| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|
+18krikrou Anthony. mat36 jeff72 chriskarni Pandor loulou0797 Gnömpom Cthulhu Po Vernon Chrichri67 Damien Paul Baldrik @Luc06 Yoyo85 Arnaudcarni arthurcarni 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 20 Mar 2015 - 9:46 | |
| quand tu dis arbustif tu dis a tige ligneuse ou non
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calc%C3%A9olaire
on peut dire herbacee buissonnant , non?
pour ce que j'ai vu de ces plantes en jardinerie et en serre , elles ne me semblent pas ligneuse ( des petites plantes de 15-20cm de haut en pot de 12-20)
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 20 Mar 2015 - 16:04 | |
| Buissonnante c'est sûr, il faudrait que je vérifie s'il y a lignification à la base des tiges (ça a l'air bien costaud en tout cas). | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 21 Mar 2015 - 9:05 | |
| dommage pas de graines !!!!!!
peut etre il y a comme pour les pivoines des herbacees et des arbustives , je ne connais pas assez les especes de ce genre.
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 22 Mar 2015 - 15:09 | |
| | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 22 Mar 2015 - 18:09 | |
| | |
|
| |
vin's Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 22 Mar 2015 - 21:08 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 23 Mar 2015 - 8:59 | |
| | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 23 Mar 2015 - 18:53 | |
| | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 27 Mar 2015 - 15:23 | |
| NEWS ! Après un bon mois à travailler la méthodologie, je suis de retour sur le terrain dans un Bofedale situé à 4700m au pied de la gigantesque montagne de Huayna Potosi qui culmine à 6090m d’altitude. Le spectaculaire paysage de cette région est digne des plus belles cartes postales, voici les photos : Nous sommes partis tôt le matin et il a neigé toute la nuit relativement "bas", aux alentours de 4100-4200m, lorsque nous avons commencé l’échantillonnage aux alentours de 10h, nous étions donc dans la neige… Néanmoins, le ciel s’est découvert et en quelques heures toute la neige a fondue. En effet, les radiations solaires sont très puissantes dans cette région, probablement parmi les plus puissante de la terre, à cause de la proximité avec l’équateur et de l’altitude. Voici le Bofedale étudié à midi. Le fameux Huayna Potosi Les coussins de Distichia muscoides qui structurent le bofedale Et ceux d’Oxychloe andina, sous la neige… Saurez-vous trouver la Vizcacha qui se cache sur cette photo ? Une mâchoire de Lamas… Une petite comparaison de l’Huayna Potosi aux alentours de 9h du matin puis à 17h…
Je risque d'être un peu absent dans les prochains jours, mais je vais revenir en fin de semaine prochaine avec des photos de fou.... | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 27 Mar 2015 - 17:31 | |
| C'est quoi un vizcacha ? A trouver entre les deux rocher du milieux | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 27 Mar 2015 - 18:32 | |
| Sa c'est une bonne question Chrichri Sinon tes photos le paysage tout ça c'est vraiment magnifique ! Tu dois te faire bien plaisir la bas. | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 27 Mar 2015 - 18:43 | |
| Ca donne envie de partir au bout du monde toutes ces photos On attend la suite avec impatience ! | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 27 Mar 2015 - 23:39 | |
| Les montagnes c'toujours trop cool J'adore la montagne! | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 28 Mar 2015 - 3:19 | |
| Les paysages ressemblent un peu à ceux des Alpes, mais les écosystèmes sont complètement différents et on est surtout 2000 à 3000m plus haut Les Vizcachas sont des sortes de lapin/écureuil/marmotte qu'on trouve un peu partout ici, vous pouvez regarder sur google la tête que ça a. Et oui Chrichri, elle est bien entre les deux rochers, mais c'était facile, la photo est centrée sur elle | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 28 Mar 2015 - 8:49 | |
| Bonjour
dans nos alpes vers 2700m les paysages leurs ressemblent beaucoup certes les plantes et les ecosytemes sont differents du fait de la proximité de l'equateur et surement aussi de la forêt amazonienne qui occupe une partie du territoire bolivien .
jeff | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 28 Mar 2015 - 13:12 | |
| vraiment superbe !! merci pour les photos !! | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 9 Avr 2015 - 16:45 | |
| Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à coller mes photos correctement sur cette page, donc je vous file le lien des dernières photos de mon voyage en Bolivie. J'étais en mission d'une semaine au Salar d'Uyuni pour étudier la répartition des cactus géants (Trichocereus atacamensis ssp pasacana) sur les différentes îles du Salar...
https://phagophytos.wordpress.com/2015/04/09/mission-salar-duyuni-paysages/
Enjoy ! | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 9 Avr 2015 - 17:44 | |
| | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 9 Avr 2015 - 18:04 | |
| ouahhhhhh merci pour les photos | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 10 Avr 2015 - 14:38 | |
| Bonjour
magnifique.
à noter que la bolivie et le paraguay sont les 2 seul pays qui n'ont pas de debouche sur la mer , quand on parle d'ile en bolivie ce sont des iles de lacs d'altitude.
petite question : Salar d'UYUNI ce sont des salines ?
si c'est le cas , je suis assez impatient de voir les plantes qui y poussent
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 10 Avr 2015 - 23:15 | |
| Quand je parle d'île c'est plutôt au sens écologique (une parcelle favorable au milieu d'un grand espace défavorable) puisque le Salar est en fait un désert de sel formé par l'accumulation d'eau provenant des terres volcaniques d'où dépasse quelques îles rocheuses . Donc rien ne pousse dans le sel mais certaines plantes poussent sur les îles ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 11 Avr 2015 - 8:38 | |
| Bonjour
as tu ete voir le lac Poopo plus au nord , c'est le paradis des flamants roses , un ami ornithologue y a ete pour cela il en est revenu ravi .
