| Le Pingui Center de Dams | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dams99 Bavard
| Sujet: Le Pingui Center de Dams Lun 24 Avr 2017 - 20:21 | |
| salut tout le monde bon c'est le début mais comme mes conditions de culture ont changées, je m'adapte... bon c'est moins glam que chez Jeff mais je pense que ca peu le faire dans le temps ??? voila, bon je commence juste a polliniser, je pense que j'ai pollinisé Rectifolia, et bientôt Emarginata, si vous avez des conseils sur les semis je prends... | |
|
| |
Mélusine Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Lun 24 Avr 2017 - 21:05 | |
| Je suis toujours impressionnée par ta collection! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mar 25 Avr 2017 - 9:15 | |
| excellent tout ça , il ne te reste plus qu'a les garder de manière perenne.
surtout identifies les bien , fais des boutures de feuille plutôt que des pollinisations ça évitera les hybridations si tu ne les souhaite pas
ce ne sont que des mexicaines?
tu les nourries comment ?
pour les semis la methode sopalin dont je t'ai parle fonctionne très bien
sur ta derniere photos ce sont des temperées ?
jeff
| |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mar 25 Avr 2017 - 21:43 | |
| merci Mélusinesalut Jeff - jeff72 a écrit:
- excellent tout ça , il ne te reste plus qu'a les garder de manière perenne.
tu m'étonne - jeff72 a écrit:
- ce ne sont que des mexicaines?
Gigantea Esseriana Esseriana géante Rectifolia Agnata "baranco de toliman" Ehlersiae Emarginata Laueana Potosiensis Jaumavensis Gigantea var. synalta Moctezumae Gypsicola Laueana crimson red Gracilis Laxifolia Calderoniae Heterophylla Rotundiflora Acuminata Macrophylla Kondoi Crassifolia Hybrides Gigantea alba x moctezumae Sumediro 2 x gypsicola x 'Aphrodite' x 'Tina' x 'Encantada' x 'Sethos' x 'Seductora' pour moi, oui, n'hésite pas a me corriger.. - jeff72 a écrit:
- tu les nourries comment ?
elles attrapent pas mal de trucs, mais sinon je les sort régulièrement a la belle saison - jeff72 a écrit:
- sur ta derniere photos ce sont des temperées ?
oui | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mar 25 Avr 2017 - 21:49 | |
| vraiment très sympa ! belle installation ! | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mar 25 Avr 2017 - 22:04 | |
| Ouep j'aime beaucoup ce côté rangé et symétrique de son installation | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mer 26 Avr 2017 - 8:08 | |
| rien a dire, tout est nickel
en temperée tu as quoi ?
jeff | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Mer 26 Avr 2017 - 21:41 | |
| bon je sais que c'est un piège pour les taxons (pas a jour.. ) Grandiflora subsp. Grandiflora Grandiflora f. Chionopetra Macroceras subsp. Nortensis Corsica subsp. Corsica Longifolia subsp. Caussensis Grandiflora subsp. Reuteri je met ca a jour des que j'ai cinq minutes... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Jeu 27 Avr 2017 - 7:55 | |
| non c'etait juste pour les substrats
brevifolia (caussensis) est une calcicole
jeff | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Ven 28 Avr 2017 - 21:20 | |
| ca y est plantes reçus et en place, tu ma dis que Brevifolia était "rupicole" tu pense que je peu la cultiver en biais, et que les feuilles sont longues et tombantes ??
et question, tu m'a dit que tu cultivais Primuliflora, mais aussi Acuminata et Macrophylla en "terra" comment les nourris tu ??? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Sam 29 Avr 2017 - 9:25 | |
| le nom brevifolia bien qu'il soit anterieur (1893)au nom caussensis(1966) n''est pas admis par beaucoup de gens , c'est simplement moi ,avec mon esprit de resistance ,qui le remet au gout du jour en honneur à nos aines qui l'on decouvert et qui lui on donner ce nom de longifolia var brevifolia , après a chacun de ce faire une idee et même si ça deplait l'utiliser .
