Houlà que de questions ^^
@ Gnom:
Je retente un système de garde hors pot cette année. D'une part car pour savoir ce qu'on a sans dépoter c'est un peu compliqué ^^et je continue a avoir de la perte en pot même si moins qu'avant car je pense que l'hygrométrie est difficile à tenir quand les pots sont pas tres gros.
D'autre part je reste persuadé que la conservation hors pot est faisable donc nouvel essai: couche de tourbe, couche de sable, bulbes posés légèrement enfoncés dedans. En plus la reprise d'arrosage sans savoir ou en est le bulbe est dangereuse et provoque des pertes donc ...
A l'ombre mais dans le garage peu isolé donc températures assez hautes (il faut sinon ça va repartir)
Je crée de l'hygrométrie en humidifiant de temps à autres à la seringue les cases laissée vides exprès et en laissant la boite entrebâillée, du coup pas d'eau en contact avec les bulbes mais une hygro légère évitant le dessèchement et un peu d'aération évitant le champignon, enfin, c'est l'idée ^^
Pour le moment, depuis 15 jours, tout va bien.
J'ai quelques belles pièces, le fait de les nourrir a été chiant à faire mais clairement bénéfique.
Le gros blanc je l'ai depuis 4 ans, il fait 3 cm de diamètre c'est un macrantha macrantha type, il me fait des pousses de 2 mètres mais il me fait pas de petits le bougre ! lol
@ Luc:
Voui bin je te l'avais promis
je me sépare pas des gros évidemment ^^ et j'ai pas beaucoup de choix mais je te dis ça en MP.
@ Tous:
Je préviens de suite que c'est peu probable que j'en balance d'autres (là c'est un cas particulier, le Luc avait habilement manœuvré pour m'extorquer des bulbes
) car j'aime bien le foisonnement dans les pots ça a de la gueule
Donc inutile de me demander mais si je change d'avis je vous le dirai ici