C'était un automne où il (ne) faisait (pas) beau….Sur un flava très lumineux (F51JYD) se trouvait une microguêpe en repas de nectar (Aphidius ervi ?).
Ce genre de micro-hyménoptère parasitoïde est particulièrement un auxiliaire de tout premier ordre pour tout jardinier qui se respecte, au sens très large du terme. Après avoir compté fleurette avec un mâle, la femelle recherche un puceron et dépose un œuf dedans. La larve se développera en mangeant le puceron lentement, vivant, de l'intérieur. Après la nymphose, toujours dans le puceron qui est mort entre-temps, l'adulte micro-guêpe sortira du puceron "momifié" devant ainsi un véritable Alien. A la recherche d'un partenaire, le cycle se répétera tant que les conditions seront favorables (T°C & pucerons présents).
Ces micro-guêpes sont commercialisées et à disposition pour les particuliers et les professionnels qui travaillent sous abris. Elles sont aussi présentes dans notre environnement et il est très possible de réaliser un élevage : seule condition => avoir une colonie de pucerons à demeure.
Très facile => élevage sur de l'orge ou de l'avoine avec Citobion avenae (=puceron de l'avoine). Ce puceron ne va que sur les monocotylédones et donc pas sur les carnivores (ou les cultures). En se faisant parasiter par l'alien au milieu de la culture, on maintien une source d'auxiliaires en place => Et voilà le tour est joué !!
OK, c'est un peu gore pour les pucerons mais c'est la loi de la nature et c'est sans pesticides rajoutés…
https://postimg.cc/5YMTdH1Q
https://postimg.cc/XBjPqTrV