| Terrarium lowland pour Nephentes | |
|
+9sambutcher Gnömpom Yoyo85 Chrichri67 Kiwano géant vert chriskarni Ewent Ozhora 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Lun 25 Mai 2015 - 11:39 | |
| Bon je commence à coder tout ce bazar. J'ai pas encore réussi à afficher tout ça sur l'écran mais je peut voir les données sur le pc. Le code : - Spoiler:
- Code:
-
#include <Wire.h> #include <Time.h> #include <DS1307RTC.h> #include <DHT.h>
// Capteur de température et humidité #define DHTPIN 29 // Pin connecté #define DHTTYPE DHT22 // Type de sonde DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE); // Initialisation
// Relais const int Leds = 30; // Allumage des leds const int Extraction = 31; // Extraction de l'air du terra const int Humidite = 32; // Allumage du brumisateur const int Chauffage = 33; // Allumage du chauffage du terra
boolean Renouvellement_air = false;
void setup() { Serial.begin(9600); while (!Serial) ; // Attendre la communication delay(200); Serial.println("Essai lecture complete"); Serial.println("-------------------"); dht.begin(); pinMode(Leds, OUTPUT); pinMode(Extraction, OUTPUT); pinMode(Humidite, OUTPUT); pinMode(Chauffage, OUTPUT); digitalWrite(Leds, LOW); digitalWrite(Extraction, LOW); digitalWrite(Humidite, LOW); digitalWrite(Chauffage, LOW); }
void print2digits(int number) { if (number >= 0 && number < 10) { Serial.write('0'); } Serial.print(number); }
void loop() { // Obtenir l'heure et la date tmElements_t tm;
// Lire la T° et %H prends environ 250ms // Faire une lecture toute les 2sec au maximum (capteur lent) float h = dht.readHumidity(); // Read temperature as Celsius float t = dht.readTemperature(); // Vérifie si la lecture s'est bien déroulée sinon quitte rapidement if (isnan(h) || isnan(t)) { Serial.println("Impossible de se connecter au capteur de temperature !"); return; } else { if (RTC.read(tm)) { Serial.print(tm.Day); Serial.write('/'); Serial.print(tm.Month); Serial.write('/'); Serial.print(tmYearToCalendar(tm.Year)); print2digits(tm.Hour); Serial.write(':'); print2digits(tm.Minute); Serial.write(':'); print2digits(tm.Second); Serial.println(" -> "); Serial.print("Humidité : "); Serial.print(h); Serial.print(" %\t"); Serial.print("Température : "); Serial.print(t); Serial.print(" °C "); } else { Serial.println("Impossible de lire le DS1307 !"); return; } // Gestion des leds (allumage à 7h, fin à 19h) if (tm.Hour >= 7 && tm.Hour < 19) { digitalWrite(Leds, HIGH);} else { digitalWrite(Leds, LOW); }
// Gestion de l'humidite if (h < 60 && !Renouvellement_air) { digitalWrite(Humidite, HIGH);} if (h > 80) { digitalWrite(Humidite, LOW);} // Gestion de la temperature if (t < 20 && !Renouvellement_air) { digitalWrite(Chauffage, HIGH);} if (t > 25) { digitalWrite(Chauffage, LOW);} if (t > 30) { digitalWrite(Extraction, HIGH);} if (t < 28 && !Renouvellement_air) { digitalWrite(Extraction, LOW);} // Renouvellement d'air if (tm.Hour = 10 && tm.Minute >= 0 && tm.Minute < 10) { digitalWrite(Extraction, HIGH); Renouvellement_air = true;} else { digitalWrite(Extraction, LOW); Renouvellement_air = false;} } delay(5000); // Effectue une mesure toute les 5 secondes }
Donc le programme m'affiche l'heure, la température et l'humidité au moment du relevé (toute les 5 secondes pour le moment, je vais surement ralentir les mesures) En fonction des valeurs il allume les leds, la ventilation du terra, le brumisateur ou le chauffage. Si vous avez des questions Je ferais des photos des tests cet après-midi. | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Lun 25 Mai 2015 - 22:18 | |
| Voila le résultat du programme ci dessus (un poil modifié) : - Citation :
- Date :
25/5/2015 - 22:14:31 Humidite : 44.00 % Temperature : 23.90 *C ~~~~~~~~~~ Etats : Leds : OFF Brumisateur : ON Extraction : OFF Chauffage : OFF Renouvellement : OFF ----------------------------------------
Il faut que je rajoute la gestion des aubes et crépuscules et de l'écran (j'en ai reçu un qui ne marche pas, je suis en discussion avec le vendeur ebay pour me le faire rembourser) | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Lun 25 Mai 2015 - 22:30 | |
| J'y comprend pas grand choses mais sa a l'aire bien maintenant ont attend des photos | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Mar 26 Mai 2015 - 6:47 | |
| Bah pour le moment c'est juste un tas de fils car j'ai pas encore les leds et autres trucs important. Et vu que l'écran ne marche pas c'est tout visible sur le pc | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Mar 26 Mai 2015 - 16:08 | |
| Voila mon projet d'interface : La taille réelle du bazar est d'environ 9cm par 6cm. Les disques en haut symbolisent l'état des actionneurs : - Bleu : Forcé sur on - Marron (non représenté) : Forcé sur off - Vert : mode auto et activé - Rouge : mode auto et off Ensuite on a le relevé temps réel de l'hygro et température du terra. Et enfin les différents paramètres réglables | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 28 Mai 2015 - 8:59 | |
