| terrarium heliamphora question brumisateur !! | |
|
+3dylandu60 Kiwano Arnaudcarni 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: terrarium heliamphora question brumisateur !! Jeu 15 Mai 2014 - 20:45 | |
| salut salut, alors voila j'ai un terra pour mes heliamphora, il fait dans les 20-25° le jour et la nuit, et dans les 75-90% d'hydrométrie !! je voulais savoir si un brumisateur avec une ventilateur leur serais favorable ou on contraire ?? j'ai peur que ça les faces pourrirent quand penser vous ?? il tourne 10min en même temps que le ventilateur, au bout de dit 10min quelques micro goutte recouvre certaines parties des heliamphora !! l'eau du brumi est a température ambiante !! du coup je fait quoi ?? je le laisse et le fait tourner 10min tous les soirs ou je l'enlève ??? merci à vous !! | |
|
| |
Kiwano Discret
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Jeu 15 Mai 2014 - 21:21 | |
| J'utilisais un truc semblable avant. C'était nickel. Faut pas oublier que le milieu naturel de ces plantes est très brumeux et qu'elle se prennent souvent des saucées colossales. Donc bon, devrait pas y avoir de problème. Je pense que tu peux y aller sans appréhension. | |
|
| |
dylandu60 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Ven 16 Mai 2014 - 18:07 | |
| 20-25° jours et nuit ?? pas terrible pour les urnes ... l'ideal serais 15 nuit et 20-25° jours | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Ven 16 Mai 2014 - 18:10 | |
| ok merci Kiwano !! et oui dylan je sais mais pour l'instant je peux pas faire mieux !! | |
|
| |
dylandu60 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Ven 16 Mai 2014 - 18:12 | |
| Si tu veut un petit un petit conseil, dans ton récipient de brumisateur tu y met des glaçon le soir avant d'aller coucher ça devrait baisser doucement. | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Ven 16 Mai 2014 - 18:45 | |
| Astucieux!!! | |
|
| |
Kiwano Discret
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Ven 16 Mai 2014 - 21:37 | |
| Astucieux oui, mais vraiment casse bonbons sur le long terme (j'en ai fait l'expérience). C'est surtout parce que je n'avais aucun moyen d'assurer cette baisse de température nocturne que j'ai laissé de côté les highland au profit des lowland. Ce qui ne veut pas dire que, lorsque j'aurai ce qu'il faut, je ne m'y remette pas...
Après bien évidemment le coup des glaçons (ou mieux des pains de glace pour glacière) est toujours valable comme système D. | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Sam 17 Mai 2014 - 7:36 | |
| Effectivement il faut être un peu barge ^^ | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Sam 17 Mai 2014 - 9:49 | |
| oui tu as raison dylan !! mais j'ai pas envis de me lancer dans des trucs comme ça !! j'aimerais qu'il soit un minimum autonome !!! | |
|
| |
dylandu60 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Sam 17 Mai 2014 - 9:51 | |
| ba moi j'ai arrêter c'est vrai les pains de glace c'est chiant, mais les plantes sont belle en condition lowland malgré tout (j'ai des hightland dans des lowland moi ) | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Sam 17 Mai 2014 - 9:53 | |
| tu as quoi comme highland ??? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Dim 18 Mai 2014 - 8:48 | |
| il n'y a pas de highland et lowland en heliamphora ces plantes ne poussent pas dans le sud est asiatique .
juste des plantes qui poussent sur les tepui ou aux pieds .
on peut très bien n'avoir que 4-5°c de difference entre le jour et la nuit sans avoir de probleme
pas besoin de brumisateur les plantes s'en passent très bien ( quand elles sont en permanence le pot dans l'eau) , seulement une atmosphere avec une hygrometrie assez forte 70-90% et une aeration ( je dirais un renouvellement d'air )pour eviter la pourriture .
de l'eau aussi toujours dans les urnes se sont des protocarnivore.
