Salut, voilà vous ne le savez peut-être pas encore mais quelques unes de mes plantes ont été attaquées par le bortytis, un petit champignon microscopique qui se reconnait facilement, il fait de toute petite boule blanche de partout et ça part en fumé quand on les touche et qu'il y'en a beaucoup ( d'ailleurs à ne pas faire pour éviter la propagation...).
Je vais donc vous expliquer vite fait comment on peut vaincre ou du moins éviter ce truc.
Tout d'abord l'éviter, ( je l'ai fait il y'a 2 jours dans ma serre), coupé très très court toutes les feuilles mortes de tous vos drodro ( ça attaque pas tout les drodros mais chez moi si, alors de toute façon le tuto est identique pour quoi que ce soit).
Si vous avez une serre ou un endroit refermé où sont vos plantes, pensez à aérer.... Comme tout les champi, humidité+chaleur = son bonheur.
Solution évidente que l'on peut trouvé par sois même mais autant le dire une bonne fois pour toute, n'attendez pas, une plante infectée ne doit pas contaminer les autres, j'ai trop attendu et j'ai perdu 5/6 drodro donc dès que vous voyez du début de botrytis vous mettez en quarantaine et surtout vous traitez avec la méthode suivant qui elle aussi est assez évidente.
Vous devez: Mettre dans l'eau la plante infecté, ( bien que chez moi ça n'a pas fait grand chose), je pense surtout si votre plante n'a pas encore trop été infectée, si c'est vraiment grave dernière solution, le fongicide :/ hélas.
Ensuite vous changez le substrat pour éviter tout les risques et vous replantez tout ça tout clean et voilà !! ^^ .
En espérant vous aider un peu pour ceux qui rencontrerait cette saleté .
(PS: Je précise que ces astuces m'ont été donnés par d'autres personnes, je ne cherche pas du tout à m'approprier leurs astuces mais juste à la transmettre aux autres pour pouvoir aider, une astuce c'est bien mais encore faut-il qu'on mette un peu les gens au courant, alors remerciement à ces gens.)