| Mise en place de mon premier Terrarium !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred17250 Discret
| Sujet: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Sam 11 Nov 2017 - 16:34 | |
| Depuis le temps que ça "me démangeait"... j'ai donc fait l'acquisition d'un terrarium, dans un premier temps mes Nep', et si possible ensuite (faut encore que j'étudie) pour y mettre dans la mesure du possible quelques plantes que je ne peux pas avoir en serre froide (Pétiolaris par exemple), et voilà la "bête", 80X58X45). De l'eau en bas (en haut plus difficile ), une grille, un feutre ou voile d'hivernage, les pots enfoncé dans quelques cm de tourbe/sable, surfaçage de sphaigne, pour l'éclairage je pense que le mieux, le plus simple serait un turbo néon 2X55w sur une plaque en verre. L'orifice sur le coté droit recevra certainement un ventilateur de PC. Bien entendu vos conseils seront les biens venus. Merci pour votre aide. PS si c'est réussi il devrait même trouver sa place dans le salon | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Dim 12 Nov 2017 - 9:18 | |
| Bonjour
c'est une très belle aquisition
je pense que des heliamphora seront aussi du plus bel effet, des drosera tropicales aussi .
il s'ouvre par le haut ?
sur le fond ( le long du mur) mettre du mylar diamant pour eviter la perte de flux lumineux .
fait très attention a la lumiere c'est un point très important pour un terra .
jeff | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Dim 12 Nov 2017 - 12:53 | |
| Merci Jeff, le haut s'ouvre, c'est une grille que j'enlèverai pour mettre du verre et poser néon ou led, quand au mylar, j'hésite, je me demande si cela ne peut faire trop de lumière pour les Nep'. J'hésitai à mettre mon heliamphora (qui est en fleur) dedans ainsi que mes Céphalo'. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Dim 12 Nov 2017 - 15:13 | |
| y a jamais trop de lumière (ce n'est pas du soleil... ), pour le verre, le plexi marche bien aussi (moins cher) pour les autres.... tout le monde va kiffer, faut juste que t'amène la bouffe | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Lun 13 Nov 2017 - 8:34 | |
| DAM's je ne suis pas sur que le verre soit plus cher que le plexi surtout pour une epaisseur de 4-5mm( à voir donc en magasin de bricolage ) pour le mylar je le conseille fortement . pour les plantes tropicales n'oublies pas non plus une forte hygrometrie de l'air ton heliamphora s'y plaira fort bien jeff | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Lun 13 Nov 2017 - 9:21 | |
| Merci, je vais commencer sans mylar car je pensais me faire une déco au fond du terra avec un mur de sphaigne et un petit palier à mi/hauteur pour des petites Karni qui auraient besoin de plus de lumière
| |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Lun 20 Nov 2017 - 19:57 | |
| | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Mar 21 Nov 2017 - 11:17 | |
| Dit donc sa va être top avec le mur de sphaigne ! | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Mer 22 Nov 2017 - 13:06 | |
| Merci Luc, petite avancée, je laisse le coté droit accessible pour modifier ou changer la résistance qui devra me fournir les 2-3 degrés manquant. Je pense enlever un peu de tourbe pour faire 1/3 tourbe/sable et 2/3 sphaigne, ça fera moins à enlever si mauvaise odeur... | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Jeu 23 Nov 2017 - 14:17 | |
| Merci nnnicos, quelqu'un a t-il déjà utilisé ces câbles et thermostats pour chauffer un terra ? je les ai à la maison, normalement résistent en milieu humide (pas dans l'eau bien sur), ça serait plus facile pour gérer la température du terra. | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Ven 24 Nov 2017 - 19:37 | |
| On progresse, installation de la rampe, ça commence à ressembler à quelque chose, manque encore un peu de sphaigne, une ou deux plantes qui attendent dans la serre (Céphalo', Madag'...), mes bébés Paradoxa ont prit place, après avoir passé l'été dans la serre et l'hiver dernier dans un aqua transformé, je pense qu'ils s eront mieux là. Après il sera temps de chercher droséra Adelae, Schinzandra, Prolifera et autre Burmanii... Je pense également faire une petite zone de surfaçage de sable (pour le Céphalo' parexemple). | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Ven 24 Nov 2017 - 21:39 | |
| franchement ça bien pris forme la sa tue ! belle couleur sa promet pour la suite. Pour ton câble de chauffage normalement on le met dans le substrat directement, bon peut être que comme ça sa le fait aussi.
Se n'est pas trop détrempé pour l'orchidé ? | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Ven 24 Nov 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir Luc, le câble n'est pas encore en place, je ne s'avais pas trop comment le mettre sûr ou dans le substrat (tourbe comme sphaigne), maintenant je sais, merci pour le coup de main. Pour ce qui est du substrat, pas humide, elle est dans la partie où il n'y a que de la sphaigne. La sphaigne ne me parait pas trop humide, très "aérée" par contre l'hygro dans le terra tourne entre 95 et 98%, ça me semble en effet beaucoup, j'ai lu qu'elles avaient besoin d'une hygro autour de 70-80%. J'ai commencé les expériences pour faire redescendre l'hygro avec une ventilation d'ordi, alimentation 3v puis 6v et je suis encore juste. Je pense qu'à 90% tout le monde y trouverait son compte. | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Mer 6 Déc 2017 - 22:03 | |
| Bonsoir, j'avance... et je recule, et je recommence donc depuis les dernières photos, j'ai remonté un peu l'Héliamphora pour qu'il ai plus de lumière, descendu puis remonté le petit Nep' Sanguinéa, défait puis remis le cordon chauffant et ajouté une ou deux déco. Actuellement j'en suis à 18°-18,5° la nuit, de 21,5° à 23° le jour, l'hygro est toujours importante +/- 95%, elle peut descendre à 77% quand ça ventile mais remonte en quelques minutes quand les ventilos se coupent. En une semaine 1/2 certaine plante profite déjà, Droséras madag' et spatulata font de nouvelles feuilles, Rontundifolia dont les graines devaient se trouver dans la sphaigne sont arrivés de manières fulgurante et mes bébés Paradoxa maintenu tant bien que mal depuis l'automne dernier (pied mère dcd), prennent de la couleur | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Jeu 7 Déc 2017 - 18:36 | |
| vraiment sympa | |
|
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Jeu 7 Déc 2017 - 20:47 | |
| Merci Dams, je vais y rajouter quelques Spatulata et Pygmées, histoire de meubler un peu plus en attendant que le temps soit plus propice et faire voyager sans risque quelques plantes plus a leur place dans ce terra. | |
|
| |
françois-adrien Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Ven 8 Déc 2017 - 18:06 | |
| bravo superbe installation François | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| |
| |
Fred17250 Discret
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Sam 9 Déc 2017 - 19:49 | |
| Merci à tous les deux, pour ce qui est de l'entretien et des maladies on verra avec le temps, mais si tu as des conseils pour anticipées leurs arrivées et les prévenir, je suis preneur. C'est une expérience très intéressante et formatrice, et c'est surtout l'occasion de maintenir des plantes que je ne pourrais avoir autrement (enfin quand je les aurai trouvé). Bonne soirée. | |
|
| |
françois-adrien Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! Dim 10 Déc 2017 - 10:58 | |
| bonjour je possède un terrarium depuis plusieurs année et je n'est pas de problème en quoi que se soit mais il est plus simple que le tien . tu fait fort encore bravo pour cette réalisation a++ cordialement François | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en place de mon premier Terrarium !!! | |
| |
|
| |
| Mise en place de mon premier Terrarium !!! | |
|