| SOS Darlingtonia qui se dessèche! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Beu² Discret
| Sujet: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Lun 27 Aoû 2012 - 22:05 | |
| Salut à tous, J'ai reçu mi août des Darling d'un site est-européen (pas de pub ! ). J'ai pas trouvé plus près... Une "classique" semi-adulte, et un bébé "dark type" (celui-là, il y avait deux pousses pour le prix d'une, vu la tournure des choses c'est pas plus mal). Et là, c'est le drame. La canicule (y s'rait temps qu'l'été commence !) qui s'abat sur mes plantes pendant leur transport. A la réception, ça allait encore, mais c'était déjà pas fameux. J'ai hésité à les mettre direct en tourbière sur mon balcon ou à les laisser au frais quelques temps, j'ai opté pour l'extérieur : soleil jusqu'à 13h, à l'ombre l'après-midi. Elles ont 10cm de sphaigne vivante sous les pieds (puis 60cm de tourbe) et je leur mets de l'eau à 15°C régulièrement. Mais avec du recul, j'aurai du attendre qu'il fasse moins chaud, la chaleur a pas du arranger les choses. La grande a littéralement séché, les urnes étaient cassantes à part deux qui ont plus ou moins tenu. J'ai viré ce qui était mort. Les parties vertes sont encore vivantes (pas cassantes), donc je me dis que les parties souterraines doivent encore l'être. Elles se couvrent de taches et de veines rouges (le soleil j'imagine ?) et vont de moins en moins bien. Il y avait un bourgeon d'urne qui avait l'air d'émerger depuis quelques jours de la base d'un des vieilles, au centre, mais il a l'air de crever donc j'ai peur que tout le reste suive (si c'est pas déjà fait). Je continue les arrosages à l'eau fraîche mais je perds espoir jour après jour. Alors si il y en a qui ont une idée, vous me conseillez : 1 - Je continue comme ça, tant qu'y a de la vie y'a de l'espoir ma bonne dame, et on verra si le rhizome repart. 2 - Je la sors de là, je la mets au frais à l'intérieur le temps qu'elle récupère si elle en est capable. 3 - C'est mort et je fais jouer un Requiem 4 - Obi Wan Kenobi Les pousses de Dark Type, c'est pas beaucoup mieux. Ils sont dans les mêmes conditions que la grande. A mon avis, c'est foutu pour celui de droite, les urnes les plus récentes ont viré au marron (les vieilles l'étaient déjà), je pense que le rhizome est dead. Celui de gauche s'en sort un peu mieux, le centre est vivant et j'ai l'impression qu'une urne émerge mais peut être que j'hallucine (un tout petit point rouge qui sort du centre... Ca peut être rouge une urne juvénile ?) Pareil que pour la grande, si quelqu'un a un avis, je suis preneur ! Surtout que j'ai cru comprendre que les Dark Type ne courent pas les rues ! Merci | |
|
| |
leelee04 Modérateur
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Lun 27 Aoû 2012 - 23:17 | |
| place au pro j'avoue je peux pas t'aider car je n'en fais pas mais il yen a qui pourront t'aider je pense je vous donne me micro les amis | |
|
| |
floriankarni Bavard
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 28 Aoû 2012 - 7:26 | |
| Les plantes on déja pris un coup de soleil. Les darlingtonia preffere l'ombre plutôt que soleil surtout si tu les a reçus y'a pas longtemps..
Un autres point me chagrine c'est ton eau fraîche... Je te dit pas le choc thermique entre la température de l’extérieur 30° et celle de ton eau 15° quand on vois cette écart les racine de doivent pas aimer...
Donc déjà ombre puis eau a la température de l'extérieur.. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 28 Aoû 2012 - 11:46 | |
| Alors vu l'état de t'es plantes malheureusement je pense que c'est mort mais qui dit sa peu repartir surtout pour le grand ! moi ce que je ferai : je les retirerai du soleil vite fait bien fait pour les mettre au frai et à l'ombre et si tu les enlèves , enlèves les avec le bloc de substrat autour des racines pour leurs évité un autre stress . Après c'est plantes aime l'eau froide niveau des racines mais ce n'est pas indispensables , chez moi ils sont dans l'eau en permanence jusqu’à la base du pied voir même plus .