| Des news du front : Capteur de température à l'air Après l'avoir tenu quelques temps dans ma main Le projet avance bien. Je finis l'interface visuelle aujourd'hui et je vois pour rajouter le tactile sous peu. | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 28 Mai 2015 - 22:07 | |
| On dirait que le projet n'intéresse pas grand monde | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 28 Mai 2015 - 22:09 | |
| lol sa intéresse mais c'est comment dire trop évoluer pour nous ^^ on attend le résultat finit avec impatience ^^ | |
|
| |
sambutcher Discret
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 28 Mai 2015 - 22:49 | |
| moi je sa me parle vu mon métier (maintenance) je suis cela car tu métrise bien le sujet avec un arduino, je regarde avec admiration. une petite question tu va pouvoir faire un cycle nuit, jour lumière, hygrométrie, températures différente avec une rampe progressive et dégressive la sa serrait le top | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 28 Mai 2015 - 23:07 | |
| Une petite vidéo de l'interface (la mise en ligne est en cours donc patience) : https://youtu.be/C351HinZwE4 Le cycle jour nuit est prévu avec une aube et un crépuscule Prochaine étape : acheter les leds & co pour finir | |
|
| |
adramalech Invité
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 21 Aoû 2015 - 18:06 | |
| bonjour ! je passe par ici, j'étais à la recherche d'infos pour créer mon premier terra de carnivores et je trouve ce projet absolument génial ! Est-ce qu'on peut avoir des nouvelles, depuis mai ? |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 21 Aoû 2015 - 20:06 | |
| Oui moi aussi je suis curieux alors si tu passe par là on est ouvert pour avoir plein de photos ^^
| |
|
| |
adramalech Invité
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 21 Aoû 2015 - 22:45 | |
| Je suis friande de photos mais le cas échéant je me contenterais d'explications concernant la fabrication du panneau de led, en particulier ! |
|
| |
jbol Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 21 Aoû 2015 - 23:58 | |
| J'adore ton projet! C'est un super concept et très abouti puisque tu vas jusqu'au réglage tactile ce qui te permets de te passer du PC pour l'utilisation quotidienne. Pour ce qui est du code. Tu t'es formé comment? | |
|
| |
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 27 Aoû 2015 - 22:07 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 28 Aoû 2015 - 11:23 | |
| C'est super intéressant comme sujet là, j'avoue c'est une sacrée technologie.... Mais du coup genre si il manque d'humidité est ce que ça va déclencher un kit brumisation automatiquement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Ven 28 Aoû 2015 - 23:53 | |
| Oui c'est dans sa programmation | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Lun 14 Sep 2015 - 17:33 | |
| Alors je vais répondre dans l'ordre : - Des news : bah on est en attente de fond pour finir l'achat des pièces - Ma formation : autodidacte pur et dur - Brumisation : oui si l'humidité descend en dessous d'un seuil défini ça déclenche un kit automatiquement, idem pour le chauffage et les leds. En cas de surchauffe et aussi de manière périodique une ventilation sera aussi mise en place pour renouveler l'air ambiant. Normalement l'achat des dernières pièces devrait se faire courant octobre/novembre On parle d'un budget global d'environ 200€ pour un terra complètement autonome | |
|
| |
KuroTenshi Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Mer 16 Sep 2015 - 13:27 | |
| C'est cool ca ! Bon boulot ! (y) | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 17 Sep 2015 - 10:13 | |
| Yep faudrait que je me replonge dans mon code et que je finisse les achats (il manque led et brumisateur principalement)
EDIT : je viens de regarder et le programme est trop gros pour rentrer sur un UNO il faut obligatoirement le MEGA pour que ça marche | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 17 Sep 2015 - 11:25 | |
| Pour le brumi prend un mono tête je pense que sa suffit sauf si tu veux de la brum complètement opaque dans ce cas prend un triple ^^ | |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 17 Sep 2015 - 15:26 | |
| Je pensais justement prendre un mono, c'est pour maintenir l'humidité pas plus | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Jeu 17 Sep 2015 - 17:15 | |
| J'ai un triple il arrose en même temps car la brume est super dense ( il alimente mes nepenthes or terra en humiditer par la même occasion ^^)
| |
|
| |
Ozhora Nouveau membre
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Mar 28 Juin 2016 - 16:21 | |
| Hop un peu de news par ici après quelques mois d'abscence... Le meuble de cuisine transformé en terra est installé, rampe led DIY mise en place et brumisateur aussi. Petit test de brume : Une fois dissipée : Reste à mettre en place le module arduino car pour le moment ça tourne avec un minuteur qui coupe l'alim des leds et la brume est en manuel. | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes Mar 28 Juin 2016 - 21:32 | |
| Wouah dis donc il a l'air classe ton terra armoire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium lowland pour Nephentes | |
| |
|
| |