Bonjour à tous
Comme je n'ai plus du tout d'accès à l'extérieur possible pour installer mes droséras je les cultive en Indoor dans des espèces de terrarium : des boites en plastiques transparentes du type de celles utilisées pour ranger des vêtements qu'on glisse ensuite sous le lit par ex :
Dimension que j'utilise : 80cm longueur ; 40cm de large pour 16cm de hauteur.
Les pots sont dedans avec 1 cm d'eau et la boîte es fermée. Il y a quelques trous d'aération sur les cotés et au dessus lorsqu'il fait trop chaud.
Les turbo-néons au dessus avec un ventilateur (j'utilisait un ventilo de pc mais finalement les extracteurs d'air vendu en magazin Indoor sont bien meilleur et pas chers!! (15E).
Beaucoup disent que les droseras tempérés ne tiennent pas en Terra mais je cultive mes droséras ainsi de puis pas mal d'années maintenant.
pour l'hivernage je réduisait l'éclairage ( 8h à 17h) . La tempé de mon appart en hiver était de 13 à 15 °C; voir 17°c et elles ont passés leur dormance ainsi sans souci et ont bien repris au printemps.
Bien évidement je préférais pouvoir les mettre en extérieur comme avant mais dans mon nouvel appart c'est purement impossible.
Voici des photos qui vous montre dans quel état elles sont en ce moment...
Boutures de Drosera Filiformis "red " ; D intermedia et D xbeleziana (2018)
Vue de ma boite de Drosera intermedia (boutures puis auto-semis) qui a passé sa dormance en intérieur cet hiver..
Vue ENtière de ma "boite" à intermedia ; j'y ai récemment mis quelques rotundifolia qui avaient souffert pendant l'été et qui repartent très bien : je voulais également voir comment elles se comportent dans la même situation éclairée que mes intermédia (moins lumineuse que les autres).
Un de mes pot de Drosera rotundifolia (dans un pot de compote recyclé)
Un de mes pots de semis de D rotundifolia que j'ai nourri cet été avec des paillettes broyés pour poisson combattant. Je dois oppérer sous loupe binoculaire avec une aiguille (type aiguille à coudre) pour réussir a déposer des poussières de paillette sur chaque feuille!!. Maintenant que les semis ont grandi c'est plus facile!
conditions d'éclairage : 2 tubes "turbo-néons" 6500°K de 55w ; PPDF 275umol/m2/s environ au niveau des feuilles.
Température : de 26 à 28°C max en ce moment la journée. La nuit elle retombe à 18-20° environ.