| Tourbières de Rambouillet | |
|
+5partyboy loulou0797 @Luc06 dams99 chrisimbee 9 participants |
Auteur | Message |
---|
chrisimbee Discret
| Sujet: Tourbières de Rambouillet Mar 12 Sep 2017 - 15:02 | |
| bonjour à tous
Je suis allé faire un tour à nouveau (comme l'année dernière à Rambouillet pour aller évaluer la situation des tourbières à droséras).
Cette année la surprise a été de taille car localement la surface et le nombre des droseras a considérablement augmenté (en tout cas visuellement) Il y a beaucoup plus de D rotundifolia que l'année dernière!!! D intermedia est bien présente et il y a beaucoup de semis de l'année et la densité est élevé.
Toujours pas de D capensis (comme à Fontainebleau) et c'est tant mieux!! Les sécheresses de juin n'ont pas eu raison de ces petites tourbières et je soupçonne l'humidité des mois de juillet et aout d'avoir participé à ce développement local assez impressionnant (par rapport à l'année dernière à la même date!)
ps: je posterai des photos dans la semaine.
chris
| |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mar 12 Sep 2017 - 20:39 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 11:07 | |
| Cool merci hâte de voir tous ça en photos. | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 14:07 | |
| | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 14:14 | |
| j'ai mis des photos de rotundifolia dans differentes situations d'éclairement qui montrent qu'en fonction de leur localisation (sous végétation ou plein soleil) leur pigmentation varie dans une large mesure de verte à rouge écarlate , voir jaune avec des tentacules rouge vif!!
Je n'ai mis que des photos de l'une des 3 zones explorées. Les 2 espèces (intermedia & rotundifolia) sont présentent partout. pH de l'eau :5 ; TDS de l'eau : 139. (cette dernière valeur variait en fonction de l'endroit ou je prenais les mesures. L'eau du robinet en comparaison chez moi a un TDS de 330! (tellement l'eau est calcaire!).
Il y avait également une tourbière à sphaigne très riche principalement en rotundifolia (pH 4.5 à 5).
Il y a d'autres zones à Rambouillet que je n'ai pas encore explorer mais ça sera sans doute pour le printemps prochain. Je dois aller également du coté de la foret de Senart et à Fontainebleau...
à suivre..
| |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 14:19 | |
| | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 14:23 | |
| autre remarque : Les Drosera rotundifolia en exposition "pleine lumière" sont beaucoup plus petits et ressérés que ceux qui sont en situation "protégés dans la sphaigne par ex comme j'ai pu le voir en montagne ou à Rambouillet sur une des tourbières.
D intermedia ne poussait pas dans la sphaigne mais plutôt en situation ou la végétation n'est pas trop dense. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 17:59 | |
| sublime, merci du partage, et tiens nous au courant de tes explorations futures
Dernière édition par dams99 le Mer 13 Sep 2017 - 20:43, édité 1 fois | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 20:21 | |
| | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Mer 13 Sep 2017 - 23:40 | |
| sympa tes photos...c'est vrai que dans les tourbieres en france on trouve des drosera capensis?? c'est une blague ou.... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Jeu 14 Sep 2017 - 9:07 | |
| Bonjour
excellent reportage.
pour repondre à FRANÇOIS , oui sur RAMBOUILLET voilà quelques annees avec une autre espece il me semble.
des gens inconséquents en avaient seme ou plante , malgre la loi sur les especes exogenes à notre pays qui risquent d'envahir voir même concurrencer fortement nos especes endemiques.
jeff | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Jeu 14 Sep 2017 - 10:52 | |
| cétait aussi surtout à Fontainebleau : il y a eu des campagnes d'arrachages ; et si on en trouve on peut les prélever et surtout prévenir les eaux & forets | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Jeu 14 Sep 2017 - 17:33 | |
| pour ma part j'avais été les voir vers RAMBOUILLET avec un ami ( du cote du carrefour St hubert ) ,il me semble si ma memoire ne me trahie pas qu'il y avait aussi spathulata , un gars passait une partie de ces week end a les arracher ,je ne sais s'il a reussi à les arracher toutes, mais bon ça date par la il y a aussi pas mal de coin a utriculaires aquatiques jeff | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Jeu 14 Sep 2017 - 21:17 | |
| magnifique ! merci pour le partage : | |
|
| |
rosolis76 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Ven 15 Sep 2017 - 0:45 | |
| Salut,
Beau reportage, merci beaucoup.
J'aime également suivre l'évolution de certaines populations de plantes in-situ. Habitant à deux pas de Fontainebleau, j'ai eu l'occasion d'explorer un grand nombre de tourbières de platières typiques de la zone. Bien que les utriculaires aquatiques soient très courantes, je n'ai jamais trouvé aucun Drosera. Apparemment, ce genre y poussait encore au début du XXème mais les différents aménagements et l'évolution de la végétation (fermeture notamment) a rendu les milieux tourbeux de moins en moins propices à leur développement.
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul endroit en bordure du massif de Fontainebleau où se développe une magnifique population de D.rotundifolia. Heureusement, ce lieu est assez difficile d'accès et presque impossible à trouver si on ne sait pas où chercher. D'après mes sources, il y aurait un autre milieu tourbeux non loin abritant d'autres Drosera mais il se trouve sur une immense propriété privée.
Dans la forêt de Sénart, je n'ai trouvé qu'une petite population de Drosera rotundifolia poussant au milieu d'une mare tourbeuse. Elle est grandement menacée par la progression des bouleaux notamment. D'après la littérature, cette plante était également abondante dans une autre mare plus grande mais cette seconde population aurait disparu il y a quelques années. Après deux explorations méticuleuses en 2016 et cette année, je ne peux que confirmer...
@+ Damien | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet Sam 16 Sep 2017 - 8:50 | |
| Superbe ! Il y a une question que je me suis toujours pausé : j'ai remarqué que certains rotundifolia avaient des 'snap tentacles' comme burmanii ou tomentosa, et d'autres non. Il n'y a pas de forme particulière car des drosera rotundifolia reçus au printemps de fabs n'en avaient pas initalement puis se sont mis à en produire chez moi. Je n'ai pas trouvé de piste explicative | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tourbières de Rambouillet | |
| |
|
| |
| Tourbières de Rambouillet | |
|