Bonjour à tous..
Depuis quelques temps et de longues heures sur le web à chercher des données sur le pourquoi du comment de la lumière bleue qui encouragerait la croissance végétative..etc j'ai finalement fait des essais sur mes droséras qui avaient un peu cramés sous mes turbos néons et dont la croissance s'était carrément stoppée!
95% des sites que j'ai consulté se rapportent à la culture du Cannabis (rien de bien surprenant) ...
Et toutes les thèses qui parlent de l'effet de la lumière bleue sont à propos des LED sur des cultures de légumes ou d'Arabidopsis (plante "test" par excellence chez les botanistes en labo).
Je n'ai RIEN trouvé sur l'effet "croissance" des tubes dit croissance (6500K à 9500K) appliqués aux droséras ; alors j'ai fait l'essai sur mes plants dont la croissance s'étaient arrêté.
mode oppératoire :
2 bancs de plantes sous chacun un set de 2 turbonéons situés à même distance et qui reçoivent la même quantité de lumière (en tout cas en Lux ; je sais que l'idéal serait une mesure en PARmètre mais je n'en ai pas encore un [c'est en cours]).
1 banc reçoit 2x9500K
1 autre reçoit 1X9500K + 1X3000K
chaque banc contient des pieds de Drosera rotundifolia dont la croissance était arrêtée.
Résultats en 1 semaine :
dans le bac sous 9500K tous les pieds "cramés" refont des feuilles nouvelles et vertes!! (même les pieds qui n'avaient pas vraiment décollés depuis le printemps!)
dans le bac 9500/3000K les pieds cramés n'ont développés aucune nouvelle feuilles verte et ouvertes ; il y a quelques nouvelles feuilles qui s'ouvrent depuis le bourgeon central mais elles sont encore rouge-marron (comme au moment ou j'ai débuté l'expérience) et la croissance est très lente en comparaison aux pieds sous les 9500K.
anecdote intéressante : dans le bac 9500K j'avais mis un pot semé de graines D rotundifolia (non stratifié au froid) et les graines sont en train de germé en 1 semaine!! Comme je n'ai pas mis de pot dans le bac 9500/3000K je ne peux pas tirer de conclusions sur un effet possible sur les graines.
Je posterai des photos dans l'après midi.
bref ; apparemment on peut utiliser les concepts développés par les cultivateurs de weed sur les droséras rotundifolia, nidiformis, xbéléziana, intermedia, binata.
remarque : j'ai utilisé les tubes 9500K (qui correspondent à un ciel très bleu) car ils sont préconisés pour les semis et boutures et que là en revanche je n'ai trouvé aucunes données sur l'utilisation de cette température de couleur et les plantes.
carnivorement
Christophe