| Encore quelques photos de tubéreuses | |
|
+12loulou0797 romain.valais jeff72 @Luc06 Atomium KuroTenshi Cthulhu dams99 jbol partyboy Po General Von Glop 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
General Von Glop Bavard
| Sujet: Encore quelques photos de tubéreuses Jeu 26 Jan 2017 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Jeu 26 Jan 2017 - 23:05 | |
| toujours aussi magnifiques | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Jeu 26 Jan 2017 - 23:33 | |
| ça déchire tes tubéreux c'est substrat sable pur ou uniquement surfaçage? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 9:19 | |
| superbe on dirait que tu as des pieds meres et des petits qui ce sont formes autour ? tu ne vas jamais voir quand ils sont au repos ce que cela donne ? tu n'as pas de migration au fond de tes pots ? plein de questions mais bon ton installation est top et pourquoi pas prendre modele sur toi as tu fait des zonaria ? | |
|
| |
jbol Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 10:29 | |
| | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 16:34 | |
| | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 18:56 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 18:59 | |
| Olé c'est claire ils sont superbes et en pleine forme! | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 22:11 | |
| Merci à Po et tous pour les compliments @Partyboy: Le sable vu est un surfaçage de 3 mm environ @Jeff: Oui il y a des des petits des années précédentes. Je déterre chaque année pour faire le point pouvoir replanter de façon optimale ensuite. Oui ça migre à fond ^^ j'ai eu une migration de presque 5 cm cette année pour une des plantes ! Ai faillit rater un gros bulbe qui s'était fiché à moitié dans les 2 cm de tourbe ultra compacte du fond ... lol En 2016 je les ai sortis pour retenter une nouvelle méthode de dormance hors pots et non pas pour les replanter direct, ça a bien marché . Plus de Zonaria morts de faim les années précédentes avant que je comprenne comment faire.... Cette année je retente un nourrissage à l'engrais et non plus par drosophiles car très efficace mais super chiant.
Dernière édition par General Von Glop le Sam 28 Jan 2017 - 23:53, édité 1 fois | |
|
| |
KuroTenshi Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Ven 27 Jan 2017 - 22:47 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 28 Jan 2017 - 8:40 | |
| peux tu nous expliquer ta dormance hors pot?
pour ma part quand j'en faisais la culture , une fois en dormance je les sortais du pot pour les remiser dans un endroit pas trop sec , dans des boites d'allumette remplie de tourbe ,des que le tubercule commençait a faire un commencement de germe je les remettais en pot , je dois dire que c'etait assez fastidueux d'ou mon arret de culture .
je vais recommencer cette annee en essayant d'optimiser tout ça , alors nous aurons surement besoin de toi
pour empecher la migration des tubercules pourquoi pas mettre au milieu du pot entre le fond et le top un geotextile ?
je vais aussi tenter ça avec les tubercules d'orchidees terrestres australiens .
nourrissage à l'engrais ou aux paillettes poisson ? si à l'engrais liquide ou osmocote quel NPK , pour les amophophallus j'ai en engrais type 13-19-19 crois tu que cela pourrait aller sur les tubereux le phosphore semble très interessant pour les bulbes alors pourquoi pas ceux des tubereux .
jeff
| |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 28 Jan 2017 - 14:30 | |
| Le géotextile c'est pas une bonne idée, la carotte va se poser dessus et pousser la plante vers le haut qui va "voler" au dessus du substrat. Ai essayé aussi la moustiquaire fine en alu dans un mini pot ajouré mais ça n’arrête pas la carotte et le bulbe se reforme mal voir au milieu d'un maillon. Non, y'à pas, faut se faire suer à déterrer ou avoir de très grand et profonds pots (mais y'a intérêt à ce que le bulbe ai grossis avant de s'enfoncer plus sinon.... Pour le nourrissage, les paillettes c'est moche et ça a tendance à moisir. L'osmocote j'ai pas essayé mais de ce que j'a vu il semble que les tubéreux font très peu de radicelles donc je me suis dit que l’absorption serait très faible. J'ai demandé conseil à un cultivateur ricain sérieux, il fait engrais orchidée au dosage orchidée "classique" en pulvérisation fine (type brouillard) 2 x semaine , c'est ce que j'ai commencé à faire, pas de signe de problème pour le moment (pour le résultat, faudra voir à la sortie ...) . J'ai beaucoup moins d’expérience que toi Jeff sur les essais divers et variés, si t'as constaté un effet positif du phosphore sur des bulbes autres ce peut être une piste à creuser. Pour la conservation des bulbes en 2016 voilà ce que j'ai fait (je l'ai mis dans ma fiche de culture): Dormance dans des boites entrouvertes à l'ombre mais au chaud, fond tourbe, surface sable sur 3-4 mm, bulbe un peu enfoncé dans le sable, humidification légère de la tourbe une fois par semaine par le bas (arrosage par capillarité, j'humidifie les cases voisines sans bulbe à la seringue) = : résultat plutot probant mais faut surveiller de près car l'hygro est pas facile à gérer et une période chaude sans hygro suffisante = mort du bulbe | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 28 Jan 2017 - 18:33 | |
| ça a l'air d’être la croix et la bannière quand même et si on veut les laisser en pot et les rempoter chaque année, peut tu nous dire le mieux a faire et quel technique pense tu être la plus dure | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 28 Jan 2017 - 20:45 | |
