arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: ou vous en etes avec vos semis de drosophyllum et roridula Mer 23 Aoû 2017 - 11:33 | |
| Hello Jeff,
Je crois que je les ai semé en véranda cet hiver en Décembre/Janvier et elles ont germé en Février (elles ont plutôt 6 mois en fait). J'ai essayé plusieurs méthodes : - Substrat très tourbeux (80%) semées en surface - Même substrat mais recouvertes d'environ 1 cm de sable fin - Substrat très minéral (environ 20% de tourbe) en surface - idem mais recouvertes de sable.
Mise à part une légère différence en terme de rapidité (les graines recouvertes ont germées plus vite), au bout de quelques mois tout avait levé.
La technique du double pot fonctionne paraît-il mais c'est assez peu esthétique et difficile à gérer au niveau de l'arrosage au début. J'ai eu 0 perte en découpant directement les pots des plantules et en les rempotant en gardant une motte de terre autours de leurs racines ! | |
|
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: ou vous en etes avec vos semis de drosophyllum et roridula Mar 5 Sep 2017 - 15:00 | |
| - jeff72 a écrit:
- Bonjour
tu les as seme à quelle periode ?
tu fais une stratification GA3 ou cutter ?
SLACK conseille de ne pas perturber les racines( donc un rempotage) c'est un risque majeur de mort de la plantule , ni le changement de la plante de place d'ailleurs , il nous conseille la methode du double pot pour que les racines puissent sans probleme majeur passer d'un petit pot a un grand pot sans que celles ci soient perturbees et donc que la plante grandisse de maniere perenne. Mes plantes ont pour certaines été semées en pots plastique, pour les rempoter, j'ai découpé la partie inférieure du pot et j'ai mis la motte et ce qui restait du pot directement dans le nouveau, c'est le cas pour le plus gros ! Un peu comme arthur en gros Pour les semis, au début je semais en surface mais aprés quelques pertes je me suis rendu compte que le germe supportait mal les acides humides qui peuvent s'accumuler à la surfaace ( j'ai peut étre une tourbe de mauvaise qualité ). En semant à 1 ou 2 cm sous la surface, tout ce qui leva survecu ! | |
|
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: ou vous en etes avec vos semis de drosophyllum et roridula Dim 10 Sep 2017 - 12:24 | |
| excellent
merci pour ces infos
jeff | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ou vous en etes avec vos semis de drosophyllum et roridula | |
| |
|