| Culture in-vitro? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:13 | |
| Salut J'aimerais bien m'acheter un pot de culture in-vitro. Que pensez-vous de se mode de culture? Une foie la plante sortie du pot et t'elle plus fragile qu'avec une culture normale? | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:27 | |
| J'ai déja tenter car ayant fait 2 an de microbiologie, les géloses je connais XD donc j'ai fait avec les moyens du bord, c'est a dire agar agar / eau et sucre mais mon experience ne fut pas concluante car malgré décontamination des boites et graines, ébulition de l'eau ect sa n'a pas suffit et toutes mes boites furent contaminées =/ Si ton kit permet d'être en conditions stérile alors je pense que oui sa peut-être bien car les plantes poussent plus vite. - Citation :
- Une foie la plante sortie du pot et t'elle plus fragile qu'avec une culture normale?
Oui, l'acclimatation est plus difficile qu'une plante déjà cultivé en tourbe. | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:31 | |
| Mais comment on fais le mélange avec du agar agar et de l'eau et s'est tout? | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:32 | |
| jungle ou l'homme qui a taté le bec bunsen... tu as fait STL ? | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:38 | |
| Sans mélange adéquat sa risque d'être difficile car dans les "vraies" culture in vitro il y a plein d'autres constituants. Des sites en vendent tout pret mais c'est cher Mon mélange que j'ai utiliser c'était pour tester ^^ j'y avait mit des capensis. Tu veux y mettre quoi ? - Citation :
- jungle ou l'homme qui a taté le bec bunsen... tu as fait STL ?
bec électrique oui STL ^^ comment tu connais c'est rare lol | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:40 | |
| | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:45 | |
| T'embête pas pour rien, un simple pot avec de la tourbe ira très bien La culture in vitro c'est plutôt pour les plantes qui sont difficile a germer ou longue a pousser | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 21:56 | |
| disons que je connais puisque c'est le bac que j'ai passé, avec option microbio aussi ...effectivement tu as tater quelques géloses... ^^ Tu peu expliquer brievement le principe de la culture in vitro ? parce que j'ai pas vraiment compris le principe, j'ai lu quelques trucs mais sans grande compréhension... Sans ampieter sur le post d'arnaud et si ca ne le derange pas...sinon je créerai un post | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 22:12 | |
| Oh oui et pas qu'un peu lol c'est pas commun en tout cas comme bac
J'ai pas vraiment fait de la culture in vitro mais je sais les grandes lignes c'est a dire: -un milieu nutritif qui correspond aux besoin optimale de croissance de l'espèce de plante que tu met en culture -des conditions de culture exterieur comme température / lumière... étudié pour cette espèce -Grâce a tout cela, la graine germe puis la plantule grandit a son rytme sans stress -Une fois qu'elle est a l'étroit on la repique dans un autre milieu renouvelé ou on la cultive dans les conditions normales (c'est la phase la plus délicate)
La culture in vitro doit être stérile pour éviter la prolifération de tout germe dans les tubes de culture pour éviter la mort du plantule sans grande défense; durant la manip' il faut décontaminer les graines, le milieu, les instruments ect
Sa peux toujours aider a comprendre si des gens veulent se lancer dedans | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 22:26 | |
| Ca a l'air interessant mais bien compliqué, etant donné que j'ai apris a travailler en millieux sterile, je me dit que c'est beaucoup beaucoup de boulot...et puis quand tu fais un boulot que tu pense propre pour voir par la suite que ta un contaminant ba t'est bien dégouté !! ca se fait en tube ? jvoyais plutot ca en boite de pétri mais bon...niveau place je pensais quon serait plus vite a l'étroit en tube... Et pour la température ? Perso celui qui a une étuve : RESPECT !! Rien que d'en reparler...Nostalgie quand tu nous tiens... | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 22:35 | |
| Quand tu a un contaminant c'est fini tu peux jetter lol En tube ou en boite sa dépend mais j'ai plus la vue de tubes classique et tubes un peu plus large aussi sa dépend sans doute si la plante pousse verticalement ou pas. Température je sais pas du tout, sa doit être des salles climatisées un véritable laboratoire futuriste quand tu rentre dedans avec des milliers de tubes XD - Citation :
- Rien que d'en reparler...Nostalgie quand tu nous tiens...
Lol ouer je me doute bien ^^ et tu a fait quoi après ce bac ? | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Mer 28 Nov 2012 - 22:39 | |
| école d'infirmier... | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 8:29 | |
| Jungle tu m'interesse explique moi un ptit peu ton melange avec ta poudre d'agar le surcre et tout stp?Proportion de chaque constituant et les probleme que tu a renconbtré stp? A part les moisissures , tout c'est bien passé?cela avait germé? | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 10:41 | |
| Très intéressant ce post ! Si tu peux nous dire la lumière aussi des turbo néons c'est bon ou de simple néons iraient ?
| |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 19:07 | |
| Pour les proportions je me souviens plus trop la concentration en glucose, je pense que tu peux la retrouver sur google en cherchant bien sur des sites d'achat de mélange tout fait mais sa devais tourner a 9g/L j'ai utiliser du sucre de canne, plus naturel que le sucre blanc Pour l'agar agar c'est ceux pour l'alimentation et l'eau déminéralisée. Voila comment j'ai procédé: -Prit une casserole décontaminé en la chauffant avant -J'y est mit l'eau + le sucre (mélanger) -Dés ébulition j'ai stopper et mit 2 sachet d'agar agar (+ ou - cela dépend du volume d'eau) -J'ai refait bouillir -Décontaminer les boites avec de l'alcool puis versé pour remplir les boites (il faut faire un test avant pour vérifier que le mélange se solidifie une fois refroidi) -Si le mélange est correcte on coule les boites ou tube en essayant de rester en zone stérile (cad près de la flamme de gaz, attention que sa vous crame pas lol) une fois les boites coulées ont attend que cela se solidifie et pendant ce temps on décontamine les graines, je les aies mit dans de l'alcool dilué) -Une fois les milieux solide on disperse les graines si elles sont petites a la surface ou on les enterre légèrement dans la gélose si elles sont plus grosses avec un cure dent par exemple, toujours décontaminé a l'alcool) -On referme les boites et on ne les ouvres surtout plus et on attend Voila a peu près la manip J'ai eu un problème de contamination car la plupart des graines étaient encore contaminés et dés que tu a un contaminant dans ta boite tu a plus qu'a la jeter même si la graine suivante est a 2/3cm sa s'étend très vite et j'en a fait les frais lol donc elles n'ont pas eu le temps de germer (contaminant de 1cm en une semaine c'est peine perdue) J'avais des photos mais elles ne sont pas sur mon pc portable donc ce sera sans doute de 3/4 semaines que je les mettrais @luc les tubo néon c'est le must en tout cas, je te met la photo de ta bouture avant et après c'est pas la même plante lol Pour les autres néons je ne sais pas il faut faire des test avec des plantes pour voir, c'est long mais au moins tu sauras si tes néons sont efficace ou pas, mais tu parle de quoi en néon classique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Manque de lumière et absence de glue, feuilles étiolée, croissance très lente, limite de perdre la plante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Feuilles large, présence de glue et coloration même si ce n'est pas flagrant mais les spatulata a coté sont coloré, plante plus vigoureuse. | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 19:31 | |
| Mais la boîte tu las fermmes hermétiquement ou pas? | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 19:33 | |
| Oui sinon les bactéries / moisissures ect pourraient rentrer et contaminer la boite. Si la boite est stérile il n'y a pas de soucis a se faire, même si c'est hermétique avec une forte humidité il n'y auras pas de développement de moisissures. | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 20:15 | |
| donc l'alcool ca ne suffit pas pour decontaminer les graines...Si quelqu'un est calé... tu pense rehitérer bientot jungle ? | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 20:21 | |
| Moi j'ai vu sur un forum qu'il fallait les mettres dans de la javel | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 21:01 | |
| j'avais essayé pour un semis de biblys...honnétement g fait trempé et apré une galere pour recuperer les graines... J'avais mis les graines dans un filtre a café, pour les recuperer facilement mais finalement cétait une galère... | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Jeu 29 Nov 2012 - 21:24 | |
| C'est l'une des étapes que j'ai galéré de même, il faut trouver un produit capable de tuer les micro organismes sans détruire la graine (et bien sur pouvoir la manipuler après lol) - Citation :
- tu pense rehitérer bientot
Je sais pas trop, c'est vraiment difficile d'avoir de bons résultats sans matériel, surtout que je ne sais même pas si le milieu est correct ou pas car il doit y avoir d'autres sources d'éléments nutritifs a part du glucose, genre des facteurs de croissance, sel minéraux... Les mélanges vendue dans des kits sont tout pret a utiliser et il doit surement y avoir des inhibiteur / antibiotique dans les mélanges donc meilleurs chances de réussir. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 30 Nov 2012 - 9:17 | |
| Bonjour
j'ai un peu de notion ' in vitro ' pour les orchidées.
pour desinfecter les graines et le materiel : hypochlorite de calcium
tout doit etre super clean avec utilisation de flamme pour le passage de la graine dans la gelose.
pour les orchidées presque chaque especes a sa gelose .
on utilise tube et flacon pour les orchidées .
le passage de la gelose a un pot est toujours difficile surtout avec des plantes n'ayant pas subit toutes les agression de l'air libre et d'un subtrat .
pour les PC ( a part les nephentes ) je trouve cela inadequat on peut très bien s'en passer .
pour byblis simplement un semis sur tourbe blonde reussi tout aussi bien .
jeff
| |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Culture in-vitro? Ven 30 Nov 2012 - 12:26 | |
| Jeff pour mn semis de byblis, ce n etait en in vitro c etait un semis sur tourbe... Le passage a l eau de javel on me l avait conseillé pour de meilleurs resultats...mais j ai bien retenu la lecon : D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture in-vitro? | |
| |
|
| |
| Culture in-vitro? | |
|