| Liste d'Atomium | |
|
+13Chrichri67 krikrou Yoyo85 Baldrik guiguicani Damien Paul chriskarni Vernon Arnaudcarni loulou0797 Cthulhu @Luc06 Atomium 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Sam 2 Juil 2016 - 11:54 | |
| le challenge , c'est pour moi le maître mot , aussi bien en culture 'ex situ' qu'en botanique 'in situ' et ce pour beaucoup des plantes carnivores ou non jeff | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Lun 8 Aoû 2016 - 10:47 | |
| + Drosera paradoxa ( un essai en serre froide ) + Dionaea plumechon ( un énorme merci à Mic ) + Dionaea trichterfalle ( encore Mic ^^ ) | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Mer 1 Mar 2017 - 14:24 | |
| Màj de la liste, pas mal de pertes en Pinguicula mexicains. Je mets leur culture en suspend pour le moment, l'exposition n'est pas bonne ( sud, elles ont cuit cet été ) et je n'ai pas d'autre endroit où les mettre. Sinon tout le reste se porte bien | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Mer 1 Mar 2017 - 15:24 | |
| peut être peux tu nous dire exactement tes conditions de culture , substrat-arrosage- ensoleillement , hygrometrie de l'air, etc
serre ?
pour ma part je peux peut être t'aider ou au moins te donner tes point faible pour leur culture.
jeff
| |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Mer 1 Mar 2017 - 19:00 | |
| - Atomium a écrit:
- Je mets leur culture en suspend pour le moment,
c'est vrai que quand ont traine sont 'Tina' pendant dix ans sans s'en occuper et qu'il est en fleur 11 mois sur 12, ont ce dit pourquoi pas les autres, ils ont l'air cool, mais les Bota, c'est une autre histoire, c'est vraiment un genre aussi complexe que n'importe quel autres allez, c'est reculer pour mieux sauter super liste en tout cas, hâte de voir tout ces Drosera sous ton soleil de plomb | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Mer 1 Mar 2017 - 21:34 | |
| - jeff72 a écrit:
- peut être peux tu nous dire exactement tes conditions de culture , substrat-arrosage- ensoleillement , hygrometrie de l'air, etc
serre ?
pour ma part je peux peut être t'aider ou au moins te donner tes point faible pour leur culture.
jeff
Exposition sud en serre adossée sur terrasse. substrat à base de perlite - vermiculite - sable de quartz - aqualit - pouzzolane ( certains pots avec gravier calcaire ) Arrosage de mai à octobre ( ca peut varier en fonction des températures ) et régime sec le reste du temps. Hygrométrie très forte en hiver, je les rentre dès que les températures descendent en dessous de 5° la nuit. Je crois d'ailleurs que l'hygrométrie est tellement forte ici que même sans les arroser elles ont pourri Pourtant cet été 2016 a été relativement sec mais l'hiver a montré tout le contraire. Je devrais peut être coller des voilages sur les fenêtres de la serre où sont exposées les ping, à part ca je vois pas... T'en penses quoi ? | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Mer 1 Mar 2017 - 21:45 | |
| - Citation :
- Dionaea plumechon ( un énorme merci à Mic )
Tu as bien de la chance, la mienne était magnifique mais elle est morte du jour au lendemain je n'ai pas compris pourquoi .... donc si tu en a une bouture je ne serai pas contre | |
|
| |
Atomium Modérateur
| |
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Jeu 2 Mar 2017 - 21:52 | |
| Cool merci bon les écailles du coup se sera long feuille c'est mieux | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Ven 3 Mar 2017 - 15:23 | |
| pour le substrat rajoute du calcaire .
as tu essayé la litiere pour chat pour la retention d'eau et aussi pour donner un peu de 'sol' à ton substrat qui est assez hydroponique.
tu arroses tout les combien en ete?
en dormance l'hiver chez nous evites les arrosage d'autant plus dans ton cas avec cette forte hygrometrie .
a mon avis tu devrais essayer de les renter en atmosphere moins humide en dormance .
jeff | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Ven 3 Mar 2017 - 17:32 | |
| oui je vais repenser à la litière pour fixer un peu le tout car c'est vrai que le sol est meuble en hiver.
En fait je les ai ressortis trop tôt du coup choc thermique. Ils étaient déjà affaiblis par les brûlures de l'été, ils n'avaient quasi plus de feuilles...
Pour l'arrosage en été j'attends que les bac d'eau soit asséché entre 2 arrosages.
Existe t il des voiles d'ombrages collants qu'on peut découper et fixer sur une fenêtre de serre ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Sam 4 Mar 2017 - 8:38 | |
| l'ete tu as combien en hygro dans ta serre .
pour ma part dans ma petite serre froide je n'ai jamais pu les garder l'hiver (gel) et l'ete ( trop chaud +de 35°c, elles ressemblaient pour le coup à de la salade cuite quand j'avais fait un essai avec une hybride du genre 'sethos')
peux tu les sortir dehors à l'ombre ,mi ombre ou soleil du matin , en evitant la pluie directe .
il existe des filets d'ombrage , si ta serre est en verre il y a aussi un produit qui s'appelle blanc d'espagne ( tu peux l'enlever quand tu veux avec un chiffon et de l'eau)
jeff | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Sam 4 Mar 2017 - 12:56 | |
| Très bonne question pour l'hygro en été, je ne l'ai jamais mesurée pour être honnête Malheureusement je n'ai pas d'autre endroit pour les mettre, c'est le gros souci En hiver je peux les rentrer derrière ma fenêtre sud, elles s'y plaisent bien car elles sont près du sol et donc de la fraicheur. Ma petite serre est composée de plaques de polycarbonate mais lisses donc je ne sais pas si le blanc d'espagne va tenir ou pas Merci pour tes conseils en tout cas | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Sam 4 Mar 2017 - 15:07 | |
| en temperature tu es a combien 35-40°c l'ete , 'in situ' quand elles ont leur feuille avec mucilage pas plus de 27°c ,theoriquement c'est la temperature à ne pas depasser dans l'autre sens on dira -5°c
regarde ici les temperature pour mexico : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico
si ta serre est en polycarbonate ne met pas du blanc d'espagne mais plutot utilise des toiles d'ombrage, voir ici quelques astuces http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/serre-maitrise-temperature,1200.html | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Sam 4 Mar 2017 - 22:22 | |
| Oui je dois être dans les 35 -40 facile l'été durant les jours de canicule Pour le voile ca va être compliqué car c'est une mini serre de terrasse adossée ICI Si tu as une idée, je voudrais ombrer l'étage le plus en bas | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Dim 5 Mar 2017 - 9:18 | |
| alors cela ne m'etonne pas que tes plantes soient cuite.
mets un truc dans ce genre la http://www.plantes-et-jardins.com/p/27603-toile-dombrage-pour-serres-palram je pense que tu trouvera ça en jardinerie ou en magasin de bricolage .
ton etage inferieur est vraiment en plein soleil ? tu ne peux pas ouvrir completement ta serre l'ete pour dissiper la chaleur ?
tu ne peux pas changer ta serre de place , dans un coin avec moins de soleil ou simplement le soleil du matin ou sous un arbre ? | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Dim 5 Mar 2017 - 9:36 | |
| Je suis au 3ème étage d'un immeuble donc non c'est là ou nul part ailleurs, j'ai du faire des concessions Oui en été j'ouvre complètement la serre pour ventiler, mais du coup je ne peux plus protéger l'étage où se trouve les ping. Les étagères galvanisées font quand même de l'ombre quand le soleil est très haut mais ce n'est pas suffisant Merci pour le lien | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Dim 30 Avr 2017 - 16:39 | |
| + Dionaea La grosse à guigui + Dionaea Cup trap Provenant de la bourse nationale des plantes de Hombeek | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Dim 21 Mai 2017 - 13:32 | |
| + Dionaea mirror + 3 Dionaea type (carniflora ) + Sarracenia purpurea hybride ( carniflora ) | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Dim 20 Aoû 2017 - 13:35 | |
| Mise à jour de la liste | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Lun 21 Aoû 2017 - 11:38 | |
| C'est quoi c'est fameuses dionées carniflora ?
| |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Liste d'Atomium Lun 21 Aoû 2017 - 19:43 | |
| rien d'extra à part une sorte de yellow | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste d'Atomium | |
| |
|