| P. mexicaines et résistance au froid | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carni69 Discret
| Sujet: P. mexicaines et résistance au froid Ven 26 Mai 2017 - 23:40 | |
| Salut,
Je voudrai savoir (par expérience personnelle) quelles Pinguicula mexicaines peuvent supporter des températures fraîche l'hiver (environ 0°C voir petites gelées) c'est pour une serre froide non chauffée avec protection type voile d'hivernage
j'ai réussi avec succès cet hiver P. esseriana, y en a t'il d'autres?
Merci | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Sam 27 Mai 2017 - 9:39 | |
| pour ma part jamais en dessous de 5°c trop risque.
ce sont des plantes en dormance qui en realite passent la saison seche en faisant des feuilles succulentes , donc remplies de nutriment et d'eau ,le fait de les exposer a du gel ou des temperatures en dessous de zero leur font exploser leurs cellules vegetales ( un peu le même processus que pour les cactees et succulentes ).
voir ici le climat du mexique pour chacune des villes de ce pays http://www.levoyageur.net/climat-MEXIQUE.html
jeff | |
|
| |
Scorpioide Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mer 31 Mai 2017 - 16:05 | |
| Je me pose la question inverse: quelle température max? Toutes mes pinguiculas sont mortes et je ne parviens pas à les maintenir en été, elles grillent ... Pourtant elles ne sont jamais en plein soleil mais j'ai l'impression que les mettre dehors serait une solution? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mer 31 Mai 2017 - 17:59 | |
| ben oui c'est la solution mais seulement de mi mai à mi octobre pour les mexicaines après il faut les rentrer c'est ce que je fais depuis pas mal d'année sans trop de casse .
elles sont ou, en serre ? si oui quelle temperature maxi ? comment tu les arrose ?
pour les tempéréees toujours dehors même s'il neige
jeff
Dernière édition par jeff72 le Mer 31 Mai 2017 - 18:04, édité 2 fois | |
|
| |
Scorpioide Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mer 31 Mai 2017 - 18:01 | |
| Ouais elles étaient en serres! Je dirais que ça monte jusqu'à 40 à l'ombre , ou un peu moins. J'arrosais régulièrement mais en évitant l'eau stagnante | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mer 31 Mai 2017 - 18:09 | |
| alors cherche pas , elles sont trop au chaud , sors les dehors à mi ombre ou soleil du matin pas directement sous la pluie .
entre chaque arrosage par capillarite maintenir un substrat simplement humide
si dans ta serre il fait 40°c à l'ombre je ne pense pas que les heliamphora tiendront.
jeff
| |
|
| |
Scorpioide Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mer 31 Mai 2017 - 18:10 | |
| Ca roule, je m'en doutais! Oui de toute façon je ne compte pas en acheter pour l'instant!
Je trouve le substrat perlite/litière/vermiculite un peu trop compacte , ça fait un bloc quand ça sèche. Tu utilises quoi perso comme substrat? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Jeu 1 Juin 2017 - 8:08 | |
| rajoute du sable de riviere pour en effet decompacter et puis evite que ton substrat soit sec ,pour les temperees toujours humide voire detrempé, pour les mexicaine humide à legerement humide ,sec en dormance pour les filiformes sauf moctezumae
pour pas mal de mexicaines et tempérées j'utilise
litiere 50% avec ajout de temps en temps d'akadama (retenteur d'eau) pouzzolane 12.5% (aeration) sable de riviere gralumetrie moyenne à fine 12.5% ( renforcement de la capillarite ,decompactage) sable calcaire 12.5% ( renforcement de la notion calcaire) vermiculite ou perlite 12.5% (decompactage)
pour les gypsophile : gypse /sable 30/70 pour les calcifuge temperee : tourbe /sable 50/50 ou tourbe pure pour les subtropicale US et certaines mexicaines : tourbe /sable 30/70
jeff | |
|
| |
Scorpioide Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Jeu 1 Juin 2017 - 8:40 | |
| Super ! Merci pour ce petit guide!! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Lun 5 Juin 2017 - 13:58 | |
| Pour ma part , toutes mes grassettes mexicaines sont restées dehors cet hiver. Elles sont toutes sur mon balcon, a l'abri de la pluie. Cet hiver il a fait -3 -4 degrés la nuit pendant deux semaines. Pour précision j'habite pas loin de la frontière espagnole. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid Mar 6 Juin 2017 - 9:51 | |
| avec - 3 - 4 °c je ne risquerais pas de laisser mes mexicaines dehors, trop peur de les voir mourir , 'in situ' je ne pense pas qu'il y ai des températures de cet ordre. elles ne sont pas aussi prevues pour ces temperatures , ne jamais oublier que là bas c'est la saison seche lorsque ici c'est l'hiver , donc leur metabolisme change pas dans le sens de se proteger du froid mais de la secheresse. voila quelques annees j'avais fait des essais avec des gigantea et des 'Sethos' à ces temperatures là, je les avais trouve transforme en salade cuite , depuis j'evite pour ma part je réitéré le fait de les garder avec un mini de 5°c c'est moins risqué jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P. mexicaines et résistance au froid | |
| |
|
| |
| P. mexicaines et résistance au froid | |
|