à noter aussi que la bolivie est l'un des tout premier pays producteur de lithium justement exploté au salar .
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 11 Avr 2015 - 20:01 | |
| On y est passé rapidement mais on a pas vu de flamants... En revanche j'en ai vu un peu plus tard et ça fera l'objet d'autres photos. Wait and see ^^ | |
|
| |
rosolis76 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 12 Avr 2015 - 1:18 | |
| Bonjour Arthur,
Je viens juste de découvrir ton poste, ton sujet de stage est passionnant et tes photos sont magnifiques!
Tout ça me rappelle mon petit séjour là-bas en 2009. Ce pays est magique et il y a effectivement beaucoup de chose à découvrir. En effet, il est riche en biodiversité mais également en culture et en histoire.
Concernant les vizcachas, je dirai qu'ils s'apparentent plutôt à de gros chinchilla. Ce sont des animaux extrêmement habiles capables de faire des bons de 2 mètres d'un rocher à un autre. Par ailleurs, les camélidés andins sont des animaux vraiment remarquables. En dehors des alpacas (alpagas) et des llamas (lamas) qui sont domestique, tu verras sans doute beaucoup de vicuñas (vigognes) et peut-être quelques guanacos si tu es chanceux. Il est plus difficile d'approcher ces deux dernières espèces qui sont sauvages.
Surtout, si tu as des petits moments de break durant ton stage n'hésite pas à voyager un peu à travers le pays. C'est vrai que les moyens de transports ne sont pas les plus efficaces du monde et on a vite fait de perdre une journée en car pour faire à peine quelques centaines de kilomètres, mais ça serait dommage de passer à côté de cette opportunité. Il y a trop d'endroits vraiment remarquables mais pour n'en citer que quelque uns, je te recommande de faire un tour vers Sucre. Il y a également Samaipata sur la route pour Santa Cruz qui vaut le détour. Potosi est sympa si tu veux mieux comprendre l'histoire de l'exploitation des métaux précieux et des minerais sous la colonisation espagnole, mais le paysage est déformé par l'exploitation humaine et je pense qu'il est inutile de trop s'y attarder.
Dans les environs de La Paz, il y a également de jolis coins. Au sud-ouest, tu peux visiter Tiwanaku où se trouve des ruines bien conservées d'une civilisation bien plus anciennes que les incas. A l'ouest il y a le fameux lac Titikaka, le plus haut lac navigable du monde, un endroit merveilleux. J'y ai d'ailleurs fait de belles rencontres là-bas car j'ai eu la chance d'être invité par les uros à passer une nuit sur leurs îles flottantes faites de joncs tressés. Que dire de plus sinon que l'expérience est inoubliable!
Au Nord de la capitale, il y a la fameuse route de la mort avec des points de vue à couper le souffle. J'ai rarement vu des paysages aussi impressionnants et pourtant j'ai eu la chance de voyager sur les quatre continents et de voir du pays. Tu y emprunteras des routes étroites qui longent des précipices de plus de 1000 mètres (parfois tu ne vois même pas le fond de vallée qui est recouvert par les nuages). C'est aussi dans cette zone que tu peux traverser une partie des Yungas. Sur le chemin en direction de la petite ville de Coroico (à faire absolument) tu pourras voir une tonne d'orchidées, de broméliacée et d'épiphytes diverses et variées poussant sur le bord de la route. Elles forment d'immenses murs végétaux naturels qu'on a envie d'escalader pour aller dénicher des perles rares. Il est fort probable que cet écosystème regorge de nouvelles espèces à découvrir.
N'hésite pas à me contacter sur mon email si tu veux plus de détails: damien.jouen@gmail.com.
Bien à toi, Damien | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mer 15 Avr 2015 - 19:56 | |
| Holà, quelques photos des plantes rencontrées pendant ma mission au Salar d'Uyuni, plus d'infos sur mon site ! Trichocereus atacamensis ssp pasacana, adulte et jeune.
Un oiseau mangeant les fruits du Trichocereus atacamensis ssp pasacana, il participe très probablement à la dispersion des graines, voire à la pollinisation des fleurs ! Bartia sp Mutisia sp
Echinopsis ferox
Deux espèces de plantes en coussin que l’on retrouve en milieu sec :Frankenia triandra Sarcocornia pulvinata Senecio potosianus Hoffmannseggia minor, plutôt rare, un gros coup de coeur ! Une fleur encore non ouverte Salvia cuspidata ssp gliesiii, une sauge à l’odeur incroyable. Krameria lappacea, une plante très rare observée qu’une seule fois. Les gousses de graines sont recouvertes d’un mucilage très collant qui doit leur permettre de se coller aux petits mammifères des îles et donc de se disperser. Tunilla soehrensii Calandrina sp Une Verbenaceae inconnue et très odorante Adesmia polyphylla, un des rares arbustes à pousser sur les îles Bidens sp Cariophora chuquitensis
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... | |
| |
|
| |
| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|