| conseil catopsis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dams99 Bavard
| Sujet: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 9:12 | |
| bonjour a tous, je viens d'acquérir catopsis berteroniana et moreiniana, j'ai quelques tillandsias mais ceux la sont particulier du coup si quelqu'un a des conseils de culture je serai ravi d'en discuter | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 11:21 | |
| Salut alors pour ma part si tu les mets en pots c'est substrats ultra a léger. Je te dit la composition que j'ai fait chez moi , perlite vermiculite, sphaigne, bille d'argile, tourbe a peine, et j'ai fait un surfacage sphaigne vivante. Maintenant je sais qu'il y a des personnes qui laisse les racines à l'aire libre. (Sa je pense que s'est bien quand ils sont en terra ou serre tropicale) Chez moi c'est en serre froide. Donc pas une grosse hygrométrie non plus. Après un point assez important c'est qu'il y ai de l'eau en permanence dans le centre de la plante. Sa évite qu'elle seche. Chez moi exposition mi ombre. Voilà | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 11:45 | |
| ok dans ces conditions est ce que l'a déjà vu fleurir ou faire des rejets... d'habitude je cultive les tillandsias sur plaque mais catopsis je le vois beaucoup en pot la je l'ai mis dans de la sphaigne allégée avec de la perlite un substrat qui fonctionne bien chez moi, mais un truc me taraude les tillandsias s'hydrate que par le feuillage et non par les racines juste laisser un peu d'eau au centre de la plante suffirai a l'hydrater, et est ce qu'elle se nourrisse comme héliamphora "eau de pluie suffit" ou catopsis se nourrit grace a des insecte??? | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 13:25 | |
| C'est une plante carnivores mais comme le tillandsia il faut le pulvériser souvent car il bois et se nourrit pas le feuillage et comme les heliamphora les bactéries de l'eau de pluie lui serve à digérer les victimes attention sa ne suffit pas à hydrater la plante il faut la mouiller ! Les racines servent quand a elle d'encrage c'est tout, maintenir le sol humide favorise la croissance de nouvelle racines qui augmenterons l'ancrage
Dernière édition par Chrichri67 le Ven 7 Aoû 2015 - 16:56, édité 1 fois | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 14:20 | |
| merci chrichri pour la carnivorie je m'en doutai, après pour l'hydrate c'est ce que je pensais mais je suis un peu déstabilisé par le fait de la cultiver en pot, si quelqu'un a d'autre conseils ou expérience a ce sujet je suis curieux de découvrir les expériences de chacun merci d'avance....
ps pour adr j’espère que j'ai posté ou il fallait???? | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 14:27 | |
| Oui c'est pas du tout ^^ sinon comme la dis Luc en terra tu peut le cultiver sur du bois comme un tillandsia mais en dehors le sol te sert a créé une bulles d'humidité vital a la plante ^^ | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 15:36 | |
| Pour ma part , le substrat que j'utilise pour mon catopsis berteroniana est perlite, tourbe et sphaigne du chili. J'utilise cette dernière aussi en surfaçage. Et le contenant est un pot en plastique transparent sachant que c'est une épiphyte. Je procède de la même façon pour les brocchinia. Sinon maximum de lumière sans soleil direct. Le berteroniana est une carnivore (la seule du genre) et non pas une protocarnivore. | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 16:54 | |
| Aie effectivement ^^ je me suis tromper merci party je corrige sa mais elle, utilise quand même des bactérie pour digérer les prois ^^ | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 18:36 | |
| ok pour la carnivorie mais pour la culture je suis un peu perdu, c'est le feuillage qui bois donc pourquoi la cultiver en pot je cultive des tillandsas sur plaque ca marche bien mais c'est la tete en bas car l'accumulation d'eau au centre leurs est fatal, mais catopsis mange les moustiques pris dans l'eau qui reste au centre de la plante je le cultiverai bien sur plaque... quelqu'un en aurait il sur plaque et comment ca ce passe? | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 18:54 | |
| Pour essayer de faire simple
Tu la fixe sur un arbre à tillandsia tête en haut dans un endroi lumineux et humide 80/90%! D'après le net ^^ et tu pense a l'hydrater souvent avec un pulvérisateur et tu fais attention à ce que le cœur contient toujours de l'eau de pluie
Le pot c'est juste pour le support sa apporte rien a la plante à pars de l'humidité qui s'échappe du sol
C'est comme un tillandsia mais tropical qui kiffe l'eau dans le cœur et raffole de l'humidité | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 22:24 | |
| Je parlais de ma méthode de culture mais c'est pas une obligation de suivre la mienne. J'ai juste remarqué que de cette façon les épiphytes se racinent énormément . Par exemple les brocchinia avec ce substrat colonisent le substrat du pot en quelques mois ...
Ce que vous appelez un arbre a tillandsia c'est du bois flotté? | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 22:27 | |
| au fait dams ton moreiniana tu l'as acqueri ou? Si ce n'est pas indiscret... | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 22:27 | |
| Voilà chrichri à tout dit moi je l'ai mit dans pot avec le surffaçage de sphaigne vivante pour l'humidité du à l'évaporation. Sinon oui racines à l'aire libre comme on a dit sa passe .... C'est au choix toi tu les a eu ou ? | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 23:06 | |
| Oui du bois flotter ou tu crée des niche avec de la sphaigne et tu les posse dessus et la sphaigne augmentera le nombre de racines produite | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 23:17 | |
| moi je les attache sur du liège sinon le berteroniana c'est exotik et le moreiniana c'est karnivor je suis allez les voir la semaine dernière il y en avait paquet tout beau tout neuf je pense que ce sera sur leur site bientot | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 23:24 | |
| Ok merci pour les infos chrichri et dams, concernant mes support pour epiphyte (ceux que j'utilise pour mes tillandsias) Je vais chercher du bois flotté sur les plages d'aquitaine. A force d'avoir des tempêtes a repetition l'hiver ici ça devient le super marché de bois flotté. Je ponce le bois flotté, je le fait tremper 24h dans de l'eau douce pour enlever le maximum de sel. Pour le moreiniana dams tu l'as eu a combien? je ferais ptet une commande bientôt | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Ven 7 Aoû 2015 - 23:31 | |
| woua j'avou que j'ai pas fait gafe je faisai une rasia sans certitude je dirai une dizaine d'euro 12 ou 15, mais j'avou ils était trop beau la moitié était en fleur et au top | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Sam 8 Aoû 2015 - 0:39 | |
| oki c'est bon a savoir merci | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Sam 8 Aoû 2015 - 8:44 | |
| seule berteroniana est protocarnivore (je ne suis pas sur qu'elle produise des enzymes elle même comme de vrai carnivore)
pendant de nombreuse année je l'ai cultivé sur ecorce de liege ( racine nues) en terra pour heliamphora.
c'est une bromeliacée epiphyte comme tillandsia donc après floraison elle fait des rejets .
toujours garder de l'eau dans les feuilles pour qu'elle se nourisse, attention a la pourriture.
elle semble être presente en guyane française.
jeff | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: conseil catopsis Sam 8 Aoû 2015 - 9:56 | |
| Bon alors c'est une protocarnivores oui une carnivores ^^? Perso je pense comme Jeff mais bon
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil catopsis | |
| |
|
| |
| conseil catopsis | |
|