Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Les racines des plantes carnivores Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les racines des plantes carnivores

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 23:07

bonsoir,

comme en ce moment suite à mon déménagement je dois refaire toute mon installation je me suis posé la question suivante :

Je cultive mes droséras en "boites" "fermées " car là ou je suis maintenant il fait très très sec (40% RH) et si je laisse ouvert mes boites à droséra elles sèchent et ce malgré les 1cm d'eau au fond du bac. Mes turbo néons n'arrangent pas la situation.

Je rempote toutes mes plantes et cette fois je fait un mélange plus optimal (suite à vos réponses sur ce forum dailleurs).

L'idée m'est venue d'utiliser un petit filtre d'aquarium qui permettrait que l'eau de mon bac soit toujours propre et oxygénée ; en effet lorsque j'ai rempoté mes pieds l'ancien compost utilisé ne sentait pas très bon et je pense que l'air ne devait pas bien circuler (tourbe blonde uniquement).

Mon père utilisait une pompe à air d'aquarium avec de long diffuseur qu'il plongeait dans l'eau qu'il mettait au fonds de son orchidarium pour augmenter l'humidité ambiante et éviter que l'eau "croupisse"..

voici une "thèse" sur les racines des plante carnivores

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fait de mettre ce petit filtre d'aquarium dans mon bac me permettrait sans doute d'ouvrir davantage mon bac-mini-serre sans que l'air ne s'assèche trop vite et de refroidir un peu l'ambiance et l'eau également..

Qu'en pensez vous ?

(je posterai quelques photos de mes bacs pour vous donner une idée)

carnivorement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 23:10

et voici une autre thèse ou il est question des racines des plantes carnivo et de la circulation d'oxygène, respiration et évacuation de l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 8:29

en fait la tourbe blonde qui est au départ anaérobie ( en gros sans oxygene) passe à aérobie et donc pourrie du fait de la presence de bacteries d'ou la puanteur .

il faut donc la changer tous les 3 ans en gros, d'ailleurs quand on change le substrat use par du substrat neuf la plante 'revie' j'ai vu ça sur tous les heliamphora que je cultive qui sont en tourbe blonde toujours les pieds dans l'eau .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après pour le reste wait and see
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 9:46

hello Jeff72 ;

je comprends mieux en effet mais en ajoutant du sable, perlite etc dans nos mélange ne rends t on pas du coup notre tourbe Aérobie ( ou tout du moins plus que ce qu'elle ne l'est au début) vue que davantage d'air circule ?

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 9:21

Bonjour

peut être

pour les plantes que je cultive c'est soit dans des milieux minerals ( ping) donc pas de probleme, soit dans la tourbe pure et la le probleme existe , pour celles qui sont dans de la tourbe pure le probleme vient aussi de l'eau de pluie que l'on utilise ( chargee de bacterie) alors en utilisant une eau light peut être peut on aussi ameliorer le probleme , il y a aussi le probleme des proies est ce qu'elles sont depourvu de bacteries ( surtout quand elles se decomposent)
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 14:25

C'est simple, quand ca pue c'est qu'il y a des bactéries. Je pense pas que le fait qu'il y est des bactéries aéro ou anaérobie sois dérangeant pour nos plantes, je pense plus que ce sois le fait qu'elles utilisent ce qu'il y a dans la tourbe pour se multiplier et donc dégrade cette tourbe.

C'est sur que le fait d'utiliser de l'eau déminéralisé , qui est moins contaminé que l'eau de pluie ralentisse cette dégradation.
Après c'est normal que ca pue, de la tourbe mouillée en permanence, de la chaleur, le lieu idéal pour les bactéries

Sinon , dans ton fond d'eau, tu peux simplement mettre des billes d'argile qui augmenteront l'humidité ambiante , c'est utilisé par les cultivateurs de néphentes en appart, et ca marche plutot bien

Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 20:43

les billes ne risquent elles pas de communiquer qu calcaire dans l'eau? Après j'imagine que l'idée n'est pas de faire tremper les pots... ; tu fait comment ? genre 2 cm de hauteur de billes puis juste 1 cm d'eau et les pots posés dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 22:42

chrisimbee a écrit:
les billes ne risquent elles pas de communiquer qu calcaire dans l'eau? Après j'imagine que l'idée n'est pas de faire tremper les pots... ;   tu fait comment ?  genre 2 cm de hauteur de billes puis juste 1 cm d'eau et les pots posés dessus ?

Non pas de risque majeur , rince les bien au cas ou mais jamais eu de probléme

Bah tu peux simplement mettre ton eau dépasser des billes si la soucoupe est assez grande , c'est juste pour favoriser l'humidité ambiante

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:11

ne jamais oublier quand même que ce sont des plantes de marecage ou de milieux très humide pour la plupart  pas des plantes vertes  'd'appartement' .

pour les nephentes il faut je pense s'inspirer de la culture des orchidees

tu mets quoi comme plantes dans ton terra ?

pourquoi des billes d'argile ameneraient du calcaire ?

si l'eau depasse les billes   ta tourbe sera toujours dans l'eau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:41

C'est sur je suis d'accord avec toi

Pour ma part jamais ça baigne dans l'eau , le grillage dans le fond favorise l'écoulement de l'eau ,je rearosse que quand la sphaigne en surface le redemande
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 23:26

l'argile peut contenir du calcaire ; c'est pour ça que je pose la question .

sinon une photo de ton dispositif lolou0797 serait intéressant ; tu parles de grillage dans le fonds...etc

Jusqu"à présent j'ai toujours mis mes pots dans 1cm d'eau poiur garantir une bonne humidité mais si effectivement ton dispositif permet d'éviter la décomposition de la tourbe je veux bien voir.

merci
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:10

Je parlais pour mon terra; les nepenthes qui n'ont pas besoin de baigner dans l'eau au risque d'avoir des soucis de moissisures
Revenir en haut Aller en bas
françois-adrien
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 61
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 76

Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 13:25

bonjour
je cultive mes népenthès un peux comme les orchidées un basinage de temps a autre ou arrosage par pulvérisation par le dessus et le pot repose sur de la fibre de coco dans un cache pot l'eau peux s'écoulée et ça reste humide
a++ François

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les racines des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les racines des plantes carnivores   Les racines des plantes carnivores Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les racines des plantes carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultive
» Quelques plantes non carnivores
» Projet TPE plantes carnivores
» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
» Journée découverte - les Plantes Carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: