| peut être une nouvelle proto carnivore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 8:44 | |
| Bonjour
voilà l'article :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/07/26/la-plante-qui-tue-pour-nourrir-ses-gardes-du-corps/
en tout etat de cause il y a sans doute symbiose.
a voir aussi ses 2 autres articles sur la myrmecophilie.
bonne lecture.
jeff | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 9:49 | |
| Très intéressant merci Jeff, un plante de caroline du nord, donc une plante résistant au froid normalement, c'est cool | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 9:55 | |
| Je pense pas que ce soit une proto carnivores car à premières vue elle sais'estt pas adapté à un milieu pauvre mais plutôt à un agresseur ici les chenilles qui mangent ses fleurs elle a donc élaborer un système pour attirer les prédateurs de ces chenilles en leur proposant à manger | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 10:25 | |
| dans la définition de plante proto carnivore, on ne dit pas que la plante doit venir de milieu pauvre ce qui me dérange plutôt sur cette plante, c'est que là c'est un moyen de défense, et je n'ai pas l'impression qu'elle assimile quoi que ce soit des insectes tués, c'est plus une symbiose je pense | |
|
| |
KuroTenshi Bavard
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 10:37 | |
| Un peu comme les roridulas il me semble, non ? J'avais vu ca dans un reportage ! Elle capture ses proies mais ne les digère pas, c'est une puce qui bouffe les insecte et déjecte sur la plante qui aura pour effet de lui fournir de l'engrais ! La symbiose ! Meme si la c'est plus un moyen de défense je pense... | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 13:28 | |
| Oui mais si tu mets ton roridula en terreau avec engrais il paye pas de mine | |
|
| |
KuroTenshi Bavard
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 13:39 | |
| Oui, mais c'était juste pour démontrer la symbiose ! :p L'un donne a l'autre et vice versa ! Apres, de la a dire que la plante est carnivore... mouais, bof bof ! Peut etre au fil des années mais bon... Elle englue les bestioles, c'est deja bien, non ? ^^ | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Ven 21 Aoû 2015 - 13:48 | |
| - Chrichri67 a écrit:
- Oui mais si tu mes ton roridula en terreau avec engrais il paye pas de mine
comme tu mets un pied de bruyère dans du terreau alors que la bruyère n'est pas carnivore, je pense que, plus tard, beaucoup plus tard, très beaucoup plus tard :p il y aura plus de carnivore, dans des milieux pauvre, et riche. les plantes carnivores ne sont pas carnivore pour survivre, mais pour avoir un supplément, elles survivent très bien sans insectes, ce n'est qu'un plus | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore Sam 22 Aoû 2015 - 7:12 | |
| elle semble se comporter comme une roridula en effet sans punaise ( là il y a symbiose , pas carnivorité mais digestion des substances nitrogénées produitent par l'insecte donc proto carnivorite )
déjà nous avons semble t il un moyen d'attirer les insectes , et un moyen de les engluer c'est un bon depart pour dirons nous une proto carnivore , maintenant elle ne semble pas avoir d' enzymes ,ne peut pas digerer les insectes ou leurs substances nitrogénes, pas d'insecte hote pour les aider , donc ????
attendons la suite des etudes.
les carnivores sont carnivores ou les myrmecophiles myrmecophiles car elles ont besoin de subtances nitrogénées ( engrais) pour pouvoir bien se developper dans leurs milieux très pauvres .
elles ont developpées 2 moyens opposés l'un la carnivorite l'autre la symbiose pour arriver a leur fin ( faim aussi)
comme tu le dis fort bien CHRISKARNI elles survivent sans insectes mais pour se developper correctement elles en ont besoin , je le vois bien sur toutes les plantes que je cultive myrmecophile et carnivore .
jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peut être une nouvelle proto carnivore | |
| |
|
| |
| peut être une nouvelle proto carnivore | |
|