| Petite tourbière de balcon | |
|
+15Manaargadoo chriskarni Ben2b Paralele -> A.D.R <- Marykaro guiguicani Arnaudcarni vin's jeff72 Gnömpom @Luc06 leelee04 Jungle15 Beu² 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Oct 2013 - 7:05 | |
| Elle enchaine les problemes la mienne ^^ je ferais une photo et je m'expliquerai lol | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 0:24 | |
| Voilà quelques photos de ma tourbière en pleine reprise après l'hiver... Ca redémarre !! Fin janvier, avant le nettoyage de printemps et la remise en eau... Les vieux pièges des dionées et sarracenias ont plutôt bien tenu les tempêtes hivernale, avec de belles couleurs : Sarracenia purpurea, coincée entre le tuyau et le bord du pot, qui va changer de place pour pouvoir se développer tranquillement : Un hibernacle de Pinguicula grandiflora qui a produit plein de gemmes. Comme la culture dans cette tourbière n'est pas très concluante (toutes les gemmes de l'an dernier ont été étouffées par la sphaigne et je pense que le pot est trop exposé au soleil pour des pings), je les ai sorties avant la reprise pour les planter à part dans un pot de tourbe, elles ont bien redémarré depuis ! Peut être qu'un jour elles auront droit à leur post à elles ;-) Début avril, après la remise en eau, un bon nettoyage et un peu de plantage / déplantage / replantage : Darlingtonia californica au top de ses couleurs, qui recommence doucement à faire des urnes : Une Drosera rotundifolia au réveil, couverte du pollen des arbres du coin : Mon Sarracenia x stevensii prépare 4 fleurs... Comme il est vigoureux j'ai coupé toutes ses vieilles urnes, mais j'ai préféré laisser celles du S. flava et du S. minor qui ont tenu l'hiver pour les aider à la reprise. A l'arrière, les droseras filiformis et multifida redémarrent bien, par contre le D. capensis à gauche fait encore la gueule (pas idéal un hiver dehors ici pour une sud-africaine, mais le plus dur est passé) : J'ai enlevé toutes les dionées qui étaient trop petites pour pousser correctement dans la sphaigne pour les replanter dans des pots. Comme une jardinerie près de chez moi vendait des D. capensis forme alba avec une vingtaine de pieds par pots, j'en ai planté quelques unes près des dionées et j'ai mis le reste dans la tourbière. Et j'en ai profité pour semer des graines de D. capensis "classique" que j'avais récoltées l'an dernier : Des news dans quelques semaines quand tout sera reparti ! Beu² | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 0:30 | |
| Encore une fois superbe !! Justement, Parallèle cherche à créer une tourbiere pour son balcon...S'il passe par là ce post l'aidera beaucoup Au passage, on revoit encore des ping sur ce post, si un de ces 4 tu en as trop tient moi au jus | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 0:41 | |
| Merci Pour les pings c'est un peu tard je pense car elles sont toutes plantées et en reprise, mais l'an prochain je pourrai t'envoyer des hibernacles, si cette fois j'arrive à les garder vivantes ! | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 0:44 | |
| Pas de soucis Alors bon courage en esperant un fort taux de reussite ^^ | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 0:46 | |
| J'espère que ça va le faire, cette année elles ne seront pas en compétition avec la sphaigne alors ca devrait mieux se passer pour elles qu'en 2013 ;-) | |
|
| |
Paralele Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 9:06 | |
| C'est génial! j'ai deux petites questions : -est ce que le tuyau est percé par endroit ? -une raison particulière pour avoir choisi 100% tourbe blonde ?
C'est vraiment ce que je voudrais faire, et ton poste m'en donne encore plus envie ! | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 13:29 | |
| Salut Paralele, Il y a des encoches faites à la scie sur le tuyau pour laisser passer l'eau, et à la base il est juste calé sur un picot au fond du pot donc il y a de la place aussi pour que l'eau passe. Ça ne coule pas très vite et il faut souvent le remplir en 2-3 fois mais pour un bac de cette taille ca suffit. Si tu vises plus grand, prends peut être un tuyau plus large ! Je me suis dit après coup qu'en entourant le tuyau de geotextile ca aurait evité que les trous ne se bouchent avec la tourbe et aurait peut être accéléré le débit, mais trop tard dans mon cas !
100% de tourbe c'est pour la simplicité...et le budget, le sable d'aquarium était cher là où j'étais. Mais ça se passe très bien en tourbe pure, dans la nature il ne doit pas y avoir beaucoup de sable ou de perlite dans les tourbières ;-) . L'intérêt aurait surtout été d'empêcher le substrat de trop se tasser (il est descendu de 5cm l'hiver dernier, ca n'était pas très beau) mais ca a laissé de l'espace pour la sphaigne qui arrive maintenant au bord du pot et c'est redevenu sympa. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 15:00 | |
| Adr des pinguicula grandiflora j'en ai dans tout mes pots | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 15:25 | |
| Ouai mais y'en a tellement des grandiflora...pas sur que vous ayez les memes...Mais je t'en prends une a toi aussi ^^ | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 17:58 | |
| vraiment beau !!! tu n'est pas embêter par les oiseau pour la shaigne ?? et ton purpurea à de super belle couleur !!! | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 18:03 | |
| Salut Arnaud, Pour les piafs ca me faisait peur au début vu qu'il y en a plein chez moi, mais je pense que les deux chats qui rôdent autour de la tourbière tempèrent un peu leurs envies de venir chourer de la sphaigne | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 18:14 | |
| ok mdr !!! chez moi il vienne souvent et me détruise tout !!! | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 19:08 | |
| Magnifique cette tourbinette ! T'es plantes pétent la formes et elles ont des couleurs éclatantes. bien joué | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 21:54 | |
| @ Luc: merci ! @ Arnaud: l'an dernier sur mon balcon j'avais eu quelques problèmes d'oiseaux, j'ai mis deux CDs en haut d'un tuteur, et plus de problèmes (mais comme les chats venaient aussi un peu sur le balcon, je ne sais pas qui a le plus dissuadé les merles...). Bon c'est pas très beau, mais si ça peut protéger tes plantes c'est déjà ça ! Et tu peux toujours faire passer les CDs pour une fleur de Sarracenia digitalia Aujourd'hui sur ma terrasse avec les félins dehors tout le temps, aucun problème en 10 mois ! | |
|
| |
Ben2b Modérateur
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Ven 11 Avr 2014 - 21:55 | |
| Tu as une bien belle tourbinette | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Sam 12 Avr 2014 - 8:04 | |
| Faut juste que les chats viennent pas jouer avec les plantes lol | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Sam 12 Avr 2014 - 9:21 | |
| - Beu² a écrit:
- @ Luc: merci !
@ Arnaud: l'an dernier sur mon balcon j'avais eu quelques problèmes d'oiseaux, j'ai mis deux CDs en haut d'un tuteur, et plus de problèmes (mais comme les chats venaient aussi un peu sur le balcon, je ne sais pas qui a le plus dissuadé les merles...). Bon c'est pas très beau, mais si ça peut protéger tes plantes c'est déjà ça ! Et tu peux toujours faire passer les CDs pour une fleur de Sarracenia digitalia Aujourd'hui sur ma terrasse avec les félins dehors tout le temps, aucun problème en 10 mois !
chez moi il n'on pas peur des CD.... ! :/ | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Mer 21 Jan 2015 - 2:56 | |
| Salut, Voilà quelques photos de ma mini-tourbière, qui vit probablement son dernier hiver ( ) car les plantes devraient aller au printemps dans une nouvelle tourbière en pleine terre plus spacieuse ( ) Début juillet 2014 : La sphaigne et les utriculaires galopent : Le petit nouveau arrivé au printemps s'est déjà bien installé : Fin décembre 2014 : Le Darlingtonia m'a joué l'Attaque des Clones, il lui faut vraiment plus de place : Le céphalo et les dionées étaient étouffés par la sphaigne, je l'ai en partie remplacée à la fin de l'été par un surfaçage de sable blanc au niveau des petites plantes. C'est sans doute mieux pour elles mais moins beau que la sphaigne ! Le céphalo a l'air de bien supporter l'hiver pour le moment et a même pris quelques gelées légères (-4 °) fin décembre sans broncher. La suite au printemps ! | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Mer 21 Jan 2015 - 10:16 | |
| Super sympa ta tourbière j'adore ta sphaigne qui déborde | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite tourbière de balcon Mer 21 Jan 2015 - 11:21 | |
| c'est très réussis bravo! l'aspect naturel est vraiment beau! | |
|
| |