| petit vers blanc (sciarides) | |
|
+7jeff72 <-D.L-> @Luc06 -> A.D.R <- chriskarni Arnaudcarni leelee04 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 9 Oct 2013 - 8:15 | |
| Salut Alor moi j'en est depuis plusieurs mois et cet vrais que sa commense a m'énerver sérieusement
Les papier jaunes qui colles sa marche mais pas entièrement la preuve ils me reste de mouche de terreau alor qu'ilsy a de papier jaunes qui colle entre chaque pots. Mais sa m'en a enlevés un bon paquet commeme.
Et je vient de testé un produit contre les puceron cochenille chenille mouche mineuse et mouche de terreau. Sa a l'aire puissant mais je crain que sa soit un écheque encore un fois.
Je vais essayer la techque avec le miel.
En plus j'ai l'odium qui est sur mes deux cephalotus et que mes utricularia alpina. Sa ne pars pas malgré la technique avec de javel diluer avec de l'eau. J'ai coupés toutes les partis touchées. | |
|
| |
leelee04 Modérateur
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 9 Oct 2013 - 11:26 | |
| toute façon je pense qu'on s'en débarrassera surtout dans l'hiver vu qu'on va moins arroser....et chez moi tout va être rentrer.... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Mer 9 Oct 2013 - 12:04 | |
| pour l'oidium une bonne aeration sera top , espacer aussi les pots pour que l'air passe par tout , supprimer les parties atteintes car le mycelium du champignon se depose partout. .
tu peux essayer le lait voir ici :http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_78.html
et les larves tu les as tuer ? je me repete un peu mais il faut supprimer adulte et larves en même temps .
jeff
| |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 9 Oct 2013 - 20:12 | |
| Rien n’empêche de combiner toutes les techniques ^^
Tu as raison leelee, mais l'hiver le substrat reste quand même humide.
Il vaut mieux supprimer le problème de la source, genre mettre un répulsif ou un truc du genre pour éviter (après l'élimination complète) qu'ils reviennent.
-Rempoter dans la limite du possible (bien nettoyer les racines) -Faire le traitement pour tuer les larves (renouveler plusieurs fois) -Mettre des ping et droseras entre les pots avec des ruban jaune -Protéger les pots semis avec le filtre -Tester le miel pour éliminer les adultes -Voire s'il existe un répulsif -Mais surtout bien suivre l'évolution
Tant qu'il restera une larve sa continuera comme la dit jeff c'est comme pour d'autres maladies | |
|
| |
leelee04 Modérateur
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 9 Oct 2013 - 21:26 | |
| ben moi je veux bien rempoter sa me dérange pas mais bon ça va rentrer en dormance pour ça que je sais pas trop... je vais tout essayer c'est sur oui mais bon sa limite quand même beaucoup si tu arroses qu'une fois par semaine je pense surtout qu'elles aiment la chaleur et j'aurai 10 degré je n'ai pas de ping par contre en revanche j'ai pris des bandes pour les mouches j'en ai quelqu'une mais bon ce n'est pas encore trop
merci je vais essayer tout sa toute façon pas le choix | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 10 Oct 2013 - 8:55 | |
| une larve ou une mouche .
les deux sont les vecteurs de nos soucis .
et puis comme je l'ai dit attention ces bestioles ne sont pas endemiques des pots de carnivores , elles contaminent tous les pots ( j'ai bien vu chez moi avec mes myrmecophiles et dorstenia )
jeff | |
|
| |
leelee04 Modérateur
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Jeu 10 Oct 2013 - 11:14 | |
| oui je sais Jeff comme je disais les horticulteurs s'en plaigne aussi et ils ont pas de carni | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Jeu 10 Oct 2013 - 23:11 | |
| Est ce que quelqu'un sais si c'est larves ou mouches bouffent les racines ou plantes ?
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 11 Oct 2013 - 9:51 | |
| la mouche ne semble pas porter atteinte à la plante mais la larve oui
les larves rongent les racines de plantes jeunes et/ou affaiblies dans les endroits chauds ,humides et organiques. Elles attaquent également les jeunes pousses et rongent la tige des boutures. Les plantes solides sont uniquement attaquées en cas d’infestation très importante.
les larves peuvent être le vecteur indirecte des acariens, nématodes, virus ou spores fongiques.
jeff | |
|
| |
Tomtom007 Nouveau membre
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 20 Juin 2018 - 9:12 | |
| Bonjour à tous , Hier soir j'ai découvert dans un de mes pots une dizaine de vers blanc, mais pas dans les autres . J'ai vite enlevé les bêtes, dépoté, passé ma tourbe au micro onde (comme certain ) et rempoté. Est ce que je dois m’inquiéter ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 20 Juin 2018 - 9:50 | |
| une photo peut être pour être sur de l'identification
sinon si tu as passe ta tourbe au micro onde ou au four simple normalement ça passe .
le probleme c'est qu'il faut attaquer en même temps la larve et la mouche , la mouche s'attaque avec des bandes jaunes de glu.
et puis fait aussi attention à ton reliquat de tourbe , de temps en temps déjà en jardinerie les sacs sont infestés | |
|
| |
Tomtom007 Nouveau membre
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Mer 20 Juin 2018 - 11:19 | |
| Je n'ai pas prit de photo et j'espère qu'il n'y en a plus.
Je n'ai pas vu spécialement de mouche dans mon appartement et j'ai 4 autres pots qui sont nickels. Par contre mon sac de tourbe est stocké dans un placard donc peut être que ça vient de là !
Maintenant avant mise en pot je ferais la technique du micro onde ! | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| |
| |
Tomtom007 Nouveau membre
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Ven 22 Juin 2018 - 9:29 | |
| j'ai semé des D Aliciae, je n'ai que 4 pousses sur une 50 aine de graines et elles ne sont pas au top. J'espère qu'elles vont survivre maintenant ...
Je garde mes fenetres proche de mes plantes fermées maintenant, et j'ai mit ma ping à coté de mes semis | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Ven 22 Juin 2018 - 9:48 | |
| tu peux aussi couvrir tes semis avec du verre ou du plastique , faire attention quand même , pas plein soleil mais lumière assez bonne . | |
|
| |
Takezone211 Invité
| Sujet: Vers Dim 13 Jan 2019 - 12:30 | |
| J'ai aussi ce problème et j'ai remarqué Qu'en retirant certaine plante de mon terrarium il y'avait des vers qui sortait des racines le problème c'est que sur les cadavre de grillons (Quand il y'en a ) il y'avait aussi des vers , dans mon terrarium j'ai une agalychnis callidrias, est-ce dangereux pour elle ? |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) Dim 13 Jan 2019 - 15:11 | |
| une photo des vers serait un plus en principe les larves de sciarides s'attaquent plutot au racines des plantes ou à la matiere vegetale des substrats . un cadavre de grillon cela me surprend | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit vers blanc (sciarides) | |
| |
|
| |
| petit vers blanc (sciarides) | |
|