merci Jeff ; je sais bien tout cela.
L’année dernière quand je suis allé voir les tourbières de Rambouillet elles n'avaient pas franchement souffert ni même arrêté leur cycle.
Je pense y retourner dimanche pour voir leur état et reprendre des photos.
Mes conditions sont bien sur loin d'être normales comparées à l'in situ (cela va sans dire) et c'est pour ça que je parle de "cycle localisé" dans la mesure ou il correspond à mes conditions de cultures.
Comme je n'ai pas le choix je fait avec mes conditons ; c'est a dire complètement "indoor" sous éclairage artificiel.
Là j'attends ma rampe Far red et mon ampoule 80w avec les led bleues, rouge, IR et UV pour faire une expérience. J'avais déjà vu la collec de Cpasmoi et ses résultats sous led rouge&bleues sont plutôt pas mal. Cela dit ses conditions de cultures sont bien meilleures car temp bien plus fraiches la nuit. Les LED 8000k donnaient aussi de très bon résultats ; tout comme ses anciens fluos 2700k.
Chez moi sous les 2700k elles n'aiment pas et le mix fluo 6500k et 2700k n'a pas donné non plus de choses extraordinaires.. Seuls les 6500k les réveillent! Il me faudrait un spectromètre précis pour mesurer le spectre mais d'une manière générale les tubes fluos sont dépassés par les led blanches.
bref ..à suivre...