense que ce n'était pas la solution la plus adaptée avec les conditions de température et d'humidité dans mon environnement de culture.
Jeff, d'après mon humble expérience ce n'est pas toujours fructueux de cultiver les plantes sur le même type de substrat qu' in-situ. En conditions artificielles et malgré tous nos efforts, on est toujours loin de pouvoir réunir les conditions physico-chimiques adéquates (éclairage, températures, humiditié...) qu'on peut trouver sur les différents continents. Nos mélanges de culture sont d'ailleurs bien pauvres comparés au sols in-situ qui abritent une incroyable diversité de bactéries et autres organismes qui confèrent des caractéristiques bien particulières au substrat et qui le rendent viables pour une espèce ou une autre dans un milieu donné. En somme, les plantes doivent bel et bien compter sur leur formidable capacité d'acclimatation pour se développer dans nos collections et heureusement, elles ont de la ressource! Je pense qu'il y a de la flexibilité aussi chez la plupart des Pinguicula. Laissons libre cours à notre imagination et restons curieux et ouverts à toutes les alternatives de substrat qui peuvent fonctionner ;-)
Amitiés. Damien | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams Lun 20 Nov 2017 - 9:29 | |
| Bonjour DAM'S merci ,mais tu sais je ne suis qu'un passeur . J'ai appris et j'apprends toujours ,malgré mon age, des autres ,soit par leurs ecrits ou par les experiences de culture. Et puis j'ai la chance de faire ou d'avoir fait beaucoup de terrain notamment pour les ping europeenes ça aide pas mal pour les comprendre. ROSOLIS 76 je suis entierement d'accord avec toi sur ce fait Laissons libre cours à notre imagination et restons curieux et ouverts à toutes les alternatives de substrat qui peuvent fonctionner d'ailleurs je l'ai pratiquer maintes et maintes fois parfois sur des substrats improbables, mais je suis toujours revenu à la base comme dirait DAM'S . vous faites ce que vous voulez et heureusement , la pensee unique je l’exècre la voie a toujours ete la diversite pour aller de l'avant . une plante 100% calcicole quelqu'elle soit aura toujours d'enorme difficulte à pousser dans des substrats acides , et lycee de versailles fait pousser par exemple un orchidee ophrys dans des marais tourbeux , tu verras ce que cela donne jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit Terra de Dams | |
| |
|
| |
| Le Petit Terra de Dams | |
|