| Et bien quel boulot ! Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes tubéreux un grand bravo mon général | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 28 Jan 2017 - 23:59 | |
| - dams99 a écrit:
- ça a l'air d’être la croix et la bannière quand même
et si on veut les laisser en pot et les rempoter chaque année, peut tu nous dire le mieux a faire et quel technique pense tu être la plus dure Si tu veux laisser en pot et rempoter le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'avoir des pots assez volumineux, à l'ombre et une température > 20° mais pas trop hautes si possible, le tout pour une meilleure protection contre la déshydratation et d'attendre que la pousse reprenne avant d'arroser. La période pour sortir et replanter les bulbes est en général vers mi Juillet , faut que le bulbe se soit bien reconstitué, en général 1 mois apres que la plante ai "disparue" c'est bon. | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| |
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Dim 29 Jan 2017 - 8:42 | |
| merci pour toutes ces infos astucieux ce systeme de dormance quand tu dis 1 mois après que la plante ai disparue tu veux dire 1 mois après que les feuilles soient jaune ? pour ça tu laisse faire ou alors tu arretes de toi même l'arrosage ? a titre d'infos temperature et pluviometrie d'Albany ou Perth :https://fr.wikipedia.org/wiki/Albany_(Australie) jeff | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Dim 29 Jan 2017 - 19:03 | |
| - jeff72 a écrit:
- merci pour toutes ces infos
astucieux ce systeme de dormance
quand tu dis 1 mois après que la plante ai disparue tu veux dire 1 mois après que les feuilles soient jaune ? pour ça tu laisse faire ou alors tu arretes de toi même l'arrosage ?
a titre d'infos temperature et pluviometrie d'Albany ou Perth :https://fr.wikipedia.org/wiki/Albany_(Australie)
jeff Mais de rien. Oui c'est ça, 1 mois après que la plante ai séché en surface. Les années précédentes j'ai essayé plusieurs choses pour l'arrêt d'arrosage et c'est une question hyper piège merci Jeff On va directement aller à la conclusion Il faut absolument que le bulbe se reconstitue bien et donc assez lentement, faut donc éviter de l'assécher violemment en eau et en température extérieure/exposition au soleil et donc surtout pas se laisser surprendre par une montée rapide et forte des températures. Donc je "vise et manipule" pour que le bulbe soit reconstitué pour début Juin max et sous 4 semaines minimum. Donc, Soit la plante commence à sécher d'elle même vers début Mai ou avant et alors je réduit l'arrosage à 1 fois toutes les 2 semaines et arrête définitivement lorsque la plante à séché en surface Soit parce que les températures sont encore assez basses elle va bien et je réduit l'arrosage à zéro jusqu'à ce qu'elle commence à sécher et alors j'arrose à nouveau 1 fois toutes les 2 semaines et arrête définitivement lorsque la plante à séché en surface PS: je suis passé à un arrosage une fois semaine au lieu de 2-3 fois semaine les années précédentes et tout va bien ) | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Dim 29 Jan 2017 - 21:52 | |
| J'étais déjà impressionnée par ton système avant, mais il est de plus en plus perfectionné ! C'est vraiment fou ! Mais qu'est ce que c'est beau, chaque année je me dis que je vais m'y mettre, mais ça me parait bien compliqué | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Lun 30 Jan 2017 - 17:49 | |
| C'est clair c'est assez astucieux comme méthode de rangement dans les compartiments !
Po il est claire que c'est assez galère comme plantes ! Après les résultats en valent la chandelle. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 4 Fév 2017 - 20:56 | |
| j'ai compris pour l'higro et la chaleur concernant la dormance dans la boite a outils, mais est ce que la lumière est un facteur important (les bulbes étant normalement dans le pot pourrait on les tenir dans le noir par exemple ????) | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Sam 4 Fév 2017 - 21:02 | |
| ha oui et comment tu les maintient a genre 10°, 15° au printemps , et en intérieur , si j'ai bien suivis ??? et au passage comment s’appel celui qui est sur la deuxième photo | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Dim 5 Fév 2017 - 8:21 | |
| pendant la dormance la lumiere a peu d'importance , comme pour beaucoup de plantes a bulbe ,elles ont un cycle 'en memoire ' pour ceux a rosette par exemple la floraison commence souvent vers avril -mai 'in situ' pour d'autre aout septembre en fait à la saison des pluies voir ici pour pas mal de chose notamment climat http://www.growsundews.com/sundews/Tuberous%20sundews/Tuberous_sundews.html ici aussi pour le commencement et fin des 4 saisons à PERTH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les 10-15°c comme pour mes ping mexicaine et mes orchidees terrestres australiens dans une piece non chauffee comme un garage chez moi . jeff | |
|
| |
romain.valais Nouveau membre
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Lun 6 Fév 2017 - 18:27 | |
| Je découvre ce sujet et je finis de le lire à l'instant ! Intéressant et vraiment impressionnant ces tubéreux ! vivement la suite | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses Dim 12 Fév 2017 - 16:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore quelques photos de tubéreuses | |
| |
|
| |