| darlingtonia ,mort mysterieuse.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
popomiel Discret
| Sujet: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Mer 30 Jan 2013 - 18:38 | |
| j ai perdu mon jolie pied de darling: cela a commencé par quelques urnes qui mouraient puis d un coup les urnes ont sechés alors qu il etait dans l eau quelques photos parlent mieux là on voit bien le rizhome sec alors que les rejets vont bien sur la derniere photo les parties marrons etaient entérés bon chacun va mettre une conclusion sur ces experiences personelles et sur sa maniere de cultiver puis on rassemblera tout ça pour y voir un peu plus clair bon pour moi plusieurs possibilités il serait possible que l on possède un genre d insecte ou microbe ou je sais pas quoi qu il n y a pas là bas in situ ,et qui capable de creuser dans le fond de l urne etd atteindre le rizhome j ai eu une invasion de sciarides (mouche de terreau )qui pondent des oeufs sur le substrat pour se transformer en larves qui attaquent les racines le substrat a peut etre vieilli ou alors il s est peut etre tassés ou alors peut etre qu à long terme la tourbe lui convient pas et qu il préfère la bonne sphaigne vivante aux racines peut etre qu il a pris un coup de chaud enfin en attendant il ne prendra plus de coup de chaud et ses racines vont pouvoir se refaire dans cette belle sphaigne allez zou toi tu files dans la tourbiere a vous de jouer | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Mer 30 Jan 2013 - 18:57 | |
| Perso trop d'eau a tué un des miens :S | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Mer 30 Jan 2013 - 19:53 | |
| Impossible que un excès d'eau tue un Darlingtonia . Car dans la nature ils sont souvent immergé .(je parle bien sur des petits pieds) et il est même conseiller de mettre de l'eau jusqu'à la base du pied voir même au dessus et moi je cultive tous les miens comme ça d'ailleurs . Donc sa ne peux pas venir de là.
Par contre une foie j'avais acheté un Darlingtonia et il n'était jamais reparti et a commencer à pourrir tout comme le tiens sa mort fu un mistére pour moi .
| |
|
| |
popomiel Discret
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 31 Jan 2013 - 0:53 | |
| donc je pense qu il y a un clone qui se balade qui n est pas résistant, a voir .... dim si t es là fais nous part de ton experience | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 31 Jan 2013 - 6:40 | |
| De l'eau jusqu'en eau?Oui mais de l'eau qui s’écoule pas de l'eau qui reste au pieds :S | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 31 Jan 2013 - 9:46 | |
| comme j'ai déjà eu le phenomene chez moi, ce sont des racines qui ont eu trop chaud , pas d'autre explication plausible.
j'ai eu aussi des rejets qui evitaient la sphaigne pour avoir une atmosphere plus froide ( qui n'ont pas survecu malheureusement)
a mon avis (mais bon c'est juste mon avis ) la sphaigne c'est joli mais il ne faut pas en mettre systématiquement à toutes les plantes , il y en a qui aime d'autres pas , d'ailleurs en horticulture si cela etait la panacée ils en mettraient partout .
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 31 Jan 2013 - 9:50 | |
| Moi juste en surfaçage je dirais! | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 31 Jan 2013 - 13:01 | |
| - Citation :
- De l'eau jusqu'en eau?Oui mais de l'eau qui s’écoule pas de l'eau qui reste au pieds :S
Non de l'eau en permance et d'aileur ils le sont toute l'année comme ça .... Sinon Jeff oui c'est possible que cela vienne de la sphaigne , mais aprés d'autres personnes te diront que la sphaigne favorise les rejets pour le Darligtonia. Alors que faire ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 31 Jan 2013 - 16:57 | |
| d'après ce que j'ai vu des plantes ' in situ' pas beaucoup de sphaigne , plutot des terres herbeuses et marecageuses en bordure de ruisseau ou torrent et parfois dans des forets de conifere très humides avec certes de temps en temps de la sphaigne mais gorgee d'eau fraiche.
je pense que la plante adulte fait normalement des rhizomes, pour conquerir de plus grand territoire et faire de grande colonie , rien a voir avec la sphaigne .
ce que j'avais constaté c'est qu'a l'interieur de la sphaigne la chaleur augmente et les racines n'apprecient pas , mais bon.
a chacun de faire ses experiences.
jeff | |
|
| |
dylandu60 Bavard
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 31 Jan 2013 - 22:33 | |
| il me semble que normalement le darling adore avoir les pieds dans l'eau bien fraiche car je crois que insitu il y a des montagnes et l'eau est du a la fontes des neige et dessant de la montagne ? JE ME TROMPE PEUT ETRE ??? en tout cas le mien en hiver je ne lui donne quasiment jamais d'eau la tourbe est juste humide et il est en parfaite forme .alors qu'en ete il a les piends dans l'eau froide. | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Ven 1 Fév 2013 - 6:48 | |
| En faite je pense que selon les conditions de depart qu'on lui donne il apprécie un arrosage différent lol du coup faire une fiche en disant il faut faire si il faut faire ça, ça risque d'en induir plus d'un! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 1 Fév 2013 - 8:36 | |
| en fait pour toute plante quelle qu'elle soit , il faut se baser sur leur condition 'in situ' ( temperature, substrat, ensoleillement, humidite, etc ) c'est le bea ba , la connaitre avant de la cultiver me semble d'abord un point important , puis après s'approcher en 'ex situ' le plus possible de ces conditions .
après les cultiver comme un horticulteur ou comme un amateur qui en a déjà ,c'est un choix , mais ne jamais oublier que personne ne cultive une plante de la même façon avec les même conditions .
