Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
Sujet: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 11:17
Je viens partager ma floraison de Lecanopteris pumila.Les photos ne sont pas légion sur le net. La plante entière.
Des feuilles avec en formation, les sores.
Les sores pleins de sporanges
Comme je ne peux pas faire plus gros en photo, j'ai fais une vidéo fixe très courte, presque une photo quoi
En espérant que cela en intéresse quelques uns
@Luc06 Admin
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 15:21
Bien sure que ça nous intéresse ! dit moi petite question ce qu'ont vois dans les sores se sont des graines ? Et tu le cultive en terra ? Je vois un Heliamphora à coter . Sinon je t'ai posé une question sur le post des fourmis
krikrou Bavard
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 19:42
Les "cuvettes" jaunes sont les sores,les "boules" verte sont les sporanges et dans ces sporanges se trouvent les spores qui sont des "graines microscopiques".Je me trompe peut être,c'est ce que j'ai trouvé sur le net. Oui en terra tropical. Réponse faite sur les fourmis
@Luc06 Admin
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 21:01
Ok d'accord merci ! mais du coup tu as énormément de graines sa va faire du très gros semi sa
-> A.D.R <- Admin
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 21:49
C'est une myrmécophile en fait ?
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Lun 13 Mai 2013 - 21:54
Superbe!On dirait des sorte de larve! A ce moment les graines sont viables ou non fécondées?
krikrou Bavard
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Mar 14 Mai 2013 - 8:08
Oui ADR c'est une myrmécophile.
Pas viable pour le moment Gnömpom,par contre chez les fougères la fécondation se fait une fois les spores émis et installés,c'est carrément différent des autres plantes en général .
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Mar 14 Mai 2013 - 8:10
Du coup tu doit attendre la liberation des sport four qu'il y ait une fecondation?
krikrou Bavard
Sujet: Re: Lecanopteris pumila Mar 14 Mai 2013 - 8:43
Un copier\coller qui explique mieux que moi
Ce qui différencie la fougère des autres plantes, c'est que les spores, contrairement aux graines, ne contiennent pas l'embryon de la plante.
Chez la fougère, le spore tombe sur le sol alors qu'il n'y a pas eu fécondation. La fécondation va se produire sur le prothalle.
Le prothalle est une petite lame verte produite par la germination de la spore. Les organes sexuels prennent forme sur les prothalles: les mâles, les femelles ou les deux à la fois. Du prothalle naîtra un oeuf qui à son tour va se transformer en fougère.
La source. http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/fauneFlore/030601/fougere.shtml
jeff72 Bavard
Sujet: suite Mar 14 Mai 2013 - 9:09
merci pour ces belles photos
les lecanopteris sont des fougeres myrmecophiles du sud est asiatique , un autre genre solanopteris est endemique d'amerique du sud et centrale.
voir ici lien
pour les spores il faut qu'ils soient mature pour le semis , après pour bien reussir il leurs faut des conditions bien speciales .
en ce moment j'essaie avec des sinuosa sans grandes reussites pour l'instant. , je compte sur toi KRIKROU
la methode de semis
lien
pour ma part j'utilise des pots de confiture , tourbe humide , et film plastique pour le couvercle.
peut être qu'une temperature plus importante pourrais ameliorer mon affaire .
et peut être j'aurais du commencer avec nos fougeres tempérées pour me familiariser avec la methode.