pour la stratification si ce sont des temperees elles en ont besoin , tu peux laisser le semis dehors toutes l'annee mais a l'abri des pluies sinon tu ne retrouveras plus tes graines .
tu semes directement sur le substrat adequat de suite après que la capsule ai donne des graines .
tu peux aussi laisser tes graines passer un hiver dans le bac à legumes du frigo et tu semes au printemps.
pour les especes difficile ou rares maintenant j'utilise la methode du sopalin humide dans une boite de petri
pour les autres ( mexicaine etc) j'utilise aussi la même methode ( y compris pour les boutures de feuille ) dès que la plante a de petites feuilles je la replante dans son substrat adequat etr final
pour le semis attention parfois il y a risque d'hybridation donc une bonne tracabilite est necessaire
le semis pour moi se pratique pour des plantes particulieres , je prefere et de loin les bulbilles pour les tempérées et les boutures de feuille pour les mexicaines, la pas d'hybridation et reprise assez rapide .
jeff