@Luc : ma tourbière est sur l'île de Ré donc pas vraiment en climat méditerranéen ou sud-australien
! Mais ici les gelées en hiver sont quand même rares et légères, et l'inertie thermique des 80 L du bac devrait protéger les racines... Au pire je peux abriter le bac en serre froide si jamais la température descend trop bas.
J'étais tombé sur CPUK sur des posts de cultivateurs qui ont tenté la culture en extérieur bien plus au nord (Angleterre voir Pologne !) : http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=47623 (sorry, c'est en Anglais). Les résultats sont partagés mais certains y arrivent et leurs céphalos tiennent (à -7° ça peut faire la gueule mais ça peut aussi repartir) dans des conditions bien pires qu'ici !
Après je sais bien que ce ne sont pas les conditions idéales pour un céphalo et qu'il risque d'y laisser des plumes, mais j'aimerai tellement en avoir un près de mes dionées
De toutes façons je ne risquerai pas ça avec mes trois petits cephs que je rêve de voir devenir adultes depuis deux ans, je ne tenterai que si j'en trouve plusieurs la semaine prochaine et que je peux me permettre d'en perdre un dans l'expérience !