| Quelle taille de pots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dams99 Bavard
| Sujet: Quelle taille de pots Dim 12 Nov 2017 - 15:16 | |
| salut tout le monde j'aimerai connaitre votre avis sur la question pour ma part après avoir cultivé dans des pots de plus en plus petits 'me disant, " il n'y a pas tant que ca de racines......" pour gagner de la place j'ai totalement remis en cause ce 'concept' et opté pour de bien plus grand et profond pots qu'avant .... | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Dim 12 Nov 2017 - 21:35 | |
| Suis pas sur ...
Les sarras donnent bien mieux et tiennent tres bien dans des minis pots plutot que des grands. Pour les tubéreuses le 10*10*10 ça marche même si là je crois qu'un 12*12*12 voir plus c'est mieux. Pour les pygmées, 10*10*10 ça suffit si on est organisé pour l'arrosage, les miennes tiennent environ 6 ans ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Lun 13 Nov 2017 - 9:09 | |
| ça depend de la plante , c'est au cas par cas
je ne suis pas d'accord avec GVG pour les sarracenia , plus le pot est grand plus la plante se developpe, ce sont des plantes a rhizome à forte racine, mes amis ont même ete jusqu'a les cultiver en poubelle ( une poubelle pour une espece), , l'ideal etant la tourbiere exterieur sans pot.
ok avec lui pour drosera pygmee et tubereuses.
pour les heliamphora cela depend de l'age , quand ils commencent a faire des tiges des pots profonds ( style pot a rosier) sont pas mal sinon des 120 mm pour des plantes adultes ça le fait
pour les ping cela depend , soit tu veux une plante par pot soit plusieurs cela depend aussi de la taille de la rosette pour gigantea et nivalis par exemple le pot ne peut etre de même taille si tu veux faire une belle potee pour petite plante ou plante moyenne choisi une coupe de diametre 200-300 pour 100 de profondeur
jeff
jeff | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Lun 13 Nov 2017 - 19:13 | |
| d'accord avec jeff pour les sarra, je dois etre sur de 15, 25 d'accords avec GVG pour les pygmées mais pour les tubéreux je suis sur du 12, 18 d'ailleurs j'utilise le 12, 18 ou 15, 18 pour beaucoup d'espèces, céphalo, drosera tropicaux, byblis, droso, roridula .... pour les ping, j'ai opté pour du 9 pour 3 spécimen maxi et du 12 pour plusieurs petites plantes j'ai passé les nepenthes en 15, 15 voir 18, 25 pour les plus gros mes héli ne sont pas tres gros je suis sur du 9 les utri en 9 les dionaea en 12 et les darlingtonia en 20, 30 voir 30, 40 a voir les évolutions | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Mar 14 Nov 2017 - 8:34 | |
| j'oubliais pour les pots de preference utilisez des pots carres cela prend moins de place que des pots ronds
jeff | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Sam 18 Nov 2017 - 22:12 | |
| Pour les sarras moi c'est en tourbière et elles se développent peu donc ... et j'ai vu aussi effectivement de belles potées dans des poubelles ou des barriques.
Mais il y a peut être une question de phase ? Pour certaines plantes, une bonne croissance passe par un contenant a peine plus grand que la motte et au rempotage lorsque la motte occupe tout alors on passe a un pot a peine plus grand.
J'ai vu des armadas de sarras magnifiques en taille et densité que ce soit chez Dimi ou Cédric et elles étaient toutes dans des pots ridiculement petits .... alors je suis un peu perdu sur ce sujet ... | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Sam 18 Nov 2017 - 22:13 | |
| - jeff72 a écrit:
- j'oubliais pour les pots de preference utilisez des pots carres cela prend moins de place que des pots ronds
jeff Ha ça, ai jamais compris l'utilisation de pots ronds | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Dim 19 Nov 2017 - 9:29 | |
| regarde leur systeme racinaire et tu comprendras il ne faut pas se baser sur de jeunes plantes mais des vieilles . chez moi les rhizomes vont même jusqu'a pousser le pot qui devient ovale parfois , ou alors les rhizomes partent en terre les nouveaux vegetent ou meurent jeff | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Dim 19 Nov 2017 - 11:29 | |
| drosera sud africains ( cuneifolia , admirabilis, rubrifolia, cistifloraet afra ) + halmitonii gros pots aussi. Drosera sud-américains gros pots seulement quand la plante est adulte. Les jeunes plantes poussent mieux dans un petit. | |
|
| |
krikrou Bavard
| |
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Dim 19 Nov 2017 - 15:02 | |
| - jeff72 a écrit:
- chez moi les rhizomes vont même jusqu'a pousser le pot qui devient ovale parfois , ou alors les rhizomes partent en terre les nouveaux vegetent ou meurent jeff
Ca oui j'ai eu aussi . Mais peut être alors faut il dans ce cas scinder le rhizome et les planter cote à cote toujours dans un petit pot ... la photo de Krikou et exactement ce dont je parle ... faudrait expérimenter mais j'ai pas la place ^^ | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Dim 19 Nov 2017 - 16:10 | |
| je suis fan de cette photo, d’ailleurs Krikou, en a une aussi, un sarra gigantesque dans pot de 7, je ne la retrouve plus je vais creuser la question perso | |
|
| |
krikrou Bavard
| |
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Lun 20 Nov 2017 - 9:00 | |
| Bonjour
KRIKROU belle plante mais je ne pense pas que le pot y soit pour quelquechose , il doit y avoir peut être d'autres causes .
quand on regarde bien le pied ,les rhizomes ont atteint le bord exterieur du pot ,il faudra neanmoins rempoter ,surtout que souvent les racines sont sur le rhizome de l'annee moins sur les plus vieux ( qui sont parfois l'entree de moisissure ou autres maladies cryptogamiques)
GVG pour ma part je fais toujours ça avec celle qui me reste ; la division de rhizomes ;mais dans un pot plus grand ou alors dans une multitude de pot adequat aux rhizomes divises .
en fait je pratique la même chose que pour les iris , les rhizomes ages sont etrangement similaires
jeff | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Lun 20 Nov 2017 - 9:58 | |
| - jeff72 a écrit:
- Bonjour
KRIKROU belle plante mais je ne pense pas que le pot y soit pour quelquechose , il doit y avoir peut être d'autres causes . jeff La petite taille du pot n’améliore pas la pousse du sarra, j'en conviens, mais ne la limite pas non plus a mon sens. Cette plante exprime juste sa génétique. J'ai des pots qui sont passés de formes carrées a celle d'un losange, des pots qui se sont deja fendus, des rhizomes dans le vide, des racines aériennes etc. J'en suis venu a penser que les sarra avaient juste besoin de flotte et de pouvoir fixer ses racines pour pousser droit. un sarra est resté au moins 2 mois dans un bac d'eau sans aucun substrat, il a très bien pousser quand même | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Quelle taille de pots Lun 20 Nov 2017 - 14:20 | |
| ben oui
c'est une plante de marecage , et parfois de bords de lac et de ruisseaux donc je pense ,comme tu t'en ai aperçu, que le fait de pousser dans l'eau et surement en hydroponie ne la gene absolument pas comme darlingtonia d'ailleurs .
jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle taille de pots | |
| |
|
| |
| Quelle taille de pots | |
|