Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Depot blanc sur feuille cephalo

Aller en bas 
+3
dams99
BOL
Cepha64
7 participants
AuteurMessage
Cepha64
Discret
Discret
Cepha64


Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 49

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 11:29

J ai remarqué depuis 1 semaine il ce fait un depot blanc sur les feuille de deux cepha.
Depot blanc sur feuille cephalo 20160828

Qu est ce ? Quand je le retire avec les doigt quasi rien . La cochenille sur mes agrumes ne ressemble pas a ca . Que faire merci
Revenir en haut Aller en bas
BOL
Nouveau membre
Nouveau membre
BOL


Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 59

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 13:34

Salut, j'ai mis solution anti oidium et c'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2366
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:10

nettoie le et traite (oïdium du rosier seulement) et si c'est le cas (je pense) arrête de l'arroser par dessous
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:30

Oui odium ! Pourquoi pas d'arrosage par le dessous dam's ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67


Messages : 1103
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 28

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 22:26

Oui pourquoi sachant que par le dessous ça craint moins non ?
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 23:15

c'est de l'oidium, les cephalotus y sont trés sensible ,  c'est la maladie cryptogamique la plus frequente que l'on puisse voir sur les cephalo. Il faut éviter d'arroser par dessus, pour éviter sa propagation . Si possible couper les feuilles les plus touchées .

Faire en sorte que le pot soit dans une situation plus aérée. On peut utiliser un produit anti oidium. Mais cela revient assez facilement chaque année. Moi meme, a chaque sortie d'hiver l'oidium refait son apparition... :/


Dernière édition par partyboy le Jeu 25 Aoû 2016 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 23:16

Je pense que dam's a mis un O en trop au mot 'Dessus' lol
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2366
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 9:23

Non non,pour moi il faut l'arroser par dessus, ça le lave et le céphalo à besoin d'une bonne higro, moins tu l'arrose et plus il s'affaiblit et plus il est sensible à l'oidium
Revenir en haut Aller en bas
Cepha64
Discret
Discret
Cepha64


Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 49

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:38

BOL a écrit:
Salut, j'ai mis solution anti oidium et c'est parti...

Qu as tu mis comme solution ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 1:09

dams99 a écrit:
Non non,pour moi il faut l'arroser par dessus, ça le lave et le céphalo à besoin d'une bonne higro, moins tu l'arrose et plus il s'affaiblit et plus il est sensible à l'oidium

Ce que tu fait ne le lave pas, au contraire ça propage l'oidium, les maladie cryptogamique rien de mieux que l'humidité pour le propager.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2366
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 15:20

je suis d'accord avec les faits scientifiques rapport a l’oïdium, mais moi je vous parle d'une expérience personnelle sur les réactions (dites courantes) du céphalotus par rapport a l’oïdium

je me suis inspiré de certaines personnes pour en arriver a ces conclusions (pour ne citer qu'eux), dim's, jette un coup d’œil sur la page 1 messages 23 a 25 de ce post

https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org/t522-cephalotus

ou sur facebook, c'est un groupe sur les céphalo

https://www.facebook.com/groups/44163763868/

demande a Tom Evers ces conditions, tout l'inverse que ce que tout le monde préconise pour éviter l’oïdium (les resultats parle d'eux même)

comme chez moi... j'ai fait le test sur une centaine de spécimen, types et clones, et le résultat a été flagrant, 1 an arrosage par le haut, au top (mon post de céphalo en témoigne) et 1 an arrosage par le bas ( 70 a 80% de contaminations) je n'ai pas attendu d'en arriver au stade de carence hydrique de Cépha (on le voit aux opercules quasi fermés et la plante est terne) mais c'est ce qui allait ce produire
la suite tout le monde la connait

quand je dit de laver le céphalo ce n'est pas pour ce débarrasser de l’oïdium, l’oïdium si on le laisse va bruler la plante petit a petit, je dit qu'il faut le laver pour stopper les brulures (certes l’oïdium est toujours la), après, le traitement systémique élimine l’oïdium, ensuite il faut continuer l'arrosage par le dessus et (vous verrez) la plante vas reprendre une belle couleur (verte ou rouge) mais vive, l'opercule vas se rouvrir, bref la plante va reprendre du poil de la bête (elle ne sera pas pour autant a l'abri de l’oïdium) et au fur et a mesure elle va pété la forme et aura beaucoup moins de chances d’être touché par l’oïdium
par la je ne voulais pas donner de solutions pour tuer l’oïdium (tout le monde les connaient) mais aider ce que ça intéresse a éviter que ça ce reproduise