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Ven 1 Fév 2013 - 11:11 | |
| - jeff72 a écrit:
- en fait pour toute plante quelle qu'elle soit , il faut se baser sur leur condition 'in situ' ( temperature, substrat, ensoleillement, humidite, etc ) c'est le bea ba , la connaitre avant de la cultiver me semble d'abord un point important , puis après s'approcher en 'ex situ' le plus possible de ces conditions .
après les cultiver comme un horticulteur ou comme un amateur qui en a déjà ,c'est un choix , mais ne jamais oublier que personne ne cultive une plante de la même façon avec les même conditions .
jeff Que dire de plus? | |
|
| |
@Luc06 Admin
| |
| |
popomiel Discret
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Sam 2 Fév 2013 - 3:14 | |
| longue vie au darling bien sur je crois que la derniere phrase est la plus sage jeff,combien de temps ils peuvent rester gelés in situ | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Sam 2 Fév 2013 - 8:36 | |
| là tu me pose une colle , il faut voir sur le web le climat de l'oregon et du nord de la californie ( region ou pousse aussi P.macroceras ). Je pense que cela est du même acabit que nos hivers , il est dit qu'il y tombe très peu de neige et que la temperature ne descend pas en dessous de -10°c , mais bon tout est relatif ,surtout en ce moment avec le réchauffement climatique . jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Sam 2 Fév 2013 - 9:39 | |
| Moi il a pris du -10-13°C pendant 1semaine sans broncher | |
|
| |
popomiel Discret
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Sam 2 Fév 2013 - 12:04 | |
| dans un pot profond? en plein vent? qu elle exposition? | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Sam 2 Fév 2013 - 13:25 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Dim 3 Fév 2013 - 10:43 | |
| pour la mienne je l'avais mis dans un pot de 40cm de profondeur
pour le vent je pense quelle s'en fout
pour l'ensoleillement cela depend de vous comme pour beaucoup de plante d'ailleurs , soit vous aimez le rouge-jaune( fort UV, plein soleil ) ou soit le jaune vert ( un peu moins d'UV mi ombre ou ombre) , a noter que sur la fenestration la couleur et aussi le QT de lumiere jouent jeff
| |
|
| |
popomiel Discret
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Lun 4 Fév 2013 - 13:49 | |
| ok merci ,il va etre balaise cette année je sens... | |
|
| |
dim's Discret
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Mar 5 Fév 2013 - 14:26 | |
| Salut a tous !!! Pour ce qui est de la culture de darlingtonia moi aussi il y a longtemps j'ai perdu mon pieds ... il a avait fais deux ans pour ensuite mourir ... Moi c'était simplement un trop d'eau pour tant sans arrosage ... mais mon système drainant était pas top et les racines était trop exposées a l'eau ... il faut un substrat très drainant ... Moi je pense a la mort de ton darlingtonia car ou il a prix un coup de froid l'an passé qui a contaminée la plante ... car cette hiver , prendre un coup de froid c'est trop rapide pour voir les dommages que cela aurais causer le froid ... ou alors un trop d'eau simplement ... Ce que est des scarides tu a pas de problèmes même si ils attaquées les racines je pense que la plante avec une bonne santé , pas de trop froid ou encore pas de trop d'eau, survie très bien ... Il faut prendre compte que le darlingtonia aime l'eau oui mais l'eau de la fonte des neiges exclusivement, pendant la période de l'hiver, la plante subit un froid sec, avec de la douce neige pas trop épaisse ... Un ami a fais une lourde expérience en in situ en 2012 sur toutes les saison et a étudier le substrat et le drainage qui est effectuer avec le substrat suivant les période.. A l'automne il y a un grand manque de pluie et le sol ce dégorge de toute eau car il est très sableux ou rocailleux, et de plus les plus grandes colonies de darlingtonia ce trouve sur des sol en pente donc facilement drainant, si il y a de l'eau , elle viens a ruisseler sans rentrer dans le sol ... Donc moi je conseil un substrat très léger et drainant ... j'utilise du 70 / 30 de perlite tourbe , Pour éviter toute accumulation d'eau ... et cela donne des résultat très optimal. Pour ce qui est de la chaleur, de l'été ...ont vois vite la morte de la plante de par le haut donc facilement détectable ... Voila mon avis pour ce qui est la culture du darlingtonia mes amis... et mon avis ... . | |
|
| |
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... Jeu 7 Fév 2013 - 9:34 | |
| J'avais fait un montage avec une petite pompe qui mettait de l'eau au pieds pendant 1/4 d'heure toute les 2heure. Malheureusement ma pompe a cramé et il est mort :/
Mais sinon il était superbe!(cela dit il était encore très jeune) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: darlingtonia ,mort mysterieuse.... | |
| |
|
| |
| darlingtonia ,mort mysterieuse.... | |
|