1eres mesure à LUX égaux et détermination du coef de conversion Lux vers uMol/m2/s :
je trouve des coef en accord avec ceux fournis par Apogee qui produit des PARmeter de qualité professionnels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ils donnent k= 0.0135 pour des tubes dit "cool white" ; pour 6500K j'obtient environ 0.015 et 2100K 0.019 ; c'est du même ordre de grandeur donc c'est correct.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas un appareil pro mais il donne des mesures cohérentes et montre que effectivement les tubes fluos "chauds" (3000 à 2100°K) produisent un peu plus de PAR .
En tout cas dans ma configuration matériel le PARmeter de Hydrofarma me donne entière satisfaction car il m'a montré que contrairement à ce que je croyais je n'avais toujours pas asser de lumière pour mes droséras et dionées : 150-200 uMol/m2/s alors qu'il en faut environ au moins 250 pour obtenir la saturation (400uMol/m2/s pour D rotundifolia in situ).
Voici un lien très bien qui explique le lien entre PAR ; PPFD (la quantité de PAR qu'on mesure) et la DLI (la dose de PAR qu'on doit dispenser par JOUR).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donc à 16h par jour il en faut 243 uMol/m2/s pour une croissance correcte pour Dionée
140 uMol/m2/s pour une Pinguicula à l'ombre..
etc