| Sable pour tubéreux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
@Luc06 Admin
| Sujet: Sable pour tubéreux Lun 1 Aoû 2016 - 21:20 | |
| Salut les amis,
Une petite question concernant le sable des tubéreux. Alors il me semble bien qu'il ne faut pas qu'il soit calcaire si je ne me trompe pas.... Et y a t'il d'autre spécificités à avoir ?
merci | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Mar 2 Aoû 2016 - 19:15 | |
| Pas calcaire c'est 100% obligatoire (comme pour la plupart des PC à part quelques exceptions genre Pings) d'ou la non utilisation des sables de plage qui sont en partie constitués de calcaires de coquillage et de corail. La granulométrie compte aussi puisque l'idée c'est que le sable à la fois puisse drainer l'eau que la tourbe, ayant pour fonction de retenir l'eau, ne peut absorber et fasse que le substrat conserve une certaine aération / ai un moindre compactage. Une faible granulométrique comme pour le sable de mortier (qui est généralement non calcaire) fait du sable "mouillant" comme celui des plages, il retient l'eau et en plus il se compacte, c'est un sable dit "fin" , inférieur à 0.5 mm. Celui de Loire avec 0,5 à 1,5 mm environ est idéal car cohérent de ces 2 besoins drainage/sans calcaire, c'est un sable dit "moyen". Un sable "gros" > 1.5 mm conviendrait sur le papier mais son poids l’entraînerait au fond et ne permet pas de faire un substrat très homogène. Utiliser du quartz pour aquariophilie dans les mêmes granulométries est possible , c'est quasi 2 fois moins cher. La différence c'est les arrêtes un peu vives (le sable de loire est usé naturellement par frottement, il est lisse) qui ne conviennent pas pour des plantes à racines fines et/ou fragiles. Voilà vous savez tout demmerdez vous maintenant | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Mer 3 Aoû 2016 - 11:36 | |
| Ok au top ! du coup moi il faut que je prenne quoi celui de Loire ou quartz ? Se serai tellement plus simple et économique avec le sable de plage | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Mer 3 Aoû 2016 - 16:06 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Mer 3 Aoû 2016 - 21:39 | |
| - Citation :
- Pilleur ! Et ou on poser la serviette pour la bronzette après ?! Razz
Mdr tu sais ici dans le sud on a quasiment plus de plage alors il nous restera le trottoir et en dernier recoure la route | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| |
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Dim 7 Aoû 2016 - 16:28 | |
| Sa y est sable acheté 4.70 les 3 litres acheté en jardinerie rayon aquariophilie pour ceux qui ça intéresse | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Lun 8 Aoû 2016 - 9:20 | |
| l'ideal , d'apres LOWRIE c'est quand même un sable granitique ,couplé avec de l'argile,de la laterite ,du terreau et exceptionnellement de la tourbe suivant les especes , non? d'ou la non utilisation des sables de plage qui sont en partie constitués de calcaires de coquillage et de corail.tu es sur , en bretagne et dans d'autres regions cela m'etonnerait beaucoup l'erosion des massifs ou des cotes en est souvent le principal acteur voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la granulometrie en effet est très importante pour le pont capillaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]plus le grain est gros moins le pont capillaire se fait. jeff | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Lun 8 Aoû 2016 - 18:14 | |
| Pour ce qui est du substrat, j'en avait discuté avec Lowrie y'a 6 ans de ça et à l'époque il m'avait dit sable/tourbe 80/20 ou 50/50, il a peut être changé d'avis depuis ^^ ... moi je fais du 60/40 et c'est ce que j'ai trouvé de mieux au final mais j'ai pas essayé d'autres combinaisons avec d'autres substrats. Il existe des sables purement minéraux de façon certaine mais ce sont des sables 'de terre". Même les sables d'origine volcanique, à partir du moment ou ce sont des sables 'de plage' peuvent contenir une part de calcaire de coquillage et/ou de corail, plus ou moins selon les cas alors dans le doute autant éviter. Un truc qui n'a rien à voir mais je sens que je vais me lancer dans les pings, je crois donc que je vais t'embêter tout plein avec des tonnes de questions si tu veux bien | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Mar 9 Aoû 2016 - 9:11 | |
| sur son bouquin qui repertorie pas mal d'espece ,à habitat ,il y a la composition des substrats, on tombe souvent sur les compositions que je t'ai mis .
pour les sables effectivement il y a des sables de milieux sedimentaires ( ou tu rencontreras bien sur du calcaire ) et ceux de milieux ignes ou metamorphiques ( magmatiques) qui eux n'en contiennent pas . en bretagne par exemple les sables qui viennent de l'erosion de massif granitique sont rarement calcaire . le sable de loire lui contient un peu de calcaire , la riviere a traversée pas mal de bassin sedimentaire qui en contient.
jeff
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Lun 23 Jan 2017 - 8:44 | |
| Bonjour
je reprends ce post au sujet du substrat des tubereux .
pour ceux qui en ont et ceux qui vont commander chez LOWRIE quel substrat vous avez / allez utilisé
sable /tourbe sans doute mais dans quel proportion : 80/20 ;50/50 ou comme GVG 60/40
LOWRIE parle parfois de limon en avez vous utilisé parfois ?
jeff | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Lun 23 Jan 2017 - 11:16 | |
| Je pense que 60/40 semble pas mal.
Non je n'ai pas essayé de limon. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Sable pour tubéreux Lun 23 Jan 2017 - 21:15 | |
| +1 | |