Hello à tous !
Dans ce petit récapitulatif, je vais tenter d'expliquer la méthode de culture des drosera sud-americains et plus précisément les bresiliens. Ce sont globalement des plantes qui vivent sur des hauts plateaux( campo-rupestres - tepuys) , abondement exposés aux UV, à la pluie et aux vents. Elles sont peu courantes mais présentent un intérêt certain , quant à leurs couleurs trés prononcées.
Je diviserai ces drosera en deux groupes de culture : les brésiliens ( notamment diamantina, minais gerais ) et les tepuys ( venezueliens, guyanais ).
Le premier comporte les especes suivantes :
- graomogolensis
- camporupestris
- ascendens
-latifolia
-riparina
-spiralis/graminifolia
- villosa
-tomentosa ( montana-glabrata)
d'autres sont plus rares : - chimensis, quarzicola, chrysolepsis, etc.
Le second groupe comprend :
- roraimae
-meristocaulis
- hirticalix
- kaieteurensis
-esmeraldae
-solaris
-arenicola
ces especes sont plus petites, ont la pousse moins marquée et sont bien plus compliquées à maintenir. N'ayant pas d’expérience dans ce groupe, je n'en parlerai pas.
Lumiere :
Ces plantes sont abusivement gourmandes en lumiére. Elles se prêtent bien à la culture sous néons, qui degagent un bon flux lumineux tout en ne chauffant que peu.
Ces neons seront placés à quelques centimétre de l'apex des plantes.
Elles acqueriront alors leur magnifique couleur grenat.
Eau :
La qualité de l'eau à fournir est la meme que pour les autres plantes.
Les pots devront étre arrosés de maniére à laisser le substrat humide mais ne devront pas tremper .
Si le coeur des plantes n'a pas son aspect duveteux-blanc, c'est que la plante est trop arrosée.
Cela est paradoxal avec ce que l'on peut trouver dans la nature, où les plantes baignent constamment, mais il se peut qu'elles n’apprécient pas l'eau stagnante et tiède.
Hygrometrie :
Ces plantes ne sont pas exigeantes. Ce qui est préjudiciable, c'est le phenoméne d'etuve : il vaut mieux laisser les plantes à l'air libre.
Temperature :
Point clé chez les sud-americaines .Ces plantes apprecient les temperatures comprises entre 10 et 25 degrés. Elles supportent sporadiquement les températures plus hautes ( 35 degrés ), mais la culture ne sera pas saine.
Si les feuilles poussent plus petites, fanent plus vite, ou que les tentacules ne se deploient pas suffisamment lors de leur formation, c'est que la plante a trop chaud.
Substrat :
Peu regardante, cest surtout son humidité qui compte : il ne vaut pas qu'il soit détrempé !
Un mélange de sphaigne morte/perlite, ou de tourbe/sable classique convient parfaitement.
Multiplication : semis ou bouture de feuilles. On coupe une feuille que l'on place dans un récipient fermé remplit d'eau demineralisée, le tout placé à proximité de la source lumineuse. Pour ne pas faire faner la feuille, il faut à tout prix éviter une trop haute température.
Deux petites photos tirées du net :
Drosera graomogolensis in-situ
camporupestris
Voili voilou