| Les racines des plantes carnivores | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chrisimbee Discret
| Sujet: Les racines des plantes carnivores Mer 25 Juil 2018 - 23:07 | |
| bonsoir, comme en ce moment suite à mon déménagement je dois refaire toute mon installation je me suis posé la question suivante : Je cultive mes droséras en "boites" "fermées " car là ou je suis maintenant il fait très très sec (40% RH) et si je laisse ouvert mes boites à droséra elles sèchent et ce malgré les 1cm d'eau au fond du bac. Mes turbo néons n'arrangent pas la situation. Je rempote toutes mes plantes et cette fois je fait un mélange plus optimal (suite à vos réponses sur ce forum dailleurs). L'idée m'est venue d'utiliser un petit filtre d'aquarium qui permettrait que l'eau de mon bac soit toujours propre et oxygénée ; en effet lorsque j'ai rempoté mes pieds l'ancien compost utilisé ne sentait pas très bon et je pense que l'air ne devait pas bien circuler (tourbe blonde uniquement). Mon père utilisait une pompe à air d'aquarium avec de long diffuseur qu'il plongeait dans l'eau qu'il mettait au fonds de son orchidarium pour augmenter l'humidité ambiante et éviter que l'eau "croupisse".. voici une "thèse" sur les racines des plante carnivores [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le fait de mettre ce petit filtre d'aquarium dans mon bac me permettrait sans doute d'ouvrir davantage mon bac-mini-serre sans que l'air ne s'assèche trop vite et de refroidir un peu l'ambiance et l'eau également.. Qu'en pensez vous ? (je posterai quelques photos de mes bacs pour vous donner une idée) carnivorement Chris | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Mer 25 Juil 2018 - 23:10 | |
| et voici une autre thèse ou il est question des racines des plantes carnivo et de la circulation d'oxygène, respiration et évacuation de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Jeu 26 Juil 2018 - 8:29 | |
| en fait la tourbe blonde qui est au départ anaérobie ( en gros sans oxygene) passe à aérobie et donc pourrie du fait de la presence de bacteries d'ou la puanteur . il faut donc la changer tous les 3 ans en gros, d'ailleurs quand on change le substrat use par du substrat neuf la plante 'revie' j'ai vu ça sur tous les heliamphora que je cultive qui sont en tourbe blonde toujours les pieds dans l'eau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]après pour le reste wait and see | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Jeu 26 Juil 2018 - 9:46 | |
| hello Jeff72 ;
je comprends mieux en effet mais en ajoutant du sable, perlite etc dans nos mélange ne rends t on pas du coup notre tourbe Aérobie ( ou tout du moins plus que ce qu'elle ne l'est au début) vue que davantage d'air circule ?
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Ven 27 Juil 2018 - 9:21 | |
| Bonjour
peut être
pour les plantes que je cultive c'est soit dans des milieux minerals ( ping) donc pas de probleme, soit dans la tourbe pure et la le probleme existe , pour celles qui sont dans de la tourbe pure le probleme vient aussi de l'eau de pluie que l'on utilise ( chargee de bacterie) alors en utilisant une eau light peut être peut on aussi ameliorer le probleme , il y a aussi le probleme des proies est ce qu'elles sont depourvu de bacteries ( surtout quand elles se decomposent) | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Jeu 2 Aoû 2018 - 14:25 | |
| C'est simple, quand ca pue c'est qu'il y a des bactéries. Je pense pas que le fait qu'il y est des bactéries aéro ou anaérobie sois dérangeant pour nos plantes, je pense plus que ce sois le fait qu'elles utilisent ce qu'il y a dans la tourbe pour se multiplier et donc dégrade cette tourbe.
C'est sur que le fait d'utiliser de l'eau déminéralisé , qui est moins contaminé que l'eau de pluie ralentisse cette dégradation. Après c'est normal que ca pue, de la tourbe mouillée en permanence, de la chaleur, le lieu idéal pour les bactéries
Sinon , dans ton fond d'eau, tu peux simplement mettre des billes d'argile qui augmenteront l'humidité ambiante , c'est utilisé par les cultivateurs de néphentes en appart, et ca marche plutot bien
| |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Jeu 2 Aoû 2018 - 20:43 | |
| les billes ne risquent elles pas de communiquer qu calcaire dans l'eau? Après j'imagine que l'idée n'est pas de faire tremper les pots... ; tu fait comment ? genre 2 cm de hauteur de billes puis juste 1 cm d'eau et les pots posés dessus ?
| |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Jeu 2 Aoû 2018 - 22:42 | |
| - chrisimbee a écrit:
- les billes ne risquent elles pas de communiquer qu calcaire dans l'eau? Après j'imagine que l'idée n'est pas de faire tremper les pots... ; tu fait comment ? genre 2 cm de hauteur de billes puis juste 1 cm d'eau et les pots posés dessus ?
Non pas de risque majeur , rince les bien au cas ou mais jamais eu de probléme Bah tu peux simplement mettre ton eau dépasser des billes si la soucoupe est assez grande , c'est juste pour favoriser l'humidité ambiante | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Ven 3 Aoû 2018 - 10:11 | |
| ne jamais oublier quand même que ce sont des plantes de marecage ou de milieux très humide pour la plupart pas des plantes vertes 'd'appartement' .
pour les nephentes il faut je pense s'inspirer de la culture des orchidees
tu mets quoi comme plantes dans ton terra ?
pourquoi des billes d'argile ameneraient du calcaire ?
si l'eau depasse les billes ta tourbe sera toujours dans l'eau !! | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Ven 3 Aoû 2018 - 10:41 | |
| C'est sur je suis d'accord avec toi
Pour ma part jamais ça baigne dans l'eau , le grillage dans le fond favorise l'écoulement de l'eau ,je rearosse que quand la sphaigne en surface le redemande | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Lun 6 Aoû 2018 - 23:26 | |
| l'argile peut contenir du calcaire ; c'est pour ça que je pose la question .
sinon une photo de ton dispositif lolou0797 serait intéressant ; tu parles de grillage dans le fonds...etc
Jusqu"à présent j'ai toujours mis mes pots dans 1cm d'eau poiur garantir une bonne humidité mais si effectivement ton dispositif permet d'éviter la décomposition de la tourbe je veux bien voir.
merci
| |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Mar 7 Aoû 2018 - 9:10 | |
| Je parlais pour mon terra; les nepenthes qui n'ont pas besoin de baigner dans l'eau au risque d'avoir des soucis de moissisures | |
|
| |
françois-adrien Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores Mer 8 Aoû 2018 - 13:25 | |
| bonjour je cultive mes népenthès un peux comme les orchidées un basinage de temps a autre ou arrosage par pulvérisation par le dessus et le pot repose sur de la fibre de coco dans un cache pot l'eau peux s'écoulée et ça reste humide a++ François
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les racines des plantes carnivores | |
| |
|
| |
| Les racines des plantes carnivores | |
|