'in situ' cette plante ce trouve de façon semi rupicole au pied des falaises des gorges du tarn sur des rochers suintants calcaire ou parmi des eboulis , les feuilles ne seront jamais du même accabit que celles des longifolia et des vallisneriifolia ,c'est pourquoi les decouvreur lui ont donne ce nom de brevifolia "feuille courte" , ils l'ont mis dans la serie longifoliaeà tort , mais bon ils n'avaient pas les moyen actuels d'analyse,suivant les divers phylogenies elle semble plus proche d'une leptoceras ou d'une vulgaris que d'une longifolia , même nombre de chromosome 2n=32 , et en morpĥologie des grains de pollen ?
primuliflora toutes l’année avec des paillettes de poisson pour les 2 mexicaines seulement en ete quand elles ont leurs feuilles definitives .
tu as des grandiflora subsp grandiflora ? elles fleurissent ? si oui je t'envoie une demande d'essai pour l’année prochaine , si des gens autres sont interesses je leur en parle en MP.
jeff | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Sam 29 Avr 2017 - 17:56 | |
| ok merci pour toutes ces infos et tout ces conseils, comme d'habitude sinon oui, j'ai Grandiflora subsp Grandiflora (la tienne) elle a fleurie a la sortie de la dormance mais pas depuis ??? pourquoi ??? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Dim 30 Avr 2017 - 10:21 | |
| Bonjour
les ping temperee ont un cycle de croissance comme suit
reveil avec constitution de la rosette , mise en fleur d'avril à juin (juillet) suivant le climat et l'altitude, reconstition de leur force avec la prise d'insectes, en aout septembre fabrication d'un hibernacle , hibernacle pour passer la mauvaise saison.
le risque avec nos climats actuels c'est le demarrage en avance de la rosette et de suite des temperatures en dessous de zero ou du gel , immanquablement ,sauf coup de chance ,mort de la plante .
as tu de la place pour sortir tes ping tempérées dehors ? voir ton e-mail pour le protocole d'essai.
jeff | |
|
| |
plantes--carnivors Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Dim 30 Avr 2017 - 20:53 | |
| J'aimerais savoir la diffèrence de culture entre les Mexicaines, et les tempèrèe?
Quelle mélange de substrat utilises tu ? Merci
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Lun 1 Mai 2017 - 8:58 | |
| Bonjour
dans le genre ping tu peux aussi rajouter, les caraibes, les andines et les subtropicales US
pour moi en fait la difference grosso modo c'est la nature de la dormance
- pour les mexicaines au sec ( ou tres legerement humide pour les taxons non filforme sauf moctezumae) ce qui induit souvent une rosette succulente, un hibernacle ou même un oignon avec toujours des temperatures au dessus de 5°c et une bonne lumiere avec une hygrometrie de l'air plus ou moins grande suivant les especes .
- pour les temperees pour moi c'est dehors par n'importe quel temps de preference avec un substrat toujours humide voire detrempe
pour les 3 autres pour les caraibes et les subtropicale US c'est dans terra pas de dormance , pour les andines c'est au cas par cas.
pour les substrats
suivant leurs substrats 'in situ' j'ai selectionne 4 genres
- calcicole - gypsicole - acide ( 2 à 3 genres) - sphaigne ou epiphyte reel
voilà | |
|
| |
plantes--carnivors Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Lun 1 Mai 2017 - 11:26 | |
| Salut Jeff, Merci des réponses ! Alors pour des pings tempérèes quelle substrats utiliser ? Tourbe + Perlite ? Merci | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams Lun 1 Mai 2017 - 15:43 | |
| Bonjour
ça depend vas voir mon site ici http://fern72.free.fr/siteweb/generalites.html
tu clicques sur habitat et encore habitat tu as la liste avec les substrats
sinon tu peux aller voir la monographie tu as des fiches especes par especes
bonne lecture , si tu as des questions n'hesite pas.
jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Pingui Center de Dams | |
| |
|
| |
| Le Pingui Center de Dams | |
|