| TOURBE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: TOURBE Lun 13 Aoû 2018 - 15:44 | |
| Bonjour
avez vous trouve et essaye un substitut de remplacement à la tourbe blonde ?
jeff | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: TOURBE Lun 13 Aoû 2018 - 23:40 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: TOURBE Mar 14 Aoû 2018 - 9:12 | |
| comme ça par exemple :
https://www.florentaise.com/fr/innovations/turbofibre | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: TOURBE Mar 14 Aoû 2018 - 12:00 | |
| chez TAKA le gars utilise un mélange à base de fibre de coco...et ça marche bien semble t il
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: TOURBE Mer 15 Aoû 2018 - 9:59 | |
| OK , mais pour diverse plantes carnivores nous avons besoin plutot d'un PH acide mais pas d'un PH neutre ? | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: TOURBE Mer 15 Aoû 2018 - 11:29 | |
| tout a fait d'accord ; le pH optimale se situerait entre 4.5 - 5 pour les droséras que je cultive mais il me semble que en fait le pH est rendu acide par la sphaigne vivante (in situ) et cela empêche les espèces concurrentes de pousser , de plus la sphaigne "pompe" presque tout les minéraux pour se croissance et c'est la raison pour laquelle la tourbe est pauvre comme milieux.
Jusqu'à présent on arrose les CP avec de l'eau déminéralisée dont le pH n'est pas franchement acide , c'est la tourbe des pots qui continue de rendre le milieu acide mais je n'ai pas l'impression que ce soit une absolue nécessité, c'est sans doute pour ça que les pots cultivés en extérieur sont souvent colonisés par des mousses autres que la sphaigne j'imagine.
En tout cas chez TAKA ses plantes carniv semblent apprécier son "mélange". Perso je suis en train d'utiliser un pH down à base d'acide citrique pour acidifier l'eau de mes plantes : quelques gouttes suffisent largement pour obtenir le "bon" pH dans mes bidons de 5L d'eau déminéralisée. Après quelques jours le pH dans mon bac de culture remonte très légèrement mais c'est assez stable et mes bacs à sphaigne vivante semblent apprécier...Je verrai l'effet sur mes plantes sur le long terme.
Mes Pinguicula primuliflora sont sous surveillance : mon pot avec les racines dans la sphaigne vivante semble également ne pas craindre l'acidité de son milieu ; elle continue de bien reprendre sa croissance après son repos de 2 mois et demi...à voir ensuite.. | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: TOURBE Ven 24 Aoû 2018 - 14:45 | |
| Je sais que je suis un fan de sphaigne morte, toute mes dionées poussaient en sphaigne morte, et c'etait un pure bonheur, la croissance décollé en été.
Jamais testé sur les droséras, mais pareil pour les nép que j'ai en culture, sphaigne morte , vemriculite et sphaigne vivante en surface. Et ca ne fais que de pousser.....
| |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: TOURBE Dim 9 Sep 2018 - 23:20 | |
| en tout cas dans la sphaigne vivante ça pousse super bien ; en tout cas mes droseras intermedia et rotundifolia adorent.
Ma pinguicula a apprécié : de nouveaux plants ont poussé sur les racines que j'avais mis dans la sphaigne vivante ; zéro moisissures..
à suivre..
je vais tester avec d'autres droséras..
| |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: TOURBE Lun 17 Sep 2018 - 11:12 | |
| - chrisimbee a écrit:
- en tout cas dans la sphaigne vivante ça pousse super bien ; en tout cas mes droseras intermedia et rotundifolia adorent.
Ma pinguicula a apprécié : de nouveaux plants ont poussé sur les racines que j'avais mis dans la sphaigne vivante ; zéro moisissures..
à suivre..
je vais tester avec d'autres droséras..
Le problème de la vivante c'est que ça a tendance a étouffer les jeunes pousses et les racines chez certaines plantes. Les droséras tempérés adorent je le confirmes, mais chez certains c'est pas tip top et ça ralentit même la croissance Je met toujours un surfaçage de vivante ça limite pas mal les moisissures, d’ailleurs les seules dionées qui ont survécu cette hiver avait un surfaçage de vivante. | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: TOURBE Lun 17 Sep 2018 - 12:51 | |
| les ping primu apprécient surtout une forte hygrométrie ambiante, le reste n'importe que peu ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: TOURBE Lun 17 Sep 2018 - 14:57 | |
| attention à la sphaigne parfois elle est vecteur de pas mal de probleme ( moisissure insectes ,etc)
in situ par chez moi les drosera intermedia et rotundifolia ne sont pas dans de la sphaigne ( bien quelles adorent) juste sur des substrats de sable tourbeux | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: TOURBE Lun 17 Sep 2018 - 15:09 | |
| - jeff72 a écrit:
- attention à la sphaigne parfois elle est vecteur de pas mal de probleme ( moisissure insectes ,etc)
in situ par chez moi les drosera intermedia et rotundifolia ne sont pas dans de la sphaigne ( bien quelles adorent) juste sur des substrats de sable tourbeux Il me semblait bien que c'était toi qui était un fan des substrats sableux Ca dépends d'ou provient la sphaigne aussi | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: TOURBE Lun 17 Sep 2018 - 17:29 | |
| les miennes perso sont sur de la tourbe pure , là je parle de celles in situ | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: TOURBE Mer 19 Sep 2018 - 23:08 | |
| De passage bonjour à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOURBE | |
| |
|
| |