Bonjour à tous,
hier je suis aller voir les droséras in situ en forêt de Rambouillet pour voir comment les droséras (intermedia & rotundifolia) avaient survécu aux grosses chaleurs et aux canicules de cet été (qui n'est pas fini).
Il y a eu quelques pluies éparses mais de loin insuffisantes pour étancher la soif de la forêt.
J'ai inspecté les 4 zones que je connais.
Dans tous les cas le zones sont sèche en surface (pas d'eau stagnante) mais en grattant légèrement à la petite cuillère on peut voir que le sol reste frais et humide : il était 16h30 quand je suis arrivé hier ; plein soleil et 28°.
Je constate que les droséra de ma collection reflètent le même état que je constate in situ :
Drosera intermedia semble bien mieux supporter les fortes chaleur que sa cousine rotundifolia.
Les plants de D intermedia ont de nombreuses feuilles et malgré les conditions sèches arrivent à produire beaucoup de mucilage. Les feuilles ont les tentacules bien étendues contrairement à pas mal de plants de D rotundifolia où les tentacules sont restés repliés à mi-chemin.
Il y a des hampes florales plus ou moins matures sur les 2 espèces.
Je n'ai pas l'impression que leur nombre à diminué mais il faudrait faire un comptage et je n'ai pas l'équipement et le temps nécessaire.
Dans l'un des zones que j'ai visité et qui est une zone humide à sphaigne où D rotundifolia est abondant je constate qu'il reste encore une petite parcelle humide mais quasiment toute la zone est superficiellement sèche : la sphaigne est blanchie ; cependant en creusant un peu je fait le même constat : humidité présente en dessous.
Il y avait très peu de mucilage voire pas du tout sur les pieds de rotundifolia (j'ai vu rotundifolia dans un meilleur état les années précédente en période humide avec plus de feuilles et de fleurs).
Il y a tout de même des hampes florales à maturité un peu partout.
Enfin dans une petite zone j'ai pu voir des intermedia bien brulés : les extremités de certaines feuilles étaient noires comme du charbon!! (cf photos ci dessous).
Dans mes bacs de culture je constate que intermedia n'a pas du tout souffert des fortes chaleurs (37 à 40°c!!!) ; D rotundifolia quant à lui n'a pas apprécié du tout mais en ce moment beaucoup de mes pieds sont en train de verdir et de repartir...