Bonjour à tous,
"Quelle est la meilleure manière de cultiver ma dionée ?" est une question que beaucoup de monde se pose. Pour moi, c'est l'exact contraire : en combien de temps vais-je tuer ma dionée si je ne lui donne pas les bonnes conditions ?
Je compte y répondre en lançant une petite expérience :
4 groupes test :
- Groupe 1 : substrat "classique" à 70% de tourbe blonde, arrosé à l'eau déminéralisée
- Groupe 2 : substrat "classique à 70% de tourbe blonde, arrosé à l'eau du robinet
- Groupe 3 : substrat "riche en nutriments", arrosé à l'eau déminéralisée
- Groupe 4 : substrat "riche en nutriments", arrosé à l'eau du robinet
Je compte composer ces groupes à partir de dionées qui sont en train de germer à cette heure. Si tout se passe bien j'aurai 44 cobayes que je répartirai en 4 groupes de 11.
Au final, le résultats se présenteront avec la moyenne des jours de survie des individus de chaque groupe, avec les écarts-type et les minimum/maximum. Et certainement les petits graphiques Nombre d'individus vivants en fonction du temps écoulé qui vont avec
J'ai besoin de vos conseils sur ces points :
- Est-ce pertinent de mener cette expérience avec des spécimens juvéniles, ou devrais-je plutôt me procurer des cobayes adultes ?
- Je ne sais pas trop comment composer mon substrat "riche". J'envisage de prendre une terre un peu au hasard dans le coin, mais avec quoi dois-je la caractériser ensuite pour rendre mon expérience reproductible ?
- Pour ce qui est de l'eau, dois-je me contenter d'en indiquer la dureté ou dois-je impérativement indiquer d'autres caractéristiques ? Dois-je aller jusqu'à relever les valeurs à chaque arrosage ?
- Je me dis également qu'il peut être intéressant de suivre l'évolution du pH dans le substrat des groupes 1 et 2 (le groupe 1 servant de groupe témoin), une sorte de deuxième expérience à part. Quelle fréquence de relevé me conseillez-vous ?
Je suis preneur de tous commentaires que vous pouvez avoir au sujet de cette expérience.