| mise a jour de mon site | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: mise a jour de mon site Ven 24 Avr 2015 - 8:57 | |
| Bonjour
de nouvelle ping tempérées ont ete decouvertes en ilalie
pour en savoir plus voir ici LIEN n'hesitez pas a clicquer partout , y compris sur la fleche jaune d'autres pages s'ouvriront
jeff | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Ven 24 Avr 2015 - 9:16 | |
| Les différentes couleurs de police sont là pour quoi? La lisibilité ou une autre raison? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Ven 24 Avr 2015 - 14:34 | |
| les taxons bleu sont present en france les rouges dans les autres pays d'europe les verts nouveaux taxons italien les mauves taxon tempérée nord americain
jeff | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Sam 25 Avr 2015 - 10:28 | |
| Wow on a tout ça en France! La classe! Oh! Je viens de voir qu'il y en avait en Alsace!! Y a de la rando qui se prépare là héhéhé! (Merci Jeff!) | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Sam 25 Avr 2015 - 14:32 | |
| Bonjour
au risque de te décevoir les vulgaris ne semblent plus presentent en Alsace, les documents qui les repertorient là bas date , donc il y en a eu c'est sur mais le climat a changer .
Par contre si tu veux voir des P.vulgaris , des drosera , des utriculaire sur les Vosges ou sur le Jura de tout ce monde semble encore present. , sur ce dernier departement 2 autres taxons ( grandiflora ) sont encore present.
JEFF
Dernière édition par jeff72 le Sam 25 Avr 2015 - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Sam 25 Avr 2015 - 14:36 | |
| Pour les utriculaires je ne sais pas mais drosera et vulgaris y sont encore bien présents. | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Sam 25 Avr 2015 - 20:53 | |
| J'ai vu sur le site de Rossolis qu'il y avait eu une sortie en 2008 (du coup ça date un peu^^) et qu'ils en avaient trouvé. Ca disparait si vite? Je connais très bien le coin où ils les ont trouvé j'irais trainer mes bottes quand il n'y aura plus de neige et je te confirmerais ça Jeff ! Il y a des utriculaire en alsace, près de St Louis dans ce qu'on appelle "la petite camargue alsacienne". Alain Kern y était y a pas si longtemps il me semble. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Dim 26 Avr 2015 - 8:58 | |
| pour les vulgaris sur l'alsace ( HT rhin -bas rhin) si vous avez des photos je serais curieux de les voir.
sinon sur les vosges oui il y en a ,les sites sont connus .
pour les utri il semble y avoir entre autre , une espèce assez rare les U.bremii
sur la disparition des especes ça peut aller très vite , pollution et surtout fermeture du milieu ( la nature a horreur du vide).
pour les vulgaris ,lusitanica et drosera divers ,ces plantes sont dites pionnieres puis viennent les bruyeres qui commence a fermer le milieu , puis pas mal d'autres plantes et enfin les bouleaux ( epicea et pin à crochets dans le jura) nous avons calculer sur site après un etrapage ( decapage jusqu'a la tourbe ) 3 ans suffit .
jeff | |
|
| |
Baldrik Discret
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Dim 26 Avr 2015 - 20:52 | |
| Ok, ça suffirait du coup à ce que je ne trouve rien.
Tu auras tes photos si je met le nez sur les plantes désirées! | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Lun 27 Avr 2015 - 20:05 | |
| Salut Jeff,
d'où sortent toutes ces nouvelles espèces et variétés et sont-elles vraiment justifiées selon toi ? J'ai quand même du mal à différencier tous ces nouveaux taxons de la simple variabilité intraspécifique de P. vulgaris et grandiflora, mais je ne m'y connais pas beaucoup non plus... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Mar 28 Avr 2015 - 8:43 | |
| Bonjour les commentaires sont sur mon site , il y en a beaucoup de justifier et un peu de non justifier mais bon. toutes ces especes , sous especes, varietes , formes sont connues avec pas mal de doc sur le sujet ( regarde a taxonomie ) je n'ai fait que retranscrire ceux ci de façon plus didactique. souvent la difference est dans le detail comme sur pas mal de plantes( notamment orchidées terrestre) , pour les ping c'est souvent la corolle ( lobe-tube- dessin a la gorge) qui fait la difference. à noter quand même qu'avec les analyses ADN ( arbre phylogenetique)on laisse un peu de coté la taxonomie, à tord , notamment au niveau des infra-rangs . pour moi la taxonomie ( description des caracteres morphologiques)est le must puis les analyses ADN et surtout la caryologie des complements souvent très très utiles , mais bon je suis de l'ancienne ecole jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Mar 28 Avr 2015 - 21:01 | |
| Je voulais en fait savoir s'il y avait eu une publication récente qui explique toutes ces nouvelles espèces, formes, variétés etc. Je veux pas lancer un débat interminable et dont personne a la réponse, mais j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on s'obstine à toujours décrire de nouvelles espèces/variétés/formes sur du détail, justement. Dans ce cas là tous les écotypes seraient de nouvelles espèces... Je ne suis pas sûr que quelques millimètres de plus ou de moins sur la longueur des pétales ou un petit motif dans la corolle soient suffisants arf... Après elles peuvent éloignées phylogénétiquement, probablement à cause de l'isolation d'une population, mais est-ce que ça justifie vraiment la description d'une nouvelle espèce ?! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mise a jour de mon site Mer 29 Avr 2015 - 7:58 | |
| Bonjour
oui toutes les nouvelles italiennes et la turque ont des publications , sinon la majorité des autres sont déjà achi connues et decrites dans des documents parfois vieux de plus d'un siecle .
pour moi un ecotype n'a rien a voir avec les infra-rangs taxonomiques , il est souvent lié à des facteurs environnementaux , d'ailleurs sur le code de nomenclature de St louis et les suivants il ne me semble pas qu'on en parle .
pour rentrer dans les clous taxonomiques il faut que les caracteristiques morphologiques des specimens soient perennes dans le temps et reproductibles par graines ce qui souvent pour des ecotypes ne sont pas le cas .
pour les quelques millimetres en plus ou en moins des lobes ou même l'angle de la corolle voire les couleurs de feuilles plus rouge ( non perenne) ou plus vertes , pour moi cela n'a pas d'importance ( d'autres te dirons le contraire , mais bon c'est mon sentiment), sur ce que j'ai constaté 'in situ' souvent l'environnement , l'ensoleillement , voir la nourriture en sont souvent la cause .
par contre au niveau des motifs sur les lobes ou la gorge de la corolle voire la couleur ( perenne et reproductible) pour moi c'est très important justement pour la determination des infra rangs .
si la population est isolée sans changement morphologiques voire sans changement caryologique elle reste avec le nom du taxon déjà decrit.
jeff
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mise a jour de mon site | |
| |
|
| |
| mise a jour de mon site | |
|