Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
Bonjour, ma dionée à l'air malade car les pièges meurent rapidement et donc elle reste toute petite. Elle à 1 an et l'année dernière tout c'est bien passé. Cette année l'intérieur des feuilles ne sont pas rouges et les pièges restent petits puisqu' ils meurent rapidement. Sur 2 feuilles il y a une tâche marron circulaire (voir photo). J'avais vu des petites bestioles se promener, c'est peut être la cause ? Ou bien des champignons ? Elle est maintenue dans de la tourbe blonde avec un substrat toujours humide. https://i.servimg.com/u/f32/19/95/50/68/20180810.jpg
chrisimbee Discret
ton substrat est il juste composé de tourbe blonde ? ; lorsque je n'utilise QUE de la tourbe je remarque que mes dionées finissent pas avoir des feuilles qui meurent plus ou moins de la même façon au bout de 1 an ou un peu plus. A ce moment je rempote mes pieds et souvent je remarque des traces de "pourrissement" au niveaux de certaines parties des racines. Je supprime les parties endommagées et je rempote dans du substrat neuf.
Depuis j'utilise plutôt un mélange tourbe + sable de Loire (surtout bien lavé avant) et il semble que cela aille mieux.
Peut être est ce là ton problème.
Chris
tetelle Nouveau membre
C'est du substrat tout près composé de tourbe blonde et de pouzzolane. On m'a dit qu'il y avait sûrement de l'engrais dedans donc je compte la rempoter dans 100% de tourbe blonde et je verrais.
tetelle Nouveau membre
Est ce que je peux mettre du quartz fin d aquarium au lieu du sable ? Ou sinon ce sera 100% de tourbe
françois-adrien Muet comme une tombe
Sujet: Dionaea Lun 13 Aoû 2018 - 13:43
bonjour j'ai des dionées depuis plusieurs années tourbe blonde 70% 10% perlite 10% vermiculite 10% de sable d’aquarium a la place de la perlite on peux utiliser du sable de Quartz ça pousse très bien la plante fleurie sur une tige de 15a18cm de haut la première floraison il est conseiller de la coupée car ça pompe sur le développement de la plante cordialement François
Guigne Nouveau membre
Je l'ai rempotée et voilà comment était les racines ... https://i.servimg.com/u/f32/19/95/50/68/20180811.jpg https://i.servimg.com/u/f32/19/95/50/68/20180812.jpg
Guigne Nouveau membre
Elle reste toute petite et les pièges meurent rapidements. Elle était dans du substrat tout près de donc il y avait sûrement de l'engrais. Elle ne va pas si bien que ça comme la plupart des racines étaient pourris et la partie droite du rizome également.
chrisimbee Discret
tes racines et le pied ont un aspect tout à fait normal ; si ton compost de base contenait de l'engrais tu aurais des feuilles déformées et brûlées .. Rempote et tu verras ; par contre la reprise se fera assez lentement donc ne t'inquiète pas au début ; si il y a suffisamment de lumière les nouvelles pousses provenant du coeur de la rosette seront visibles rapidement en 10 jours environ. Soit patient et ça sera ok..
tetelle Nouveau membre
Je pensais que les racines devait être blanche et non noir... De plus ça fait 1 ans que je l'ai et elle n'a pas grandir. Est ce que c'est normal que chaque année elle fasse une autre plante ? Car l'année dernière elle en à fait une et cette année aussi.
loulou0797 Modérateur
La vermiculite est totalement inutile et fait dauber la tourbe
Faux , la vermiculite a la meme action que la perlite, elle se désagrége plus rapidement d’où la mauvaise odeur. Et généralement c'est la tourbe qui qui continue de se décomposer, qui donne cette odeur à cause de l'eau stagnante.