jeff
| |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Dim 18 Mai 2014 - 9:31 | |
| ok merci jeff !! oui je mets de l'eau dans les urnes une fois de temps en temps !! | |
|
| |
Kiwano Discret
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Dim 18 Mai 2014 - 10:53 | |
| Jeff72 → Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça, néanmoins il faut avoir à l'esprit que la culture de ces plantes se rapproche beaucoup de celle des Nepenthes highland d'où le fait qu'elles soient classées comme telles. Après, 4-5°C de différence jour/nuit ne suffisent pas (j'en ai fait l'expérience). Les Heliamphora préfèrent une douce chaleur en journée (environ 25°C) et des températures très fraîches la nuit (10-15°C voire moins). C'est ce point qui est à retenir : la fraîcheur, et pas une simple baisse. Quant à l'hygrométrie, elle est très importante pour éviter un dessèchement des cuillères à nectar puis des urnes toutes entières. Enfin, certains te diront de ne pas cultiver ces plantes en permanence les pieds dans l'eau, au risque de voir apparaître une pourriture du rhizome. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Dim 18 Mai 2014 - 15:25 | |
| une vingtaine années d'experience sur les heliamphora je peux te dire que sur ces vingt année les miens ont ete toujours les pieds dans l'eau (comme souvent on les trouve 'in situ' d'ailleurs) je n'ai jamais eu de pourriture . oui pour les temperatures 'in situ' mais dans des conditions de terra on peut très bien n'avoir que 4-5 °c de difference c'est pas ça qui les gene enfin c'est ( se fut) mon cas ,naturellement on peut aller jusqu'a 10°c biensur pour moi c'est l'hygrometrie de l'air qui est primordiale et la lumiere ( je n'ai pas dit le soleil) , ainsi que d'avoir toujours des urnes remplient d'eau de pluie, je ne parle pas de leur nourriture qui elle quand elle est a base d'insectes les booste un max. dans le sud est asiatique en altitude nous sommes plutot sur un climat tempere humide à ete chaud ( d'ailleurs pour la vegetation que l'on trouve là haut on parle de vegetation alpestre ) , alors qu'au bord de la mer nous sommes en climat tropical sur les tepui et dans les foothills plutot un climat tropical à saison seche . jeff | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Dim 18 Mai 2014 - 17:59 | |
| ok, j'ai bien prix en compte vos deux opinons !!! merci à vous donc je le laisserais tourner 10min touts les soirs !! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Lun 19 Mai 2014 - 8:33 | |
| naturellement sans artifice ,tu as combien de difference de temperature en ete et en hiver entre le jour et la nuit ?
jeff | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Lun 19 Mai 2014 - 17:43 | |
| aucune idée... mais je pense qu'il y en a une belle... | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Lun 19 Mai 2014 - 19:35 | |
| Chez moi ...depuis un an, mon expérience s'arrête là...
Deux centimètres d'eau en permanence dans le fonds de l’aquarium...terrarium..lol
Température.. Celle du jour (fenêtre fermée le jour).. celle de la nuit (fenêtre ouverte et volet fermé total l'hiver , à clair voie depuis.)
Brumisation tous les deux jours. Toutes les trois semaines avec engrais orchidées dilué au tiers....
Nourriture... Un grillon par plante toutes les semaines... quand c'est possible.
| |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Lun 19 Mai 2014 - 19:43 | |
| un grillon par semaine ??? ca me semble énorme^^ tu as des photos de tes plantes ?? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Mar 20 Mai 2014 - 7:57 | |
| si tu as la possibilité ARNAUDCARNI prends les temperatures de ton local en ete et en hiver et le jour et la nuit, tu n'as peut être pas besoin de mettre en place une usine à gaz .
DAMIEN pour ma part je ne brumise pas ou bien une fois tous les 3-4 mois pour renforcer l'hygrometrie de l'air , mais mes urnes sont toujours remplies d'eau. pas d'engrais non plus ( attention s'il est avec du cuivre ou avec un derivé du cuivre , les heliamphora n'aiment pas du tout)
pour la nourriture chez moi c'est uniquement quand il y a des punaises des bois (gendarme) ou forficules ( pince oreille) et simplement de temps en temps je dirais tous les mois au printemps et en ete rien en hiver .
jeff | |
|
| |
erwan Muet comme une tombe
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Mar 20 Mai 2014 - 9:51 | |
| c'est pareil pour moi,mes heliamphora poussent a l'air libre avec les pieds dans l'eau et au soleil. Ils sont bien plus résistants et plus colorés que lorsqu'ils etaient avec mes neps.Je les brumise le soir,c'est tout. | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Mar 20 Mai 2014 - 11:02 | |
| - jeff72 a écrit:
- si tu as la possibilité ARNAUDCARNI prends les temperatures de ton local en ete et en hiver et le jour et la nuit, tu n'as peut être pas besoin de mettre en place une usine à gaz .
DAMIEN pour ma part je ne brumise pas ou bien une fois tous les 3-4 mois pour renforcer l'hygrometrie de l'air , mais mes urnes sont toujours remplies d'eau. pas d'engrais non plus ( attention s'il est avec du cuivre ou avec un derivé du cuivre , les heliamphora n'aiment pas du tout)
pour la nourriture chez moi c'est uniquement quand il y a des punaises des bois (gendarme) ou forficules ( pince oreille) et simplement de temps en temps je dirais tous les mois au printemps et en ete rien en hiver .
jeff Si je brumise c'est pour remplir les urnes. Un grillon par plante et semaine durant le printemps et l'été pour les plantes capables de les recevoir... sinon rien | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! Mer 21 Mai 2014 - 13:36 | |
| - jeff72 a écrit:
- si tu as la possibilité ARNAUDCARNI prends les temperatures de ton local en ete et en hiver et le jour et la nuit, tu n'as peut être pas besoin de mettre en place une usine à gaz .
oui je vais y penser !! mais je pense que si car ils sont sous la toiture et la température monte asser vite !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terrarium heliamphora question brumisateur !! | |
| |
|
| |
| terrarium heliamphora question brumisateur !! | |
|