| |
|
| |
floriankarni Bavard
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 28 Aoû 2012 - 12:01 | |
| - Luc06 a écrit:
Après c'est plantes aime l'eau froide niveau des racines mais ce n'est pas indispensables
Oui surtout avec la chaleur qu'il fait quand tu rajoute de l'eau fraîche sa va faire plus de mal que de bien avec le choc thermique au niveau des racines... Après l'eau fraiche a l'état naturel est du au courant des rivière qui décende des montagnes et la plante s'y installe et est donc déjà habitué. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 28 Aoû 2012 - 13:07 | |
| - Citation :
- Oui surtout avec la chaleur qu'il fait quand tu rajoute de l'eau fraîche sa va faire plus de mal que de bien avec le choc thermique au niveau des racines...
Après l'eau fraiche a l'état naturel est du au courant des rivière qui décende des montagnes et la plante s'y installe et est donc déjà habitué. Oui c'est ça ! bon après le choc thermique je ne sais pas .... | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mer 29 Aoû 2012 - 11:24 | |
| Merci pour vos réponses ! OK j'arrête l'eau fraîche, promis... Je les ai sortis de la tourbière pour les mettre au frais à l'intérieur pour le moment, bonne lumière mais pas de soleil direct. Ca paraît quand même mal barré pour la grande mais je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ! | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mer 29 Aoû 2012 - 11:35 | |
| Ok d'accord merci et on est la pour ça | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Jeu 30 Aoû 2012 - 23:30 | |
| Quelques news... Les pessimistes avaient raison, le grand darling est mort de chez mort, à par quelques racines encore vivantes le rhizome est cramé. Donc, requiem. A tout hasard, quelqu'un a déjà tenté la bouture de racines sur ce genre de plante ? Pour les pousses de Dark Type, un est claqué aussi je pense, l'autre tient le coup, faut espérer que le retour au frais le fasse repartir pour de bon !
| |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Ven 31 Aoû 2012 - 12:42 | |
| Ok une petite pour le Darling ! Par contre je n'ai jamais tenté la bouture de racine sur cette plante , mais qui ne tente rien na rien ! Sinon tiens nous au jus pour le dark type ^^ | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 18 Sep 2012 - 2:22 | |
| Quelques news du petit darling dark type ! Un des deux est bien mort mais l'autre a survécu et q encore quelques urnes vertes. Rempoté dans 5 cm de sphaigne vivante sur un fond de tourbe, humide tout le temps, et derrière une fenêtre au sud mais sans soleil direct (je préfère pas tenter le balcon vu la taille de la plante... ) Je suis peut être un peu optimiste, mais j'ai l'impression qu'il y a bien une urne qui pointe son nez au milieu, deux ou trois mm à peine mais c'était pas là il y a dix jours ! Bon j'avoue, c'est microscopique, déjà faut différencier le darling de la sphaigne... Pour qu'il fasse des rejets, va falloir un moment Affaire à suivre... Pour ce qui est du grand darling, les boutures de racine dans la sphaigne ont pas l'air de fonctionner, mais un autre darling a rejoint la tourbière ! | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 18 Sep 2012 - 10:41 | |
| A ben c'est cool oui on dirais qu'il repart celui-la , et non ne le remet pas sur ton balcon avant au moins le printemps prochain suivant si il aura bien poussé ou pas ! | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Ven 5 Oct 2012 - 2:25 | |
| Je confirme : il est bien reparti, ça aura pris du temps mais ca y'est, une deuxième urne est sortie... Pas encore très grand, c'est un bon gros zoom là | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Ven 5 Oct 2012 - 9:40 | |
| A oui il est reparti c'est cool, ne le change pas demplacement au moins jusqu au printemps voir plus ! | |
|
| |
carni69 Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 10 Mai 2016 - 15:14 | |
| Salut je viens de voir ton post.. alors ton 'dark type' est toujours en vie?? | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 10 Mai 2016 - 17:08 | |
| Dernière visite : Mar 12 Mai... de l'année 201?
| |
|
| |
carni69 Discret
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 10 Mai 2016 - 18:01 | |
| 2012 mais bon on sait jamais.. | |
|
| |
KuroTenshi Bavard
| Sujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche! Mar 10 Mai 2016 - 21:49 | |
| T'es ambitieux comme garcon mdr... xD | |
|