| mon nouvel espace ping | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff72 Bavard
| Sujet: mon nouvel espace ping Ven 13 Nov 2015 - 10:35 | |
| ici l'espace tempérées , CALCICOLE ET ACIDE la partie calcicole tempérées n'est pas encore termine, je vais essayer de faire un petit enrochement humide. pour les ping mexicaine ,elles ne sortent que l'ete, là elles sont en espace 12°c pour passer l'hiver ,sinon elles sont dans l'espace à l'abri completement à droite de la photo ( il n'a pas ete pris completement) les ping cubaine et subtropicale US sont dans mon bureau en terra ( je dirais plutot en boites plastiques.) jeff | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Ven 13 Nov 2015 - 11:18 | |
| Salut Jeff, il y a quoi comme espèces en calcicoles tempérées ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Ven 13 Nov 2015 - 15:09 | |
| en fait en ping tempérées et mexicaines( cubaines) il y en a des floppées par contre en substrat acide peu en indifferencié un peu plus qu'en acide
tu as des reponses là ; à "habitat";sur mon sitehttp://fern72.free.fr/siteweb/habitat/habitat.html# bon il n'est pas a jour là ( je n'ai pas mis les nouvelles decouvertes) mais completement a jour à espece par espece.
jeff | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Sam 14 Nov 2015 - 13:34 | |
| Ah oui d'accord, merci, moi qui étais persuadée que toutes les tempérées poussaient en milieu acide ! | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Mar 17 Nov 2015 - 21:19 | |
| salut jeff on pourrait voir plus en détail ce qu'il y a dans ce nouvel espace ça a l'air plutôt cool, et aussi c'est quoi ce qui ressemble a une serre a coté | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Mar 17 Nov 2015 - 21:29 | |
| A oui ça a l'aire plutôt sympa cette installation ! Je suis d'accord avec Dams pour plus de photos | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Mer 18 Nov 2015 - 9:42 | |
| en fait cela n'est pas tout a fait fini .
en gros c'est une tablette de 1m x 6 m avec 3 compartiments 2 sont dévolu au ping tempérees ,l'un pour les calcifuge (à base de tourbe comme une petite tourbiere) l'autre pour les calcicoles avec mon substrat perso ( dans celui ci je prévois un enrochement pour mes ping rupicoles a longues feuilles). actuellement toutes mes ping tempérées sont au repos .
pour le troisieme compartiment ( dont la moitie ressemble a une serre) c'est celui des mexicaines pour l'ete ,vide en ce moment avec un dispositif de recuperation d'eau de pluie avec tablettes reservoir ,comme cela quand il pleut ces ping sont toujours plus ou moins dans l'eau comme 'in situ'.
à noter qu'hormi quelques rupicoles toutes resterons en pot ou en coupe dans les 2 substrats très humide voir detrempé .
jeff | |
|
| |
@Luc06 Admin
| |
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Ven 20 Nov 2015 - 22:58 | |
| Salut Jeff tu pense qu'une roche volcanique peut convenir pour des pinguicula tempérer si elles est non stop dans un font d'eau | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Sam 21 Nov 2015 - 8:42 | |
| Bonjour
en fait comme je l'ai dit maintes fois la plupart des ping sont calcicoles , seules quelques unes sont calcifuges .
en tempérée 'in situ ' elles sont toujours dans des endroits humides voire detrempés ,pour les calcifuges dans des marais, fossés,tourbieres ,près très humides , pour les calcicoles c'est la même chose mais en plus souvent elles sont rupicoles sur des rochers toujours suintants.
donc si tu veux les mettre sur une roche volcanique ( alveolée ? toutes ne le sont pas) , il faut dans un premier lieu choisir des tempérées calcifuges et surtout savoir si elles auront toujours les pieds dans l'eau ou tout du moins toujours un substrat humide ( avec une bonne capillarité )
à noter que se sont des tempérées donc elles ont besoin de passer toute leur vie dehors ,en faisant des hibernacles et bulbilles ( sauf exception) l'hiver, il faut respecter leur cycle .
jeff
| |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Sam 21 Nov 2015 - 9:46 | |
| Jeff tu me prend pour un bleu lol je sais déjà tous sa La ou j'ai un doute c'est si vulgaris et grandiflora et leur cultivar peuvent y pousser Sinon j'ai trouver un article mais le soucis c'est qu'il parle de roche volcanique or je croit pas que sa roche est volcanique ^^ http://www.pinguicula.org/pages/pages_principales/european_pinguicula.htm Et au dire de certains les roche volcanique on une mauvaise capillarité tu confirme? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Dim 22 Nov 2015 - 9:05 | |
| Bonjour OK mais un petit rappel ne fait pas de mal sur ces 2 especes a mon avis , mais bon tu fais comme tu veux ,il est preferable de les faire pousser soit en pot ( en coupe, en jardiniere) ou le mieux en tourbiere ,toutes les deux ont besoin de milieux detrempés toute l'année c'est très evident 'in situ' sur tous les sites que j'ai pu faire. garder pour les genres de roche calcaire alveolée des especes calcicoles , très bonne lecture a mon avis des roches volcaniques qui peuvent avoir une bonne capillarite il y en a pas des masses, je ne vois que des roches type pouzzolane ou pierre ponce à très petites alveoles ,ça marche pas pour des grosses alveoles , c'est un peu comme le sable au delà d'un certain diametre des grains la capillarté ne se fait plus ou nettement moins bien ( loi de JURIN et tension superficielle) sur ce que j'ai vu 'in situ' dans le cas de roche volcanique ou du calcaire compact la presence de ping ne ce fait que dans le cas de cascades ou de rochers suintants humides donc toujours avec de l' eau venant du dessus. jeff | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Dim 22 Nov 2015 - 11:38 | |
| Ok je croit que je vais pas jouer à l'apprenti sorcier et rester sur le classique pot avec sont substrat tourbe/calcaire c'est une valeur sur lol
Merci quand même Jeff | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping Lun 23 Nov 2015 - 8:38 | |
| pour grandiflora subsp grandiflora tu peux faire des essais ( l'espece ne manque pas en france et en culture elle est très prolifique) , pour vulgaris pour ma part je ne le ferais pas , j'ai toujours eu du mal avec elle, en fait elle n'est pas si facile que cela . jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon nouvel espace ping | |
| |
|
| |
| mon nouvel espace ping | |
|