Voilà mon terra paysagé que j'ai confectionné en juillet 2017 en recyclant un aquarium de 350L et en faisant un couvercle adapaté car il permet d'augmenter de 50cm la hauteur tout en mettant une vitre sur le devant.
Pour ce qui est de la construction à l'époque et les espèces aujourd'hui :
Voici la préparation du mur de sphaigne
Le terra une fois la sphaigne morte et le mur installé
(la pinguicula a été retirée depuis ^^)
Environ 3 semaines plus tard :
Comparaison juillet 2017 / janvier 2018 (ou janvier 2018 uniquement) :
Drosera madagascarensis
Utricularia calycifida
Drosera schizandra
Drosera oblanceolata
Drosera paradoxa (la plus simple du complexe petioralis qui supporte bien des conditions tropicales 365j/365)
Drosera aliciae
Nepenthes X Miranda
Aloe vera
Cephalotus folicularis
Très jeune heliampora pulchella
Jeune Haliamphora angasima
Heliamphora heterodoxa minor
(après être sur le point de mourir car je l'avais laissé dans sa tourbe initiale, chose à ne pas faire quitte à casser un peu de racine ...) Là dan la sphaigne pure elle respire !!
Quelques thilandsias (ionantha, medusa et inconnue)
La ionantha en haut à gauche en juillet, à droite en aout et en dessous aujourd'hui.
Il y a aussi 2 orchidées : phalaenopsis et bulbophyllum falcatum (j'ai plein de bulbes à envoyer aussi)
Vue d'ensemble
Le système :
Brumisateur (3 ans déjà !)
Arroseur (3 x 8 secondes par jour) pour pulvériser le mur de sphaigne
Rampe EasyLed de Aquatlantis 120 cm (presque 200€) mais d'une très grande qualité. 5600 lumen à proximité.
Eclairage supplémentaire pour les heliamphora (15€ chez A***ne fonctionne depuis 6 mois ...)
Le bordel électrique (et le tout ne consomme que 80W au grand max, ce qui revient à 30€ par an environ)
INFOS ACHAT / VENTE
J'ai plusieurs Nepenthes bloody mary et je préfère garder une jeune bouture bien compacte plutôt que le pied mère qui me fait certes de grosses urnes mais trop envahissant. Je le propose en vente 8€ si ca intérresse :
Je recherche aussi d'autres variétés de sphaigne rouges ou autre que j'ai pu lire sur le forum pour changer de la verte ^^