flower














Revenir en haut Aller en bas
BOL
Nouveau membre
Nouveau membre
BOL


Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 59

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 16:54

Slt
Le produit utilisé est le kb carré vert souffre minéral microthiol spécial jardin utilisable en agriculture biologique
Perso j'avais fait le test sur une urne en pulvérisation fine et leur dose préconisée
Et comme ce fut concluant sans effet négatif j'ai traité le reste de la plante et ça disparaît en quelques jours
Pour l'arrosage je fait les deux, et c'est avec l'arrosage au pied (en retirant le surplus apres quelques heures), que l'oïdium est arrivé ...
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67


Messages : 1103
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 28

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 18:59

Donc si j'ai bien compris dams tu préconise la culture en terra ?

Jusqu'à la le miens était en terra que en hiver mais tu parle de le laisser au chaud est humide toute l'année ?


( après réflexion il devrais se plaire en serre froide humide mais en hiver je pense pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2366
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 20:18

pour moi (toujours)

j'ai pu remarquer qu'il y avait les même effet 'au chaud' et 'au froid' aussi

exemple, après avoir lu tout ce qui revient souvent, j'ai installé des ventilo au quatre coins de mon 'terra', c'était pire, en plus j'ai fait ça pendant l'expérience 'arrosage par le bas' (  et les ventilo soufflaient de l'air réchauffés par les néons)

et l'hiver, souvent augmenté par un 'légère' excès d'eau (en fait pas du tout), pareil

d’où m'a conclusion (qui fait ces preuve en ce moment) le point le plus crucial, ce n'est pas les conditions (exemple si vous avez lu les liens précédent) mais L'ARROSAGE'

pour l'extérieur, je n'ai pas encore assez de recule, juste, je viens de tenter avec trois spécimen (type, eden black et hummer, en pot de 20 20 et mélange tourbe...), je suis partis en vacances donc je vous passe les détailles désagréable, bref ils ont faillent crever, mais je doit juste mettre le doigt sur un détaille (que dim's a souligné dans son post) les gros était en tourbes... et a coté j'ai mis une douzaine de petits types en pot de 7 sphaigne pur, ils étaient sec comme jamais quand je suis rentré........ il n'ont pas bougé..... a peine soif

bref

LA SPHAIGNE est le meilleur substrat tout du moins tant que le céphalo n'a pas atteint une belle taille


Dernière édition par dams99 le Dim 28 Aoû 2016 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Po
Discret
Discret
Po


Messages : 488
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 31

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 10:47

Je sais pas si c'est moi mais j'ai absolument rien compris à ce que tu as expliqué..

Pour l'hiver, les miens sont dehors toute l'année, j'ai un hiver très doux donc c'est vrai que je m'inquiète pas vraiment. Mais dans leurs conditions naturelles, les céphalo ont aussi une période de repos, en hiver dans le sud-ouest de l'Australie il fait froid la nuit, ça descend jusque 2°C facilement !
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:15

En tout cas pour mes cephalo, l'oidium je le chope uniquement pour mes sujets en pot (que ça soit veranda ou balcon) en tourbiere mes sujets ne sont jamais touchés.

Aprés dernier recours c'est y mettre le feu, comme le preconise un employé des serres aux carnivores du jardin botanique de Lyon.... Bon parcontre la je n'ai pas testé ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67


Messages : 1103
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 28

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:36

Peut être que le feu ça marche ^^ en tout cas sur utriculaire et doser charnue ça fonctionne pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 1:09

C'est ce que le gas du jardin botanique me disais, en australie in situ ça arrive assez souvent . Et ils redémarrent ensuite des racines
Revenir en haut Aller en bas
Cepha64
Discret
Discret
Cepha64


Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 49

Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:34

Bon ok . Generalement j arrose par dessus pour la sphaigne. Ils sont tous dans 100% sphaigne. Je vais surveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depot blanc sur feuille cephalo Empty
MessageSujet: Re: Depot blanc sur feuille cephalo   Depot blanc sur feuille cephalo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Depot blanc sur feuille cephalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engrais bio pour Cephalo
» Un céphalo en train de bronzer...
» Mes boutures de Céphalo'
» coco pour cephalo
» bouture de feuille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Cephalotus Follicularis et ses cultivars-
Sauter vers: