Salut jeff
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions : Je ne suis pas expert en génétique concernant les dionées mais je pense pouvoir y répondre
On ne peut pas dire réellement que toutes les dionées sont stables. Certaines personnes ont des plantes stables d'autres non, je pense que les conditions de cultures jouent sur les caractéristiques, ce n'est que mon avis personnel.
Les cultivars forment des graines, certains en plus grand nombres, après ça dépend des cultivars ,du nombre de fleurs , de la pollinisation.. etc
Ce sont donc des plantes qui forment des graines , à ton avis comment crée on sans cesse de nouveaux cultivars?
Non, les graines ne reproduisent pas à 100% les cultivars d'origines si tu fais une reproduction dite sexuée ( par exemple tu pollinises une spotty avec une Fused ) là tu auras un brassage des gènes donc création ou non d'un nouveau cultivar!
Si tu veux une plante identique au pied mère il faut faire une bouture de feuille ou une division de rhizome. La il n'y a pas brassage des gènes donc tu es sur d'avoir une plante identique à la plante mère en général....
Tous les cultivars qui sont créés sont donc issus de croisements entre différents cultivars, certains marchent bien , d'autres donnent une dionée "type" ou sans caractéristiques.
J’espère avoir répondu à toute tes questions
Lucas